News

''Plus combative et compétitrice'' : où se situe (vraiment) la génération France U20 2026 face à ses aînées ?

Les nouveaux U20 vont défendre l’honneur de leurs aînés lors du prochain Tournoi des 6 Nations. Mais qu’ont-ils de différent ? Cédric Laborde répond.

Nathan Heuillet 04/02/2026 à 16h00
Plus dur, combatif et compétiteur, Cédric Laborde loue les qualités de son groupe à l’approche du début du Tournoi des Six Nations U20. ©France Rugby
Plus dur, combatif et compétiteur, Cédric Laborde loue les qualités de son groupe à l’approche du début du Tournoi des Six Nations U20. ©France Rugby

Ce week-end démarre leur compétition. À l’ombre du grand XV de France, les joueurs sélectionnés par Cédric Laborde pour défendre les couleurs de France U20 vont débuter le Tournoi des 6 Nations en recevant l’Irlande.

Fortes de quelques semaines d’entraînement avec les A, et d’une opposition face aux Baby Boks en fin d’année dernière, ces jeunes pousses abordent le tournoi avec certitude, dans l’objectif de conserver le titre glané l’an passé dans cette même compétition.

Évidemment rajeuni, ce groupe s’appuie sur des qualités très différentes des générations précédentes, comme le souligne le technicien tricolore.

Laharrague, Tilloles, 10 joueurs du TOP 14 avec France U20 face aux Baby Boks

''Ce sont des joueurs très résilients et très durs''

Si c’est la coutume chaque année, Cédric Laborde ne semble pas avoir perdu en qualité lorsqu’il a fallu renouveler son effectif avec l’équipe de France U20.

Grâce également au travail des clubs professionnels autour de leurs cellules jeunes, Laborde et son staff s’appuient sur des joueurs de qualité pour performer à l’échelle internationale dans une catégorie d’âge toujours plus relevée.

Par rapport au dernier match du Tournoi l’an dernier, seuls deux joueurs étaient sur la feuille de match face à l'Écosse, un véritable retour à zéro, bien que certains jeunes cadres se soient déjà affirmés lors de la dernière Coupe du Monde U20.

Roméo Martin-Bonnard (Toulouse) et Luka Keletaona (Brive), présents sur le banc face à l’Argentine en juillet dernier, sont nommés capitaines par Cédric Laborde. Ils mèneront cette nouvelle génération, jugée comme la plus rugueuse par le sélectionneur.

"Le constat que je fais, c'est que ce sont des joueurs très résilients, qui sont très durs: ce sont des vrais combattants. C'est vraiment une bonne chose, car en plus ils sont très à l'écoute et très compétiteur. Peut-être qu'aujourd'hui, il y a un peu moins d'individualité que l'an dernier, mais en tout cas, ils sont très connectés les uns aux autres et cces jeunes ont envie de travailler pour les autres, c'est plutôt très agréable".
Cédric Laborde France U20

Des résultats probants pour les Bleuets en France U18

Mais Cédric Laborde et son staff ont bien suivi l’évolution de cette génération en gardant un œil sur l’échelon inférieur. Avec France U18, certains joueurs s’étaient déjà révélés aux yeux du sélectionneur des U20.

Si Auguste Albuisson est l’exemple le plus parlant, l’entraîneur de cette jeune équipe cherche à s’appuyer sur les qualités collectives de ce groupe.

Avec une ossature solide de joueurs déjà sélectionnés en U18, il est évident que leur manière de vivre ensemble constitue un atout supplémentaire, comme il l’explique.

"Comme toutes les générations des équipes de France jeunes, elle a une histoire qui a débuté dès la sélection moins 18.
Elle a eu déjà des résultats en jeunes, puisqu'on avait battu, pour mémoire, les Anglais assez facilement, les Irlandais également. Cette génération a aussi battu les Sud-Africains en moins 18, championne du monde cette année.
Donc c'est une génération assez compétitrice, on va dire, c'est des joueurs qui aiment le challenge, qui se donnent les moyens d'avoir des résultats.
C'est des gens qui vivent bien ensemble, des garçons qui sont très agréablement entraînés et très compétiteurs".
Cédric Laborde France U20

pascalbulroland
pascalbulroland

C'est toujours L'Equipe tv qui diffuse le tournoi des U20 ??