News

105kg et ''aussi endurant qu’un épagneul'' : pourquoi Menoncello sera un cheat-code pour le Stade Toulousain ?

Gaillard, talentueux et capable de répéter les efforts, ceux qui côtoient l'Italien Tommaso Menoncello parlent d'un joueur différent.

Theo Fondacci 10/02/2026 à 16h35
 Tommaso Menoncello est un joueur différent. Screenshot : France 2
Tommaso Menoncello est un joueur différent. Screenshot : France 2

Certes, sa signature n’a encore rien d’officiel. Mais parmi les proches du dossier, tout le monde s’accorde pour dire que le centre italien Tommaso Menoncello s’est bel et bien engagé avec le Stade Toulousain.

Et si le contexte extra-sportif n’est pas pleinement adapté à une annonce de transfert, on devrait donc - sauf improbable retournement de situation - voir le joueur de Trévise en rouge et noir la saison prochaine. Une recrue hors-normes, qu’on se le dise, et qui n’est pas sans nous rappeler celle de Jordie Barrett au Leinster l’an dernier. Pour qui l’on se demandait déjà si le club irlandais en avait bien besoin.

Une vraie "dinguerie"

Dans le cas Menoncello, il y a bien des similitudes, quand on voit quelle bataille se livrent déjà Chocobares, Barassi, Gourgues et Costes (plus les options Thomas et Delibes ainsi que les Espoirs) pour débuter au milieu de terrain. Si ce dernier devrait ainsi aller voir ailleurs pour éviter de subir un temps de jeu qui dégringole, se dire que Toulouse aura remplacé numériquement un (irréprochable) Pita Ahki vieillissant par le numéro 12 le plus excitant actuellement relève de la "dinguerie", comme aiment le dire les jeunes.

TOP 14. Pourquoi la compo probable du Stade Toulousain en dit long avant le Clasico

Pas plus tard que le week-end dernier, lors de la 1ère journée du Tournoi des 6 Nations, on vit encore le centre de 23 ans faire de lourds dégâts dans la défense écossaise. A l’image de son essai en première période, sur lequel il débordait les Écossais tel un ailier (il évoluait régulièrement à ce poste à ses débuts) sur 30 mètres, pour plonger dans l’en-but.

Rebelote en seconde période, où d’emblée, le garçon au physique de crossfitteur d’élite (1m87 pour 105kg) effaçait 6 défenseurs pour remonter 50 mètres avec le ballon et remettre tout de suite son équipe en situation de scorer. Aussi utilisé régulièrement en point de fixation au milieu de terrain, le golden boy du rugby italien aura réalisé un match plein, agrémenté d’un joli 8/8 au plaquage ainsi que d’un grattage important.

Pour RugbyPass, l’entraîneur principal de Trévise Calum McRae explique ce qui fait de celui un joueur différent : "Tommy est à un niveau différent de tout ce que j’ai vu jusqu’à présent car il a la puissance et la vitesse, mais il est aussi endurant qu’un épagneul : il peut littéralement tenir pendant 80 minutes."

Et pourtant, le technicien écossais a longtemps bossé dans le rugby à 7, où les athlètes capables de répéter les efforts sont légion. Ce dernier de louer également l’envie de gagner du Vénitien. "Et l’une de ses plus grandes forces est qu’il est l’une des personnes les plus compétitives avec lesquelles j’ai travaillé."

Un état d’esprit qui colle avec la mentalité toulousaine. Et des qualités athlétiques qui pourraient faire de lui la prochaine attraction du Top 14. Puisqu’abondance de biens ne nuit pas, paraît-il…

pascalbulroland
pascalbulroland

Attendons que "l'affaire" des contrats de Dupont et Jelonch soit jugé avant de parler de l'arrivée de Menoncello...
Le ST est dans une mer.. noire et risque très gros dans cette histoire, et j'espère que les joueurs concernés seront aussi fortement sanctionnés, sportivement comme financièrement, et même si c'est Dupont.