News

Pourquoi l’Irlande ne pouvait rien faire sur l'essai d’Attissogbe [décryptage]

Gestion du surnombre, passe sur le pas : Meafou et Jégou se sont illustrés sur l’essai de Attissogbé en parfait pivot. La classe.

Nathan Heuillet 06/02/2026 à 16h00
L’essai d’Attissogbé est une vraie œuvre collective de la part du XV de France. ©France TV
L’essai d’Attissogbé est une vraie œuvre collective de la part du XV de France. ©France TV

Demande à Jalib s’il sait jouer les 2 contre 1/demande au chat si il aime le lait : l’essai de Théo Attissogbé est une œuvre collective des plus remarquables.

Tempo, vista, vitesse et dextérité, tout y est, offrant au XV de France un cinquième essai face aux Irlandais en ouverture du Tournoi des 6 Nations 2026.

Comme une cerise sur le gâteau, cet essai vient parachever un récital plein de maîtrise de la part des hommes de Fabien Galthié, qui a dû apprécier la construction de cette action.

100% dans les airs et 1 essai : les locks d’Attissogbe ont charmé tout le stade de France

Le renversement parfait

Alors qu’il venait de breaker quelques actions plus tôt, Baptiste Serin met les Irlandais en alerte, faisant reculer leur rideau défensif et le rendant ainsi moins déséquilibré. Il n’en fallait pas plus pour que les Bleus exploitent ce décalage et transpercent à nouveau.

Après quelques temps de jeu dans l’axe du ruck avec Depoortère et Montagne, à la 80ᵉ minute, Baptiste Serin décide de changer le sens du jeu.

Une action bien sentie : le demi de mêlée remplaçant profite d’une supériorité numérique côté fermé. Un véritable cas d’école : fixer, donner, sans sauter aucun joueur. Ainsi, Jégou et Meafou appliquent ce principe simple à comprendre, mais toujours difficile à mettre en place.

Le résultat : un décalage parfait pour les « torpilles » tricolores dans le couloir des 15 mètres.

©France Rugby
©France Rugby

Meafou et Jegou déterminant

Si, sur le papier, ce décalage ressemble à un cas d’école, c’est la lucidité et la précision des gestes qui font tout l’art de cette gestion de surnombre. De plus, avec deux avants intercalés dans la ligne, habituellement pas du genre à gérer ce type de situations, il était loin d’être évident de promettre à Attissogbé le « caviar » qu’on lui a quand même adressé.

Si Ocar Jégou fait preuve de beaucoup de maîtrise, bien aidé par l’appel de Thomas Ramos et Matthieu Jalibert, il ne fait pas le pas de trop et choisit de faire la passe.

Mais Emmanuel Meafou absorbe parfaitement la pression des Irlandais et distille une passe lumineuse au cordeau pour que Matthieu Jalibert fasse à nouveau parler la poudre.

©France Rugby
©France Rugby
Édito. Le 6 Nations tous les deux ans, la solution idéale pour le XV de France ?

Les pattes de Attissogbe et la vista de Jalibert

Une fois le décalage effectué, il ne reste plus qu’à accélérer, et dans ce registre, Matthieu Jalibert et Théo Attissogbé ne sont pas en reste. Preuve à l’appui : il n’a fallu qu’une dizaine de mètres aux Tricolores pour mettre fin au débat.

Sur l’action, Matthieu Jalibert joue (trop ?) collectif, car Jack Crowley, qui revient en panique, avait pourtant bien senti le coup en décrochant sur Jalibert pour défendre sur Attissogbé. Mais l’ailier palois avait encore de la vitesse et aplati un essai plein de maîtrise.

Vieille Gloire
Vieille Gloire

Il pouvait en marquer un autre si Guillard joue extérieur sur l'essai du Grand Charles !


Bravo pour sa performance: se faire accepter dans cette équipe pour remplacer Damian n’était pas évident. Il a fait le taf, et même très bien. j'étais sûr qu'il allait turbiner 👌


Penaud a perdu sa place, point. Ca va etre TRÈS difficile pour lui de revenir, surtout pour des matchs face aux Anglo-Saxons.


Alldritt a perdu sa place, et ça va être dur de revenir au vu des performances de Jelonch, Ollivon, Guillard, Nouchi , Flament va re rentrer et il y a aussi Boudehent.


Fickou, c’est cuit. Il lui donnera peut-être deux sélections pour services rendus.


Romain a perdu sa place, mais il peut revenir (10-12?)


Auradou va sauter quand Flament va revenir.


il manque un 3 qui sera GHC quand le stade l'aura remit d'aplomb et un 5 du "type" Meafou.


👍 1