Près d’une quinzaine de jours se sont écoulés depuis la dernière journée de Nationale, qui a notamment vu Tarbes se relancer en décrochant un bonus défensif sur la pelouse de Bourgoin (15-10).
Une bonne nouvelle qui ne suffit évidemment pas à satisfaire les aficionados pyrénéens. Toujours lanterne rouge du championnat, le TPR accuse un retard de 12 points sur Marcq-en-Barœul, avant-dernier.
Ce week-end, le choc des derniers se profile. En cas de défaite, Tarbes serait quasiment assuré de la relégation, au regard d’un calendrier des plus chargés.
Quatre matchs et plus de 40 points : Nissa Rugby est de retour au sommet de la NationaleTarbes : 5 points pour espérer
C’est une saison cauchemardesque pour le Stado Tarbes Pyrénées Rugby, qui n’a remporté que deux rencontres en 18 journées de Nationale.
Preuve de la qualité de cette équipe, ils avaient auparavant battu Périgueux, actuellement 6e (25-20), et Bourgoin (15-8), avant de dégringoler en enchaînant 13 défaites consécutives.
Il leur reste sept journées pour espérer un regain de forme. En cas de victoire avec bonus face à leur visiteur et concurrent direct, Tarbes reviendrait à 7 points et pourrait même espérer se sauver, en se plaçant à seulement 8 points de Rennes, premier non-relégable.
AMATEUR. Lourdes et Saverdun comme des grands, Monaco se fait surprendre dans l'Hérault : le week-end du rugby amateurRennes n'est pas sauvé
Un point sépare ces deux écuries qui luttent pour leur maintien, et il semblerait que cette fin de saison soit taillée pour tenir en haleine les spectateurs de Nationale.
Ces équipes vont toutes se rencontrer lors des dernières journées de championnat. Pour rappel, deux d’entre elles descendent automatiquement à l’échelon inférieur.
Celle qui affiche la moins bonne dynamique reste Rennes, qui n’a plus gagné depuis cinq matchs, ayant notamment subi deux revers à domicile. Même schéma pour Tarbes, tandis que Marcq-en-Barœul s’est imposé deux fois à domicile face à Bourg-en-Bresse et Rouen.
Fort de ce constat, tout reste encore à jouer. Tarbes pourrait, en cas de succès, enclencher une dynamique et se sauver (qui sait ?) de justesse le 25 avril prochain.
Mais la tâche s’annonce lourde : trois réceptions et quatre déplacements au programme, à Massy, Chambéry, Niort et Rouen. Cependant, cette formation, deux fois championne de première division (1920, 1973), recevra ses deux concurrents directs au maintien.
L’opération rachat débute ce week-end. Pour se sauver, il faudra que Tarbes fasse mieux que ce qu’elle a réalisé cette année : à savoir deux victoires bonifiées.
Ils pourront compter sur les terribles doublons avec 3 joueurs de Marcq retenus en sélection belge.