Dans un profil de besogneux et taiseux qui colle bien aux valeurs du club, il s'épanouit pleinement sous le maillot du Castres Olympique. Preuve en est : il est le seul joueur du pack à avoir atteint les 1000 minutes de temps de jeu cette saison dans le Tarn.
Les plus fidèles fervents des bords de l'Agout auront certainement reconnu Florent Vanverberghe à travers ces quelques lignes. Un garçon qui semble passer un cap cette saison, à 25 ans.
"Ça devient un joueur de plus en plus important pour nous. L’avoir dans l’effectif, c’est du pain béni pour moi", explique son entraîneur Xavier Sadourny au Midi Olympique. "Il mérite d’être un peu plus responsabilisé. C’est un leader dans l’âme." D'où les 2 premiers capitanats en séniors que vient de connaître le gaillard (1m96 pour 118kg) de 25 ans.
"Il marque les adversaires"
Titulaire à 13 reprises sur 17 feuilles de match jusqu'ici cette saison, le centurion du CO semble avoir été entendu. Et ce grâce notamment à sa (nouvelle) polyvalence rendue possible grâce à l'évolution de son volume de jeu, qui permet aujourd'hui au 2ème ligne d'être utilisé occasionnellement en 7 ou en 8.
Une évolution physique et mentale
C'est que le petit Florent dont on se souvient en manque d'assurance durant sa montée chez les grands du RCT ou avec les U20, a bien grandi. Déjà dans les radars des Bleus en 2021 (il aurait d'ailleurs dû fêter sa 1ère cape sans une blessure de dernière minute) ou en 2024, le Varois d'origine a pris à la fois en maturité, en intensité et en mobilité, depuis 1 an.
Et ce grâce à une remise en cause entamée en début d'année dernière, suite à une période de creux. Depuis, il mange mieux, fait plus attention à la récupération et a appris à s'entraîner différemment aussi. En d'autres termes, il s'est professionnalisé :" Parfois, je me laissais aller, et je n'accordais pas trop d'importance à tous ses détails. Moi, il faut que je sois prêt physiquement pour enchaîner les tâches. Je ne suis pas un facteur X. Je suis bon quand je peux enchaîner", détaillait-il à L'Équipe en 2025.
"Florent est désormais capable d’avoir une grosse capacité de déplacement tout en étant lourd, puisqu’il pèse environ 120 kilos. C’est très rare à ce niveau-là. Sur le terrain, il a énormément d’énergie. Grâce à son intelligence de jeu, Florent est toujours bien placé. Il porte le ballon, plaque fort, impacte fort dans les rucks…" - Midi Olympique
Ce que nous confirmait dans la foulée le plus grand spécialiste du CO de notre carnet d'adresse. "Il ne traverse pas le terrain, mais il avance toujours et surtout, il marque les adversaires."
Une capacité loin d'être innée chez ce gentil garçon, initialement plus à l'aise dans le jeu avec ballon que dans les zones d'affrontement pures et dures. Aujourd'hui irréprochable au niveau de l’investissement, "VVB" valide un véritable cap de passé cette saison et pourrait nourrir bientôt d'autres ambitions s'il continue sur cette lancée.
Car une fois qu'on a goûté à Marcoussis, l'Essonne devient bizarrement un département dans lequel on a envie de revenir le plus souvent possible. En 2ème ligne, la concurrence est toujours plus rude entre l'avènement de Guillard ou le repositionnement d'Ollivon, certes. Mais les saisons sont longues et nul doute que le champion du monde U20 sera tôt ou tard récompensé.
C'est tout le mal qu'on peut lui souhaiter...