News

6 Nations. Ces cracks (presque) anonymes que personne n’avait vus venir

Ils n'ont même pas 22 ans et sont déjà au centre des préoccupations. Voici les 4 joueurs les plus jeunes du Tournoi 2026.

Nathan Heuillet 05/02/2026 à 14h00
Près d’une vingtaine de joueurs sélectionnés pour le Tournoi des 6 Nations 2026 n’ont pas encore 23 ans. ©Image artificielle
Près d’une vingtaine de joueurs sélectionnés pour le Tournoi des 6 Nations 2026 n’ont pas encore 23 ans. ©Image artificielle

Quelques heures avant les grands débuts du Tournoi des 6 Nations 2026, marqués par la réception de l’Irlande par le tenant du titre, le XV de France.

Les Français alignent une composition où figure notamment le jeune Kalvin Gourgues, tout juste âgé de 20 ans. Il est évidemment le plus jeune joueur du groupe France, mais sera aussi le plus jeune des deux équipes ce soir.

Il pourrait même être le plus jeune joueur du Tournoi. Toutefois, il est fort probable que ce record soit finalement détenu par un Italien. Voici les cinq joueurs les plus jeunes du Tournoi des 6 Nations 2026.

Edoardo Todaro 19 ans (né le 24 septembre 2006)

Attention, on commence fort : le cadet du Tournoi des 6 Nations 2026 est italien. Edoardo Todaro sera très probablement aligné avec l’Italie pour débuter face à l’Écosse.

Fort d’une dynamique impressionnante avec six essais en quatre matchs de Premiership, la pépite de Northampton, capable d’évoluer au centre ou à l’aile, sera le remplaçant révélé pour Gonzalo Quesada.

Sélectionné avec l’Italie en novembre dernier face au Chili, le jeune Italien pourrait marquer dès le début du Tournoi, ce qui constituerait un vrai record : s’il trouve le chemin de l’en-but, il égalerait son compatriote Menoncello, détenteur du record du plus jeune joueur ayant marqué dans la compétition.

Kalvin Gourgues 20 ans (né le 27 mars 2005)

L’ascension express du chouchou toulousain a sans doute séduit jusqu’aux plus gros détracteurs de la tunique rouge et noire. Dès sa première apparition sous le maillot bleu, face à l’Australie, Kalvin Gourgues a convaincu qu’il possédait de grandes qualités.

En Top 14, week-end après week-end, il rend des copies toujours plus propres et abouties. Ce jeudi soir, il aura désormais l’occasion de se mesurer à ce qui se fait de mieux dans l’Hémisphère Nord, en la personne de Garry Ringrose, 71 sélections avec l’Irlande.

Capable d’évoluer à plusieurs postes, Fabien Galthié pourrait en faire son supersub fétiche durant toute la compétition.

Qui sait ? Kalvin Gourgues pourrait fêter son 21ᵉ anniversaire avec la satisfaction d’avoir remporté un Grand Chelem dès sa première saison chez les professionnels.

-77kg : comment le pack du XV de France est devenu ''slim fit'' pour défier l’Irlande ?

Henry Pollock 21 ans (né le 14 janvier 2005)

Bon, inutile de le présenter, d’ailleurs, rien qu’à voir son nom, les supporters tricolores ont naturellement dû scroller en bas de la page.

Mais il faut bien reconnaître que le phénomène anglais est doté d’un talent très précoce. Alors qu’il vient de souffler sa 21ᵉ bougie, ce dernier participe pour la deuxième fois de sa carrière au Tournoi des 6 Nations.

Titulaire et vice-champion d’Europe avec Northampton lors de la dernière finale face à Bordeaux, il débutera cette fois sur le banc des remplaçants. Sa dernière (et seule) apparition dans le Tournoi s’était soldée par un doublé face au pays de Galles.

Bref, même si on le déteste, c’est un joueur de très, très grande classe.

Théo Attissogbe 21 ans (né le 19 novembre 2004)

Nouvelle titularisation dans le Tournoi des 6 Nations pour l’ailier et arrière de la Section Paloise. Ce dernier s’est même payé le luxe, et malgré son jeune âge, d’évincer le meilleur marqueur de l’histoire du XV de France de la composition de départ.

De retour de blessure le 3 janvier dernier, Théo Attissogbe a enchaîné avec Pau pour espérer concourir avec les Bleus. Chose faite, il est titulaire pour la troisième fois de sa carrière dans le Tournoi des 6 Nations.

Champion du monde avec l’équipe de France U20, il a l’occasion de prouver qu’il peut s’installer dans la rotation aux ailes du XV de France aux côtés de Penaud ou Villière.

gilbertgilles
gilbertgilles

Villière?? Il y en a qui parlent encore de Villière alors qu'on a des Penaud, Dréan, Arfeuil ou Grandidier derrière LBB, Attissogbé ou même Gourgues!?


👍 1
pascalbulroland
pascalbulroland

La photo de l'article est bien mignonne...


Ronnie64
Ronnie64

'Ces cracks que personne n’avait vus venir'


Ca pique le 's' à vu ;-)


👍 1