En termes de débauche d’énergie, difficile de faire mieux que les flankers du XV de France, Oscar Jégou et François Cros, qui ont livré face à l’Irlande une prestation digne de véritables chiens de talus.
Le Rochelais et le Toulousain se classent respectivement premier et deuxième parmi les joueurs ayant le plus participé aux rucks lors de la première journée du Tournoi des Six Nations 2026, selon le site Ultimate Rugby.
Derrière eux, Charles Ollivon et Julien Marchand ont également brillé dans la bataille des rucks, preuve que le XV de France sait aussi férailler face à une équipe aussi massive que celle de l’Irlande.
‘‘Pitoyable’’, la presse britannique profondément consternée avant XV de France - Pays de GallesJégou et Cros : les dents qui rayent le parquet
Dans un registre où on l’attend peut-être moins que son compère de la troisième ligne, François Cros, Oscar Jégou s’est illustré dans tous les compartiments du jeu d’avant face à l’Irlande.
Réputé solide en défense, il a également participé à 32 rucks au cours de la rencontre, remportant deux turnovers. Avec pour objectif de ralentir surtout les sorties de balle à Gibson-Park, le jeune Rochelais a fait fort face à des clients tels que Tadhg Beirne ou Caelan Doris, qui figurent eux aussi parmi les joueurs les plus impliqués dans les rucks lors de cette première journée, avec respectivement 25 et 26 participations.
En deuxième position, François Cros totalise 28 présences dans les rucks pour seulement 62 minutes de jeu face à l’Irlande. Pas mal pour le Toulousain casqué, qui disputait son quatrième match depuis septembre.
Players who attended the most rucks in round 1️⃣ of the Six Nations 🏆
— Ultimate Rugby (@ultimaterugby) February 8, 2026
32-Oscar Jegou
28-Francois Cros
26-Caelan Doris
25-Julien Marchand
25-Charles Ollivon
25-Tadhg Beirne#Rugby #SixNations pic.twitter.com/IEmWzUp0ly
Ollivon et Marchand inspirés face à l’Irlande
Rien de nouveau : si les avants font le boulot devant, derrière, les trois-quarts reçoivent des munitions propres. Et ce fut bien le cas, car parmi les huit avants français, quatre se sont particulièrement illustrés dans la protection du ballon.
Jégou et Cros, comme évoqué plus haut, ont véritablement montré la voie à Julien Marchand et Charles Ollivon, qui comptent tous deux 25 participations aux rucks durant la rencontre.
À eux quatre, cela fait 110 participations aux regroupements lors de la première journée du Tournoi des Six Nations.
223 kg en plus pour le XV de France, ces 2 costauds chamboulent les plans de Galthié
Aucun commentaire pour le moment...