C’est une grande première pour les deux Palois, qui seront associés face au Pays de Galles lors de la deuxième journée du Tournoi des 6 Nations 2026.
Le jeune numéro 12 de la Section Paloise disputera sa première rencontre sous le maillot de la grande équipe de France, après seulement deux saisons chez les professionnels : une ascension qui force le respect et confirme tous les espoirs placés en lui.
Aux côtés d’Émilien Gailleton, ce joueur de 20 ans s’est révélé avec Pau. L’occasion de faire la même chose avec le XV de France, toujours à ses côtés ?
Qui est Toshi Butlin, champion du 100 mètres et nouveau crack de Pau ?Une complémentarité rare
Déjà, on constate que ces derniers n’ont pas le même rôle sur un terrain de rugby. En effet, le numéro 12 de Pau est souvent comparé à Yannick Jauzion pour sa grande taille et ses qualités de vitesse.
Ses courses lui permettent régulièrement de transpercer le rideau défensif, offrant à ses coéquipiers la possibilité de récupérer des ballons en hauteur et de souvent faire mouche.
C’est donc le cas d’Émilien Gailleton, qui profite d’un profil plus percutant pour faire parler ses « cannes de feu ».
Une complémentarité qui fait désormais la renommée de Pau et qui pourrait bénéficier au XV de France, même si la paire Moefana/Depoortère présente des profils similaires.
En chiffres, cette saison, Fabien Brau-Boirie a éliminé 37 défenseurs, gagné 604 mètres balles en main et distribué 4 passes après contact en 13 rencontres de Top 14.
Dans le registre des défenseurs battus, c’est le meilleur joueur de l’élite française.
Blessé une partie de la saison, Émilien Gailleton a, en première partie de saison, profité de son association avec Fabien Brau-Boirie pour inscrire notamment 3 essais.
3 - Since the beginning of 2025, Fabien Brau-Boirie ranks in the top three centres in @top14rugby for...
— OptaJonny (@OptaJonny) February 12, 2026
🥇 Defenders Beaten: 69
🥈 Metres Gained: 1013
🥈 Line Break Assists: 13
🥈 Tackles: 200
🥈 Dominant Tackles: 23
🥉 Tries: 9
🥉 Try Assists: 6
🥉 Metres-in-Contact: 325
🥉… pic.twitter.com/76UV2MfSA3
Brau-Boirie/Gailleton : la sécurité maximale au centre
Ce qui surprend surtout, c’est la maturité de ces jeunes joueurs, qui n’ont que 20 et 22 ans. Une maturité qui se traduit par des efforts défensifs très importants.
Associé à huit reprises cette saison, ce duo gagnant affiche des statistiques monstrueuses en défense. En 13 rencontres, Fabien Brau-Boirie compte 93 plaquages réussis, dont 23 plaquages offensifs. Son compère, Émilien Gailleton, en compte 62 en 9 titularisations.
Preuve que le rideau de fer palois est une réussite : l’équipe n’a encaissé que 420 points cette saison au total, poussant souvent ses adversaires à la faute, avec 41 pénalités obtenues.
RUGBY. Traversier forfait, Brau-Boirie ressuscité : la compo des U20 pour la finale de poule face à l'Argentine"Le jour où il enfilera le maillot du XV de France, il ne le quittera plus"
Si Émilien Gailleton a déjà découvert le maillot bleu à 12 reprises, son avenir avec le XV de France pourrait bien dépendre de l’éclosion de son compère au niveau international.
Chose qui semble maintenant actée : il faut que ce dernier confirme, et Geoffrey Lannes-Petit, son coach de l’attaque à la Section Paloise, n’en doute pas.
Pour Sud Ouest, ce dernier s’est montré des plus élogieux pour son jeune joueur.
Je lui ai dit qu’il avait le potentiel pour devenir l’un des plus grands centres de l’histoire du rugby français, parie le technicien. C’est exceptionnel. Je pense que le jour où il enfilera le maillot du XV de France, il ne le quittera plus jusqu’à la fin de sa carrière. Fabien, c’est avant tout l’alchimie du potentiel physique, technique, athlétique et intellectuel. Il a tous les aspects du centre de très haut niveau.
Geoffrey Lannes-Petit pour Sud Ouest
Aucun rapport avec cet article : qui a un problème pour rester connecté sur le Nistère.
A chaque visite, je dois me reconnecter même en cochant la case "se souvenir de moi".
Merci d'avance.
Content pour eux !
J'avais plaisanté en disant que j'aurais bien vu une ligne de 3/4 Paloise face aux Gallois, me voilà comblé.
Si seulement on avait ce même réservoir à la pile droite..
On a de bons piliers de championnat, pour l'international, il faut arriver à en installer 2 ou 3 quand ils ne sont pas blessés et même s'ils passent au travers sur quelques mêlées...
Nous n'avons pas des piliers de "métier" de plus de 30 ans ayant le niveau international
Par contre, on en a beaucoup de jeunes qui ne demadent qu'à être formés à l'international
Il va y avoir un sacré bouchon si tous les centres arrivent a atteindre le niveau international