Contrairement aux échos qui émanaient de Marcoussis durant la semaine, le XV de France ira donc au Pays de Galles avec une équipe très compétitive et quasiment inchangée par rapport à celle qui cloua l'Irlande la semaine passée. De fait, malgré le retour de l'indéboulonnable Thibaud Flament, c'est Charles Ollivon qui débutera en 2ème ligne, après sa prestation très aboutie à ce poste qu'il découvre pleinement cette saison (6 titularisations).
Pays de Galles – France : la composition qui révèle la vraie stratégie des BleusRien de surprenant que de descendre dans la cage pour un joueur qui va sur ses 33 ans, nous direz-vous ? C'est surtout que le Basque du RCT possède évidemment les qualités rugbystiques pour évoluer partout, du 4 au 8. Et physiques, aussi.
À ce titre, il est important de rappeler que si sa forme actuelle peut le faire oublier, Ollivon n'a repris de sa rupture des ligaments croisés que depuis le mois d'octobre dernier. Le responsable de la cellule "Recherche et Développement" du RCT Anthony Couderc de préciser, pour les Causeries de la Rade :
"Charles Ollivon ? C'est un putain d'athlète. (...) Que ce soit en termes de force, d'aérobie, de vitesse, il coche toutes les cases de ce qui est attendu aujourd'hui au plus haut niveau."
Un 2ème ligne moderne ?
On parle en effet ici d’un joueur qui frôle le double-mètre (1m99 pour 114kg), capable de répéter les efforts comme un jeunot, de « bencher » 170kg ou de courir à plus de 30km/h. Soit un véritable athlète hybride, qui correspond parfaitement aux standards attendus par Fabien Galthié et son équipe.
« En équipe de France, on voit qu’il n’y clairement plus aucun joueur qui n’est pas prêt physiquement. Les joueurs doivent tenir une grande partie du match et ce n’est finalement pas un hasard que 2 des joueurs les plus forts physiquement du RCT soient les seuls titulaires du club en équipe de France. »
Gros, un athlète d'un autre genre
Le Data Scientist du RCT évoque aussi le cas du pilier J-B Gros, un autre montre physiques qui, "malgré son poids" et "sa puissance exceptionnelle", demeure un joueur impressionnant pour répéter les efforts et accélérer. Un joueur dont la vitesse de course est aussi louée, pour un pilard de 112kg.
A ce titre, à pas encore 27 ans, le Vauclusien d’origine fêtera déjà sa 42ème sélection ce dimanche face au Pays de Galles, malgré les multiples blessures qu’il a connues dans sa carrière. Lui, le titulaire du poste en Bleu depuis la perte de terrain de Cyril Baille, qui connaîtra sa 14ème titularisation depuis l’été 2024. En bon varois d'adoption qu'il est.
Je crois qu’il y a tellement de monde en troisième ligne que, comme je l’avais suggéré il y a un moment, le grand Charles pourrait monter en 4.
Là, avec Flament, on aurait deux deuxièmes lignes coureurs-sauteurs, avec des mains vraiment impeccables. Ça me paraît être la bonne doublette.
Même Guillard peut y monter pour des matchs plus costauds, type Sud-Af.