Alors qu’on apprenait plus tôt dans la semaine le forfait de Kalvin Gourgues, blessé après le match face à l’Irlande, et l’arrivée d’Émilien Gailleton pour le remplacer, une nouvelle information est tombée aujourd’hui : la mise au repos de la paire Yoram Moefana / Nicolas Depoortère.
Si, selon L’Équipe, il s’agirait d’une simple mise au repos pour le numéro 13 bordelais, la situation semble plus délicate pour son confrère néo-calédonien.
Ainsi, Fabien Galthié pourrait offrir une opportunité à de jeunes joueurs encore jamais capés. Une paire de centres inédite en Bleus, mais qui se connaît déjà parfaitement en club.
Cet essai italien que le XV de France ferait bien d’étudier de très prèsGrande première pour Brau-Boirie
Le Palois semble plus proche que jamais de disputer ses premières minutes avec l’équipe de France A, et ce, dans une compétition majeure.
En effet, en toute logique, il pourrait, en cas de forfait de Yoram Moefana, intégrer la feuille de match face au Pays de Galles et ainsi connaître sa première sélection.
Si pour l’instant il ne s’agit que de spéculations, le Palois, international U20 à 14 reprises, est le profil idéal pour suppléer l’habituel numéro 12 des Bleus.
Il profiterait de l’absence de Kalvin Gourgues et de sa complémentarité avec Émilien Gailleton pour doubler Noah Néné, seul autre numéro 12 de formation disponible avec le XV de France.
C’est un choix que semble privilégier Fabien Galthié, qui cherche à s’appuyer sur des connexions déjà existantes.
Qui est Toshi Butlin, champion du 100 mètres et nouveau crack de Pau ?Une paire de centres déjà actée mardi à l’entraînement ?
Il reste à présent un peu moins de cinq jours pour que Fabien Galthié décide de lancer ou non ses rookies face à cette équipe relativement faible du Pays de Galles.
La thèse d’une titularisation des Palois au centre prend davantage d’ampleur dans un contexte où les Bleus affrontent sans doute la plus faible équipe du Tournoi à l’heure actuelle.
De plus, nos confrères de L’Équipe nous apprennent que ce sont bien Fabien Brau-Boirie et Émilien Gailleton qui portaient les chasubles de titulaires ce mardi à l’entraînement.
Est-ce un signal ? Seul Fabien Galthié le sait, et pour l’instant, il reste difficile de prédire la composition de ce XV de France face au Pays de Galles.
6 Nations. Antoine Dupont, seul maillon irremplaçable du XV de France ? Les mots forts d'Arlettaz"Acune décision n'a été prise"
Cependant, Patrick Arlettaz a confié à nos confrères de Rugbyrama l’état de santé général de ses centres, confirmant les bruits de couloir évoqués plus haut.
Si Yoram Moefana est bel et bien incertain, Nicolas Depoortère souffre simplement de courbatures. À ce stade, rien n’a encore été acté par le staff tricolore.
"Yoram a pris un petit coup sur le genou pendant le match contre l’Irlande, c’est pour ça qu’on l’a fait sortir. Il est ménagé. Nicolas a ressenti des courbatures pendant la muscu. Il va passer des examens cet après-midi, mais il semblerait que ce ne soit pas rédhibitoire pour le match. Il n’y a rien pour l’instant qui nous alarme. Ce n’est pas bien grave. Pour l’instant, aucune décision n’a été précise. On les ménage seulement. C’est un match qui a laissé des traces pour à peu près tout le monde, et eux notamment. Ils ont besoin de récupérer un peu plus".
C'est tout le mal que je leur souhaite mais autant devant, je trouve qu'un turnover permet de garder un niveau presque équivalent de performance autant Depoortère a pour moi une marge importante sur Gailleton.