News

250 € d'amende, sanction insolite pour ce club de PRO D2

La commission de discipline a publié hier plusieurs rapports, notamment un concernant le RC Vannes, qui a écopé de 250 € d’amende.

Nathan Heuillet 12/02/2026 à 17h30
Jean-Noël Spitzer et Jérémy Davidson ne l’avaient pas vu venir : Vannes vient d’être sanctionné pour un détail troublant. © Canal+
Jean-Noël Spitzer et Jérémy Davidson ne l’avaient pas vu venir : Vannes vient d’être sanctionné pour un détail troublant. © Canal+

Le dernier rapport de la commission de discipline de la LNR a acté une sanction des plus insolites. Suite à un signalement pour « non-respect des dispositions relatives aux équipements lors d’un match », le RC Vannes a reçu une amende de 250 euros.

En effet, en raison du port non réglementaire d’une sous-peau de couleur blanche, qui aurait dû être noire, la Ligue a validé ce signalement et sanctionné Vannes.

12 semaines pour une ''fourchette'' : juste ou sévère ? Où se situe Etzebeth dans les sanctions les plus dures de l’histoire

Paul Surano coupable

L’arrière du RC Vannes était titulaire Paul Surano, sous une pluie battante, lors de la victoire des siens sur la pelouse de Grenoble il y a un peu plus de deux semaines.

Il est effectivement le seul joueur du RC Vannes à porter ce vêtement, censé conserver la chaleur plus longtemps. Ses coéquipiers, eux, possèdent une sous-peau noire, comme cela est attesté en début de saison par chaque club.

Que dit le règlement dans ces circonstances ?

PROD2. 0 points et son maître à jouer sur le flanc : conditions particulières à Dax pour recevoir l’ogre de Vannes

Le sous-vêtement à la loupe des instances mondiales

Conformement aux directives de World Rugby : le port de sous-vêtements qui couvrent le corps au-dessous des genoux (ex : collants) est également interdit lors de la pratique du rugby en compétition. Exception : pour les féminines, voir Règle World Rugby 4.4.

Les collants, sont de fait, interdit, meme si leur utilisation est remise en questions, notament par l'EPCR qui le tolère lors des compétitions de Champions et Challenge Cup.

En France, son utilisation est proscrite, au même titre que les bijoux.

2m03, 110 kg et 16 feuilles de match en Top 14 : cet ancien international U20 file à Vannes.

"L'annuaire FFR"

En début de saison, chaque club dépose ses couleurs de maillot à l’annuaire de la FFR et doit s’y tenir afin d’éviter toute confusion avec d’éventuels adversaires.

C’est donc ce qui est reproché à Vannes. Voici ce que dit le règlement.

"Au cours d’un match, les joueurs doivent porter en priorité les couleurs de leur association figurant sur l’annuaire de la F.F.R. Cas général : « équipe locale - équipe visiteuse » L’équipe locale doit informer l’équipe visiteuse des couleurs (maillots, shorts, chaussettes) qu’elle portera le jour du match, au plus tard la veille de la rencontre."

Top 14. Double champion de France, 8 ans au club, 30 sélections, Perpignan perd un joueur important

L'exemple de Perpignan

L’année dernière, l’USAP avait écopé de 7 000 euros d’amende pour des faits similaires : Apisai Naqalevu arborait un casque de couleur noire, différent de celui de ses coéquipiers. C’est la raison pour laquelle la Ligue a décidé de sanctionner le club catalan.

Entre les diffuseurs et la volonté de bien distinguer chaque entité sur un terrain de rugby, où le jeu va de plus en plus vite, ces dispositions servent avant tout à identifier clairement les joueurs, mais aussi à faciliter le travail des arbitres.

Amis à Laporte
Amis à Laporte

Bien plus important que la sécurité des joueurs... Quelle rigolade !!!


pascalbulroland
pascalbulroland

Faut vraiment avoir que ça à faire... : (