News

14 défenseurs battus, 155 mètres… Ce futur joueur de Top 14 a (encore) maltraité la ProD2 ce week-end

Pourquoi (même) Aaron Smith ne sera pas la meilleure recrue de la Section Paloise s’il signe en Top 14 ?

Theo Fondacci 02/02/2026 à 12h45
Rodrigo Marta pourrait bien être le meilleur coup du recrutement palois, même si le All Black Aaron Smith venait à s'engager.
Rodrigo Marta pourrait bien être le meilleur coup du recrutement palois, même si le All Black Aaron Smith venait à s'engager.

Ce dimanche soir, la Section Paloise a de nouveau confirmé son statut qu’elle assume désormais pleinement en battant sèchement le RCT (32 à 12). Dans des conditions hivernales et à défaut d’être géniaux, les Béarnais furent de nouveau solides, stratégiques, appliqués et solidaires.

Suffisant pour faire plier l’arrière garde et le pack varois, trop indisciplinés et battus à la régulière, au Hameau. Après 16 journées, les coéquipiers d’Aaron Grandidier (encore roi des airs ce dimanche soir) font donc un solide 2ème du Top 14, avec 6 points d’avance sur l’UBB. De quoi rêver de phases finales voire d’une demie directe ?

Aaron Smith c’est bien, Rodrigo Marta, c’est mieux (aujourd’hui)

Quoi qu’il en soit, cet exercice 2025/2026 fera forcément passer le club pyrénéen dans une autre dimension. Là-bas, tout le monde adhère au projet, l’effectif est homogène et le recrutement se fait au cas par cas, très intelligemment. A l’image des 3 petites recrues de la dernière intersaison (Isa, Montoya, Laclayat) qui apportent chacune beaucoup aux Vert et Blanc.

Cet été, Sébastien Piqueronies ne devrait pas voir beaucoup plus de monde débarquer au pays de la garbure. Questionné par Canal Plus et son consultant Sacha Valleau, le manager palois bottait d’ailleurs en touche ce dimanche soir, quant au sujet des rumeurs d’un intérêt commun entre Aaron Smith et le club.

Transfert. Aaron Smith dans les pas des All Blacks passés par la Section Paloise ?

Qu’importe, on sait que Pau fera le meilleur choix de recrutement en 9, lui qui veut de l’expérience mais qui prend le temps pour équilibrer le poste, où demeurera encore la paire Daubagna / Souverbie. Comme il l’a déjà fait en 2ème ligne et dans sa ligne de 3/4, où des éléments à très forte valeur ajoutée ont déjà signé.

On parle évidemment du massif (1m95 pour 122kg) et rugueux Baptiste Pesenti dans la cage, qui retrouvera Pau et son maillot pour lequel il avait déjà combattu durant son début de carrière. L’autre recrue certaine, elle, va débarquer de ProD2 et devrait très certainement rapidement un joueur important de la ligne arrière.

Si Pau a déjà vu grandir le désormais international portugais Vincent Pinto, il connaîtra bientôt de plus près son compère Rodrigo Marta. Un phénomène du centre ou de l’aile, dont on vous ventait déjà les mérites sur notre site avant même son arrivée en France en 2022.

31 essais en 60 matchs en France : la Section Paloise en passe de s’offrir LE phénomène de la ProD2

Ce week-end, le Loup de 26 ans a une nouvelle fois éclaboussé la ProD2 de toutes sa vitesse, son sens du jeu et ses qualités de duel exceptionnelles. La preuve par la chiffres : lors de la victoire sous la flotte 42 à 0 de Colomiers sur Angoulême, "Rodrigue" a non seulement inscrit un essai de 50m en soliste, mais surtout désarçonné la défense adverse toute la soirée durant.

Au total, le meilleur marqueur de l’histoire du Portugal (35 essais en 43 sélections) a parcouru 155 mètres avec le ballon, franchi dès qu'il le voulait et a battu 14 défenseurs ! Le record de la saison, en ProD2…

Le futur chouchou du Hameau ?

Le tout saupoudré évidemment d’un peu de grinta latina, avec un beau 8/8 au plaquage, secteur sur lequel il est également irréprochable, sur l’homme. Bref, un joueur hors-normes et dans la fleur de l’âge, dont Colomiers compte bien profiter chaque week-end, jusqu’à son départ pour le Top 14 la saison prochaine.

Ce pourquoi il était venu en France, il y a 3 ans et demi, lorsqu’il débarquait à Dax, en Nationale. Depuis, il a inscrit 34 essais en 67 matchs dans l’Hexagone, mais s’est surtout affirmé comme un véritable facteur X, polyvalent et complet. En plus d’être un "gentil garçon", très apprécié de tous les vestiaires par lesquels il passe. Bref, le prochain chouchou du Hameau, à coup sûr.

Aucun commentaire pour le moment...