Samedi, les Bleus auront une attention toute particulière pour ce duel Écosse–Angleterre qui se déroulera en début de soirée. Déjà en vue de leurs prochains affrontements face à ces deux équipes, les Bleus affronteront l’Angleterre au Stade de France le 14 mars prochain.
Ils se rendront ensuite en Écosse, au stade de Murrayfield, pour défier le Chardon lors de l’avant-dernière journée du Tournoi des 6 Nations 2026.
Pour autant, dans la course au Grand Chelem, les Bleus ont tout intérêt à ce que l’Écosse remporte le trophée en jeu face à l’Angleterre : la Calcutta Cup.
''Il n'y a rien à jeter'' : Ce soldat de l'ombre du CO peut-il renverser la table en équipe de France ?La Calcutta Cup, kézako ?
Vieux de près de 150 ans, ce trophée est disputé lors des affrontements entre Écossais et Anglais à chaque rencontre internationale depuis 1879. C’est le plus ancien trophée de l’histoire du rugby.
Il a été offert en hommage à la ville de Calcutta, en Inde, alors sous influence britannique, et qui fut le théâtre d’un affrontement alors inédit.
Le jour de Noël 1872, un match de rugby opposa une équipe de 20 joueurs anglais à une équipe de 20 joueurs écossais. Le match fut un succès et une seconde rencontre eut lieu la semaine suivante : le rugby venait d’atteindre l’Inde.
À l’issue de cette rencontre, le premier club de rugby indien fut créé, le Calcutta Football Club, devenu par la suite un club de cricket, sport national en Inde.
Depuis ce jour, les deux nations perpétuent la tradition et se partagent ce trophée. Cette année, le XV de France serait très certainement ravi de voir l’Écosse le soulever pour la 50ᵉ fois.
Cette faille inquiétante du pays de Galles que le XV de France peut exploiterAvantage Écosse face à l'Angleterre dans le Tournoi
Si les Bleus auront un œil intéressé sur cette rencontre, c’est aussi parce que l’Angleterre est donnée favorite à la victoire finale, au même titre que le XV de France.
Si l’Écosse a failli face à l’Italie lors de l’ouverture du Tournoi, écartant toute possibilité de Grand Chelem en mars prochain, elle reste, dans les chiffres, la bête noire de l’Angleterre dans le Tournoi.
Sur les cinq dernières confrontations, ce sont les coéquipiers de Finn Russell qui sont repartis avec la Calcutta Cup. Lors de la dernière édition, les Anglais l’avaient emporté à Twickenham sur le score de 16-15. Les affrontements pour ce titre « honorifique » sont d’ailleurs de plus en plus serrés à chaque fois.
Away from home. Horrendous conditions. Match on a knife-edge.
— England Rugby (@EnglandRugby) February 12, 2026
Relive the last 20 minutes of Scotland v England from the 2020 Men's Six Nations with the latest in our Close Quarters series 👇
24 points d’écart sur les 5 dernières rencontres
Une donnée qui aura aussi son importance : l’écart de points, qui compte au goal-average. Car si les Bleus se retrouvent à égalité avec l’une de ces deux nations, il faudra se munir d’une calculatrice.
Les derniers résultats le prouvent : ces rencontres sont toujours ultra-disputées. L’année dernière, alors que le puissant Duhan van der Merwe aplatissait un essai à la 78ᵉ minute, celui-ci ne sera malheureusement pas transformé, laissant filer la Calcutta Cup aux mains des Anglais.
Ils doivent se racheter eux-mêmes devant leur public.