On a encore pu le vérifier pas plus tard que le week-end dernier : bon nombre d'amateurs de rugby et surtout de fidèles du XV de France n'étaient encore même pas au courant que leur équipe préférée jouerait le match d'ouverture du Tournoi des 6 Nations 2026 un... jeudi soir !
-77kg : comment le pack du XV de France est devenu ''slim fit'' pour défier l’Irlande ?Et pourtant, ce n'est pas une blague. Les Bleus défieront bien l'Irlande en cette avant-veille de week-end, à 21h. Une grande première dans l'histoire du Tournoi, 5 et 6 Nations confondus.
Logique, puisque le rugby international est traditionnellement réservé au week-end, au moment où familles et amis peuvent plus facilement se retrouver devant leur télévision ou au stade.
Un défi d'audience
La raison ? Elle est donc à la fois simple et embêtante : elle réside en la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina, prévue le vendredi soir à 20h. Un événement moins important que sa grande sœur des JO d'été mais qui reste majeur tout de même, et qui pourrait avoir un impact fort sur l'audience du choc France-Irlande, qui rassemble d'ordinaire toujours le grand public.
D'où cette programmation le jeudi à 21h10 de la part des organisateurs qui ont donc préféré éviter de prendre le risque du vendredi 6 février.
En revanche, cela ne facilitera en rien le fait de se retrouver en groupe pour des moments conviviaux devant sa télé, ni même pour les spectateurs qui ont acheté leur billet.
Pour beaucoup, cela devrait signifier galère dans les transports en commun franciliens en pleine semaine de travail, ou poser un après-midi de congé voire le lendemain. Bref, un vrai défi organisationnel, qui ne devrait néanmoins pas empêcher le stade de France d'être plein comme un oeuf. Et les Bleus de triompher ?
Aucun commentaire pour le moment...