Ce lundi, les instances de World Rugby ont mis à jour le classement mondial après les différentes rencontres internationales disputées sur le continent européen.
Grâce à leurs victoires respectives, la France et l’Italie grappillent chacune une place précieuse au ranking, à l’image du Portugal, auteur d’un succès de référence face à la Belgique.
L’occasion de rappeler le fonctionnement du classement mondial, et surtout de faire le point sur la situation du XV de France, qui double son adversaire de jeudi soir au classement.
France climb to 4th and move ahead of Ireland and Italy overtake Scotland in the Men's World Rugby rankings 😮💨💪#Since1883 #GuinnessM6N pic.twitter.com/QEIAVud2uo
— Guinness Men's Six Nations (@SixNationsRugby) February 9, 2026
Italie Top 9, France à un cheveu du podium
Les Bleus, forts d’un succès salvateur sur leur pelouse, doublent l’Irlande au classement mondial et se hissent ainsi à la 4ᵉ place, derrière l’Angleterre, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud.
Une excellente nouvelle : les Bleus, qui comptent désormais 88,40 points, n’avaient plus atteint ce niveau depuis 2023. Ils ne sont plus qu’à 1 point de leurs voisins d’outre-Manche, qui totalisent 89,41 points.
Dans le même temps, l’Italie double elle aussi l’Écosse. Fort d’un succès majeur face au Chardon, la Squadra Azzurra se rapproche de son meilleur classement, datant de 2024, lorsqu’elle figurait à la 8ᵉ place mondiale.
Enfin, dans le “Tournoi des 6 Nations B”, le Portugal gagne quelques places et passe 19ᵉ grâce à sa victoire sur la pelouse de la sélection belge (14-47).
‘‘Pitoyable’’, la presse britannique profondément consternée avant XV de France - Pays de GallesComment World Rugby détermine-t-il le classement mondial ?
Dans le classement World Rugby, les équipes ne gagnent pas des points de façon automatique à chaque victoire : elles s’échangent des points entre elles en fonction du résultat de leurs matchs. Autrement dit, ce que gagne une équipe, l’adversaire le perd.
Plusieurs facteurs déterminent combien de points changent de camp après un match :
Le résultat du match (victoire, défaite, match nul).
La marge de victoire (une victoire par plus de 15 points a un effet plus important).
La force relative des équipes avant le match (battre une équipe mieux classée rapporte plus de points qu’un succès attendu).
L’avantage du terrain (l’équipe à domicile est traitée comme légèrement plus forte pour les calculs).
Tous les matchs internationaux officiels sont pris en compte de la même manière (à l’exception de la Coupe du Monde, où les gains sont doublés).
Concrètement, lors du Tournoi des Six Nations, chaque victoire entraîne un échange de points au classement mondial entre les équipes concernées. Une victoire contre une équipe mieux classée ou avec une marge confortable se traduira par un gain plus important, tandis qu’un succès attendu contre une équipe moins bien classée génère généralement un gain plus modeste.
223 kg en plus pour le XV de France, ces 2 costauds chamboulent les plans de GalthiéFrance - Angleterre à la loupe
Ainsi, le 14 mars prochain, la France pourrait même doubler l’Angleterre dans ce qui s’apparente à une véritable finale du Tournoi des Six Nations 2026.
Pour cela, il faudrait que les Bleus l’emportent, car selon les règles de World Rugby, l’équipe qui reçoit bénéficie d’un avantage considérable et est traitée comme une nation ayant 3 points de plus que son classement de base.
Par exemple, la France, qui compte aujourd’hui 88,40 points, serait considérée comme ayant 91,40 points face à l’Angleterre. Cette mesure permet d’équilibrer les débats et de protéger les bilans : une équipe visiteuse qui perd est ainsi moins pénalisée au classement.
Dans le cas de la France, actuellement à un point de l’Angleterre, une victoire avec un écart de plus de 15 points offrirait à la bande de Fabien Galthié un gain d’au moins deux points au classement mondial.
Aucun commentaire pour le moment...