News

AMATEUR. Des reports en pagaille : comment la météo exécrable fausse les classements aux 4 coins de la France ?

Pas sûr que la fameuse "péréquation" satisfasse tous les clubs qui ne pourront pas rejouer tous ces matchs annulés.

Theo Fondacci 09/02/2026 à 17h10
 Les conditions climatiques pourrissent le bon déroulé des saisons amateur, en ce moment. Screenshot : Cocagne TV
Les conditions climatiques pourrissent le bon déroulé des saisons amateur, en ce moment. Screenshot : Cocagne TV

Même ceux qui ne suivraient la Fédérale que via le prisme des classements sur le site de la FFR l'auraient déjà compris : en ce début d'année, les matchs annulés ou reportés tombent comme les mouches. 

Il faut dire que le sud de la France connaît une période de flotte inédite et ressemble davantage aux Lowlands qu'au Midi, en ce début d'année. Les perturbations continuent à affluer et les Bouches-du-Rhône comptent, par exemple, un déficit de 50% d'ensoleillement jusqu'ici en 2026. Preuve qu'il y a quelque chose qui cloche. 

4 semaines sans match pour Aubagne

Résultat, une poignée de matchs (on en compte près d'une centaine dans toute la Fédérale depuis le mois de janvier) sont victimes d'arrêtés municipaux ou de conditions dangereuses et ne sont ainsi pas joués chaque week-end. Exemple en région PACA, du côté d'Aubagne, où le seul club de Fédérale 2 du 13 vient de subir 3 rencontres consécutivement annulées de dernière minute.

"Ça fait 3 semaines qu’on ne joue pas, ça commence à faire long et à devenir vraiment pénible. Mais personne ne peut rien y faire puisque c’est à cause de la météo", nous confirme le demi de mêlée du RCA Robin Chevalier.

AMATEUR. ''Ça aime le rugby'' : Gaillac, ce vrai-faux Castres Olympique de la Fédérale 1

Il faut dire que la poule 3 de Fédérale 2 croise les clubs de la région PACA avec ceux de l'Hérault notamment, qui connaît lui aussi des intempéries colossales et même d'énormes inondations depuis plus d'un mois. Résultat, les rencontres face à Servian/Boujan (proche de Béziers), Palavas puis Cavaillon ce week-end, ne se sont pas jouées.

"Le truc, c’est qu’on va d’entraînements de piètre qualité à cause de la pluie à entraînements annulés, et là 3 matchs consécutivement annulés ou reportés. Ce n’est pas évident pour se situer et se jauger. D'autant qu’on était sur une bonne dynamique avant le premier report contre Servian/Boujan puisqu’on venait de glaner notre premier bonus offensif de la saison…"

La péréquation et ses limites 

Surtout, les coéquipiers de Gaël Davisseau ne possédaient qu'une seule date de repli sur cette phase retour. Ainsi, seule la rencontre face à Servian sera jouée (début avril), quand les 2 réceptions prévues ces dernières semaines dans la banlieue marseillaise subiront la loi de la fameuse "péréquation".

‘‘Pitoyable’’, la presse britannique profondément consternée avant XV de France - Pays de Galles

Ce calcul qui permet de considérer un match annulé comme "joué" grâce à cette règle de 3 qui permet d'attribuer un nombre de points à chaque équipe, au prorata de ceux déjà glanés cette saison. 

Une manière d'amener toutes les équipes au même nombre de match mais qui, évidemment, ne satisfera pas les Aubagnais dans ce cas (qui devraient récupérer 2,92 points par match annulé), ni leurs homologues de Digne en Fédérale 3, qui comptent eux aussi toujours 3 matchs de retard sur la concurrence. Pas sûr non plus que le leader de la poule 7, Corbières (-2), puisse jouer tous ses matchs de saison régulière.

Heureusement, le soleil était revenu sur les bords de la Méditerrannée. via quelques éclaricies, ce lundi après-midi. Avant les prochaines averses, qui devraient tomber dès ce mardi. Sacrée "Provence-Alpes-Côte-Normandie". 

Aucun commentaire pour le moment...