News

TOP 14. 40 sélections, 1m90 pour 130kg… ce recrutement qui pourrait changer l’avenir de la mêlée du LOU

TOP 14. Table basse argentine, titan tongien : Le recrutement pour changer l’avenir de la mêlée du LOU.

Theo Fondacci 04/02/2026 à 14h30
Helu et Gallo devraient renforcer la première ligne lyonnaise.
Helu et Gallo devraient renforcer la première ligne lyonnaise.

Durant les fêtes, certains se questionnaient au sujet du LOU, seul club de Top 14 à n’avoir encore acté aucune recrue pour la saison prochaine. Pas de panique pour les supporters de la meute à Baptiste Couilloud : le club travaillait en interne sur des cibles précises.

Et cherchait notamment à renforcer grandement sa première ligne, vue comme l’un des maillons faibles de l’actuel 12ème du Top 14. Chose faite, a priori, puisque selon les informations du Progrès cette semaine, l’entité rhodanienne aurait obtenu l’accord de 2 piliers aux profils très complémentaires.

130kg, Stade Toulousain, Impact Player : qui est ce pilier plein de gaz signé par La Rochelle ?

La référence Gallo

Le premier ? C’est une référence à son poste de gaucher, où il détonne par son profil très près du sol comme il n’en existe que peu, sur la scène internationale. Qu’importe, malgré ses 1m76 seulement (pour 110 plombes), Thomas Gallo compte déjà 40 sélections avec l’Argentine et impressionne non seulement par les difficultés qu’il pose à ses adversaires en mêlée, mais aussi par ses qualités offensives.

Doté d’un dynamisme impressionnant et d’un centre de gravité très bas, l’Argentin de 26 ans est un joueur très pénible à faire tomber, ballon en main. Un garçon qui faisait le bonheur de Trévise depuis des années, et qui devrait donc traverser les Alpes pour découvrir le Top 14 l’été prochain. Et rejoindre la grande confrérie de Pumas qui rugissent en France.

Un Opeti de 130kg

De l’autre côté de la mêlée, Lyon a naturellement été chercher beaucoup plus imposant, pour répondre aux exigences du poste de droitier en Top 14. Privés de numéro 3 de très gros gabarit dans leur effectif professionnel, les dirigeants lyonnais seraient allés chercher un international japonais d’origine tongienne.

Ce dernier répond au doux nom d’Opeti Helu, est âgé de 27 ans et affiche 1m90 sous la toise pour 130kg sur la balance. Un beau bébé réputé pour être le meilleur pilier de la ligue japonaise. Joueur très puissant, mobile et dont on loue les aptitudes en mêlée fermée, il devrait donner une autre dimension à l’axe droit lyonnais, que quittera Germaine Ainsley.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/BiHrSBu1PQw?si=1eXp7qbBdxsaoxef" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>

En attendant désormais un 2ème ligne du même acabit que ces recrues, toujours selon les informations du Progrès. Qui devrait donc se trouver hors des frontières de l’Hexagone.

Aucun commentaire pour le moment...