On dit de lui qu'il sera le successeur de Tadhg Furlong une fois sa carrière terminée. L'ancien meilleur droitier du monde (33 ans) ayant fait de la coupe du monde 2027 son ultime objectif international, nul doute que l'heure de Tom Clarkson sera pour bientôt, une fois la période d'apprentissage passée.
TOP 14. 40 sélections, 1m90 pour 130kg… ce recrutement qui pourrait changer l’avenir de la mêlée du LOUMais le jeune pilier du Leinster (pas encore 26 ans) a d'ores et déjà une carte à jouer dans ce Tournoi des 6 Nations 2026. Furlong empilant davantage les blessures (il n'a joué qu'un match cette saison !) que les mêlées ces derniers mois, il sera titulaire ce jeudi soir face au XV de France. Une belle progression pour celui qui peinait à gratter plus de 25 minutes par match avec le Leinster il y a 2 saisons encore.
Appelé chez les Lions Britanniques
Lui ? C'est donc un garçon passé par le réputé Blackrock College et autrefois capitaine des U20 irlandais. Soit un profil à fort potentiel identifié très tôt par la formation de l'Eire.
Né Tommaso, "Tom" Clarkson aurait pourtant pu représenter l'Italie, dont il déclina l'invitation en 2024 pour finalement faire ses débuts avec l'Irlande quelque temps plus tard. À un poste où Furlong, donc, mais aussi le viking Bealham prenaient beaucoup de place.
Une promotion qu'il doit notamment à son axe de travail important sur les fondamentaux du poste de pilier durant la dernière année, comme il le reconnaissait à la presse irlandaise. Une évolution qui lui a permis de passer de remplaçant en équipe provinciale à international et membre des Lions Britanniques l'été dernier.
"On dit qu’il leur manque du monde, mais ça reste une équipe costaude. Ils ont un très bon droitier. C’est un joueur qui aime la mêlée, il est costaud, il se déplace pas mal, mais en mêlée c’est un bon client. Ce sont des joueurs qui ont l’opportunité de jouer le Tournoi des Six-Nations donc ils vont s’envoyer notamment contre l’équipe de France", décortiquait pour Rugbyrama le Tricolore Rabah Slimani, qui pousse pour le pack du Leinster depuis 2 saisons.
Un beau bébé de 124kg (pour 1m83) qui fera face à J-B Gros ce jeudi soir... après avoir été choyé par Slimani, recruté par le Leinster en 2024 notamment pour encadrer ses jeunes. En espérant que le vieux briscard tricolore n'ait pas dévoilé tous ses secrets à son poulain Clarkson. Premier élément de réponse aux alentours des 21h15, lors de la première épreuve de force collective...
Aucun commentaire pour le moment...