News

''Fabien aurait aimé être le joueur qu'est Antoine'' : Galthié/Dupont, une relation père/fils ? 

Grâce à son talent, son intelligence et son aura, Antoine Dupont est naturellement devenu un véritable ''adjoint pas comme les autres'' pour le staff du XV de France. Un génie du jeu dont Fabien Galthié se nourrit plus que quiconque, et inversement. 

Theo Fondacci 03/02/2026 à 11h29
Un génie du jeu dont Fabien Galthié se nourrit plus que quiconque, et inversement. 
Un génie du jeu dont Fabien Galthié se nourrit plus que quiconque, et inversement. 

Il fait peu dire qu'Antoine Dupont entretient une relation particulière avec Fabien Galthié. Comme avec Ugo Mola et ses coachs de manière générale, d'ailleurs, puisqu'il convient à tout staff qui ne serait pas privé de bon sens d'intégrer pleinement un tel individu dans ses discussions stratégiques quotidiennes.

Pour la simple et bonne raison qu'au-delà de son niveau de performance sur le terrain, le surdoué de Castelnau-Magnoac Dupont demeure assurément le joueur le plus fin connaisseur de notre balle ovale chérie, aujourd'hui. Question d'intelligence bien sûr, mais de stimulation et de passion pour ce sport, aussi. 

"Ce qui m'avait le plus marqué (quand il est arrivé à Toulouse), c'était sa culture du rugby. Il connaissait tous les joueurs, du Top 14 à la Fédérale 2. Il connaissait l'histoire des clubs, des sélections. Qu'il sache autant de choses à son jeune âge, c'était inédit", expliquait d'ailleurs son ancien coéquipier Yoann Huget dans son autobiographie, l'an dernier. 

"On se comprend très bien"

Mais avec Galthié, qui le nomma capitaine du XV de France alors qu'il n'avait pas encore fêté ses 25 ans, la filiation est donc d'autant plus marquée. Tout simplement parce que de l'avis de tous, les deux garçons se ressemblent sur énormément de points. Les principaux intéressés d'y répondre, en conférence de presse et pour le micro de RMC Sports, en prélude de ce Tournoi des 6 Nations. 

L'impact (souvent) sous-estimé d'Antoine Dupont : le leadership 'silencieux' du capitaine

"Je pense qu'on se connaît bien, on se ressent bien. On se comprend très bien", dévoile le sélectionneur. Et Dupont, bien conscient de ce que peut lui apporter Galthié, de confier s'appuyer sur l'homme de 56 ans. 

"Fabien est un ancien demi-de-mêlée qui a eu une grande carrière, notamment internationale. Donc c'est important de pouvoir s'appuyer sur ce genre d'expérience-là. Même quand il n'entraînait plus, il se tenait très à jour de ce qui se faisait dans le rugby international. Il a beaucoup voyagé, il s'est beaucoup renseigné. Il faut savoir se nourrir de cette culture-là qu'il a acquise."

L'adjoint Dupont

Et puis, quand ils parlent de jeu, ils sont vite sur la même longueur d'onde. Il est vrai que les deux garçons possèdent, qu'on le veuille ou non, bien des similitudes, malgré des tempéraments, des styles de jeu et des âges différents.

Téléphone, sommeil, alcool : Les secrets d’Antoine Dupont derrière son hygiène de vie irréprochable

Tous deux sont originaires du milieu rural du sud-ouest, évoluent au même poste sur le terrain, ont été ou sont capitaine des Bleus et ont déjà été nommés meilleurs joueurs du monde... Un profil qui, évidemment, ne peut que plaire à Galthié, qui a fait de lui son véritable relai sur le terrain, et bien plus encore... 

"Souvent, on est allés voir des joueurs et ils disaient: 'Antoine me l'a déjà dit'. Il était déjà passé avant nous", se souvient l'ancien entraîneur des lignes arrières du XV de France Laurent Labit, quant au rôle de véritable adjoint que joue Dupont en Bleu.

"Fabien aurait aimé être ce joueur-là"

Et qui montre évidemment l'importance du capitaine tricolore, en dehors du terrain. Lui qui est aussi intransigeant envers lui-même. Un rôle et un à propos au sujet duquel l'ancien membre du staff des Bleus Jean-Baptiste Elissalde, se souvient d'une anecdote :

On avait beaucoup de temps et on avait demandé aux joueurs de travailler sur leur vis-à-vis. On était assis côte à côte avec Fabien pendant que les joueurs faisaient leur petit compte-rendu vidéo. Et quand Antoine est passé, il a non seulement parlé du demi de mêlée adverse, mais surtout du jeu de l'Argentine. C'était quasiment parfait et presque mieux qu'un entraîneur n’aurait pu le faire ! Et je me souviens qu'à ce moment-là, Fabien a souri. On s'est tapé le coude et il a fait une tête de mec qui... ouais, ça posait le personnage déjà à l'époque."

Et Laurent Labit de conclure d'une tirade puissante et pleine de sens : "On est sur des similitudes de postes et de carrière. Et Fabien, quelque part, je ne vais pas dire qu’il se revoit en Antoine, mais je pense qu'il aurait aimé être ce joueur-là." Il n'y a en tous cas que de lui ou presque, que Galette accepte la contradiction et les confrontations directes...

Fufu Brindacier
Fufu Brindacier

J'espère juste que Dupont ne prendra pas le melon de Galthié s'il devient entraîneur...