En début de semaine, on vous faisait un point sur la météo qui pourrit tout simplement le début d’année du rugby amateur, notamment dans le Sud-Est, où les matchs sont annulés comme on décalerait un apéro entre voisins.
AMATEUR. Des reports en pagaille : comment la météo exécrable fausse les classements aux 4 coins de la France ?Et si, après une très grosse journée de flotte mardi, le soleil est revenu dans le Midi, c’est désormais le vent qui s’invite à la partie. Mais avec une sacrée intensité (Les poteaux du stade d'Aimé-Giral de Perpignan ont cédé), puisque la tempête Nils frappe tout le sud de la France ce jeudi et devrait se décaler vers l’est au fil de la journée.
Des bourrasques qui peuvent être dangereuses évidemment, mais qui peuvent aussi permettre de s’amuser, selon le contexte. A Toulon, où l’on a relevé des rafales jusqu’à près de 90km/h ce jeudi matin, Melvyn Jaminet s’est amusé à tenter des pénalités lointaines.
Une pénalité sur les 22 mètres adverses
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le canonnier du RCT avait Éole dans le dos : Il a en effet passé un coup de pied de près de 80 mètres, sur le terrain d’entraînement du RCT Campus !
Si on connaît la puissance de frappe et la précision au pied l’arrière de 26 ans, qui nous a déjà habitués à passer des pénalités de près de 60 mètres avec une certaine facilité, il a, sur ce coup, su dompter le vent à la perfection pour battre tous les records. Ballon posé sur la ligne des 22 mètres, il a envoyé la gonfle derrière les poteaux de l’autre côté du terrain… avec une petite marge en rab !
Quels sont les records dans l'exercice ?
En match, on avait déjà vu il y a longtemps François Steyn ou Iulian Dumitras (pour ceux qui se souviennent de lui) passer des pénalités de 66 mètres. Idem en amateur où Benjamin Roquebert ou Samuel Rochel se sont eux aussi fait une spécialité de ses frappes très longue distance.
VIDEO. 40km/h et un Bielle-Biarrey dépassé : ce All Black détient-il un record mondial ?Quand Jordie Barrett (65m), Eliott Daly (65m), Tiaan Swanepoel (70m) ou Jordan Hendrikse (70m) ont déjà passé des missiles à l’entraînement, dans des conditions favorables. Mais 78 mètres comme Jaminet, on n’avait jamais vu ça !
A-t-il posté cette vidéo par erreur ?
Amener le à Johannesburg il reussira un coup de pied à plus de 100m : )