Face à l’Irlande, il est forcément attendu au tournant, au regard de tout le marasme entourant sa nomination dans le groupe pour ce match d’ouverture du Tournoi des Six Nations.
Matthieu Jalibert sera associé à Antoine Dupont à la charnière pour guider le XV de France. Sa forme du moment lui offre l’opportunité, pourquoi pas, de reléguer Romain Ntamack, actuellement blessé, au rang de simple alternative à son retour.
Car cela ne vous aura pas échappé : l’ouvreur de l’UBB est en très grande forme, et son niveau de jeu pourrait bien profiter pleinement à Antoine Dupont.
''Minimiser le chaos'', ce que l’Irlande doit faire pour contrôler le poison DupontJalibert, du pain béni pour n’importe quel numéro 9
Son association avec Maxime Lucu le prouve désormais : jouer à la charnière avec Matthieu Jalibert est un véritable gage d’excellence. Depuis qu’il a gommé certaines imperfections, notamment sur le plan défensif et collectif, l’ouvreur de l’UBB sublime l’équipe dans son ensemble.
À l’image de son statut de meilleur passeur de la Champions Cup cette saison, Jalibert est, en plus d’être un redoutable duelliste, un ouvreur enfin complet, digne de ce nom.
Sa capacité à éliminer grâce à sa vitesse et à ses appuis de feu concentre systématiquement les défenses autour de lui. À l’image d’un Antoine Dupont, capable d’amener le danger au cœur du jeu, Jalibert est aujourd’hui la cible prioritaire de toutes les défenses.
La preuve en images : face à Northampton, il attire entre deux et trois défenseurs à chacune de ses prises de balle, libérant ainsi des espaces, aussi bien sur les extérieurs qu’au cœur du jeu.
Avec le XV de France, quand on sait qui règne dans ces zones, Antoine Dupont, Louis Bielle-Biarrey ou encore Théo Attissogbe, cela pourrait faire très mal à l’Irlande.
Matthieu Jalibert : le 50:22 lui va comme un gant
Si au tir au but, Matthieu Jalibert n’est pas encore une référence de classe mondiale, son jeu au pied courant reste un atout précieux pour l’UBB. Associé au jeu au pied de pression et à la longueur de Maxime Lucu, Bordeaux a su parfaitement s’adapter aux exigences du modèle anglo-saxon.
En Top 14, le maître à jouer bordelais nous a gratifiés d’un 50:22 magnifique face à Toulon, preuve qu’il sait faire bien plus que courir avec ses guiboles.
Mais son atout majeur, comme il l’a récemment prouvé, reste le jeu au pied par-dessus. Depuis l’entrée en vigueur de cette règle, les seconds rideaux sont forcément un peu plus dégarnis, offrant la possibilité de jouer dans le dos des défenses, une situation que Jalibert exploite régulièrement et avec efficacité.
Face au Stade Français, il a encore inscrit un essai en solitaire grâce à un petit coup de pied par-dessus. À pleine vitesse, il devient alors très difficile de défendre face à Jalibert dans ce contexte.
Le ministre de l’intérieur devrait se régaler face à l’Irlande
Souvent ciblé par ses adversaires pour enrayer les offensives du XV de France, Antoine Dupont pourrait cette fois jouer plus libéré que d’habitude, profitant d’être dans la même zone que Jalibert pour court-circuiter la défense adverse.
Là où il parvient déjà, malgré une surveillance maximale, à se faufiler au ras des rucks, il pourrait cette fois tirer pleinement parti du jeu sans ballon de son compère pour transpercer la défense plus régulièrement.
De plus, potentiellement animés par un esprit de revanche face à cette équipe qui l’avait notamment privé de la fin de saison dernière, il y a presque un an jour pour jour, les Irlandais devront se démultiplier pour stopper ces deux hommes en forme du rugby européen.
Jalibert est devenu un joueur très complet, c'est vrai.
On ne verra jamais complètement le Jalibert de l'UBB en match international, la faute au plan de jeu très axé sur le gagne-terrain et les choix du 9, et aux défenses plus agressives. Mais dans les moments où les Français parviennent à tenir le ballon et étirer la défense adverse sur de longues séquences de jeu, on devrait voir tout son talent car il fait tout très bien (passer, taper à suivre, attaquer la ligne) et c'est très dur à gérer pour les défenseurs.
Je doute que les Irlandais soient perturbés par le jeu au pied. Le Football Gaélique les entraine à ça.
Par contre, avoir deux joueurs à suivre de près va être compliquée pour la défense du Trèfle, cela devrait ouvrir beaucoup d'espace.
Et comme quelques uns ici, j'espère que cette paire va permettre au XV de France de développer un style de jeu alternatif pour avoir une palette disponible en fonction de l'adversaire et des conditions.