News

''Brotherhood'': bientôt deux fratries avec le XV de France ?

Brotherhood, bromance, frères d’armes : ces mots pourraient prendre tout leur sens à l’avenir si ces quatre joueurs venaient à taper dans l’œil du XV de France.

Nathan Heuillet 06/02/2026 à 18h00
NtamackS et KeletaonaS, même trajectoire ? Pourquoi pas. ©LNR
NtamackS et KeletaonaS, même trajectoire ? Pourquoi pas. ©LNR

À l’image des frères Prendergast, qui ont subi les assauts du XV de France en ouverture du Tournoi des 6 Nations 2026, les frères Ntamack, Romain et Théo, pourraient bien un jour évoluer ensemble en sélection.

Si cela ne relève encore que de l’hypothèse, les prestations du cadet, repositionné au centre de la troisième ligne du Stade Toulousain, deviennent saison après saison de plus en plus convaincantes.

À l’échelon inférieur, avec Brive, Tana et Luka Keletaona ont déjà connu les joies d’évoluer sous les mêmes couleurs, notamment avec les Espoirs corréziens. Samedi, avec France U20, les deux frangins de 18 et 20 ans seront alignés dans le XV de départ en ouverture du Tournoi des 6 Nations U20.

Et si leurs trajectoires étaient liées ? Le capitaine de cette jeune sélection, Roméo Martin-Bonnard (Toulouse), qui évolue aux côtés des deux fratries tricolores, évoque la place des Brivistes au sein du groupe France U20.

JIFF. Vannes et Brive dans le rouge, Oyonnax sur le fil du rasoir à la mi-saison de Pro D2

"Ils (les frères Keletaona) sont très liés"

Face à l’Irlande U20, les frères Keletaona évolueront pour la première fois ensemble sous le maillot des U20. Une association qui peut compter, car au-delà de leur statut de frangins, les deux hommes semblent apporter une vraie plus-value au jeune groupe.

Roméo Martin-Bonnard est le capitaine de cette sélection. Cédric Laborde a choisi de nommer Luka Keletaona co-capitaine pour épauler le flanker du Stade Toulousain.

Pour sa deuxième apparition dans le tournoi, ce dernier évoque les bienfaits, pour l’ensemble du vestiaire, d’avoir les deux Brivistes parmi eux.

« Franchement, je les vois d’abord comme deux très bons amis. Quand on les voit évoluer ensemble en dehors du terrain, ils sont très liés. Ils rigolent ensemble, ils font pas mal de choses. Ça fait vivre le groupe : avoir une fratrie dans l’équipe, c’est une bonne chose. »

La ressemblance avec les Ntamack ?

S’ils partagent certaines caractéristiques rugbystiques, les deux plus petits évoluant au centre de la troisième ligne et les deux plus grands à l’ouverture, nous avons tenté de pousser un peu auprès de Roméo Martin-Bonnard, qui côtoie également en club Romain et Théo Ntamack, sur une éventuelle similitude.

Le flanker de France U20 évoque une ressemblance, mais pas des plus frappantes.

« Ça se ressemble un petit peu. Après, toutes les fratries ont forcément des points communs. Même si je l’avoue, je ne saurais pas dire sur quels petits points ou détails ils se ressemblent. Mais effectivement, ça se ressent. »

Dans la lignée des grandes fratries du XV de France ?

Si le phénomène reste assez rare pour être souligné, l’histoire récente des Bleus a tout de même montré que cette simple coïncidence peut très vite arriver.

Dans un registre finalement assez proche, Émile Ntamack aurait pu avoir l’occasion d’évoluer avec son frère Francis, qui compte une sélection avec le XV de France au début des années 2000. Mais « Milou » était alors en passe de raccrocher les crampons et n’a donc jamais eu l’opportunité de partager le terrain avec son frère en match officiel.

Plus récemment encore, les frères Spanghero ont longtemps été le visage des Bleus dans les années 1970. Walter, Claude et Laurent furent les garde-fous d’une sélection française à l’identité rude et conquérante.

Des fratries qui ont marqué l’histoire, et qui rappellent qu’au-delà du talent individuel, certaines trajectoires familiales peuvent parfois s’entrelacer… jusqu’à écrire une page commune en bleu.

diplo
diplo

Parlie de fratrie en oubliant les frères (voir soeurs) Lièvremont, c'est dommage.


👍 1