News

Roi des airs, expérience et retour en forme : Woki LE grand absent avec les Bleus ?

Patron de la touche à Bordeaux, Woki aurait pu profiter de l’absence de Flament pour marquer des points face à l'Irlande.

Nathan Heuillet 02/02/2026 à 12h30
Cameron Woki est-il le grand absent de la liste de Fabien Galthié pour affronter l’Irlande en ouverture du Tournoi des Six Nations ? ©Canal+
Cameron Woki est-il le grand absent de la liste de Fabien Galthié pour affronter l’Irlande en ouverture du Tournoi des Six Nations ? ©Canal+

De retour à Bordeaux après quelques saisons passées au Racing 92, le longiligne flanker et deuxième ligne Cameron Woki semble ne jamais avoir vraiment quitté la Gironde.

Celui qui s’est fait connaître du côté de Massy, avant de se révéler sous la tunique bordelaise, est aujourd’hui une référence sur les pelouses de l’élite.

Désormais revenu à son meilleur niveau, Cameron Woki est-il le grand absent de la liste de Fabien Galthié pour affronter l’Irlande en ouverture du Tournoi des Six Nations 2026 ?

TOP 14. ''Je n’ai jamais demandé à partir'', enfin de retour à l'UBB, Woki veut vite tourner la page du Racing

Auradou/Woki : grabuge dans le ciel

Dans un registre où Thibaud Flament excelle, et qui lui permet, aux côtés de tout le paquet d’avant du XV de France, de former la touche la plus efficace du monde, son absence constitue forcément une perte à l’approche de la rencontre face à l’Irlande.

Fabien Galthié devrait très probablement composer sa deuxième ligne autour de Charles Ollivon et Emmanuel Meafou. Du côté de Rugbynistère, on imaginait plutôt laisser une nouvelle chance à Cameron Woki.

Dans un registre similaire à celui du Toulousain, l’ancien joueur du Racing 92 tend à retrouver ses galons de référence avec l’UBB.

Les chiffres le confirment : en Top 14, il est le meilleur Français en touche, avec 64 ballons captés, juste devant Hugo Auradou, crédité de 61 prises pour le Palois.

XV DE FRANCE. Émulation ou totem d'immunité ? Le cas Auradou interroge

Woki le parfait supersub pour Fabien Galthié

Si Hugo Auradou est assurément le meilleur voleur de ballon en touche du championnat, avec 15 munitions chipées, son apport dans le jeu courant reste toutefois limité comparé à celui de Cameron Woki.

Tantôt flanker ou numéro 8, tantôt deuxième ligne, Cameron Woki séduit Yannick Bru par sa constance retrouvée et son goût indiscutable de l’effort.

Comme évoqué, il excelle en touche, mais dans le jeu courant, l’international français aux 33 sélections n’est pas en reste.

Cette saison, il est auteur de 7 essais toutes compétitions confondues, dont un triplé face à Northampton, vice-champion d’Europe en titre.

En défense, il totalise 103 plaquages, dont 4 ayant permis une avancée significative pour son équipe. Bref, Cameron Woki Prime est de retour.

Et ces données peuvent compter, surtout si Fabien Galthié continue de composer un banc avec six avants à l’avenir. Son ultra-polyvalence (4, 6, 7, 8), sa vitesse et son efficacité en défense en font, sur le papier, le supersub parfait pour le sélectionneur.

Cocher Cameron Woki sur une feuille de match permet ainsi au staff de faire appel à un ou deux gros porteurs aux postes de deuxième ou troisième ligne.

Cette stratégie, souvent privilégiée à l’échelle internationale, permet de porter le coup de grâce dans les ultimes minutes d’une rencontre, à l’image de ce que font si bien les Springboks.

Auradou le test ultime ?

Si sa présence n’a pas toujours convaincu l’opinion publique, Fabien Galthié en fait son remplaçant de référence au poste de deuxième ligne.

Sans vraiment briller, sauf en touche, le jeune Palois sera forcément sous pression face à l’Irlande, et son entrée sera scrutée avec attention.

Avec le retour en forme de Cameron Woki, et la nomination potentielle de Charles Ollivon parmi les deuxième ligne du XV de France, Hugo Auradou devra prouver qu’il a les épaules pour assumer une éventuelle absence de Thibaud Flament avec la sélection, également en vue de la prochaine Coupe du monde.

Ronnie64
Ronnie64

Sans rapport avec l'article, France vs Irlande à 21h 10 un jeudi en plus, bientôt des matchs à minuit why not ?
On marche sur la tête là.