XV de France - 6 Nations 2016. La liste de Guy Novès pour le 2e stage des Bleus
XV de France - 6 Nations 2016. La liste de Guy Novès pour le 2e stage.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Ce mercredi, le sélectionneur du XV de France Guy Novès a dévoilé les noms des joueurs amenés à participer au deuxième stage à Marcousis ce lundi.
Ce mercredi, le sélectionneur du XV de France Guy Novès a dévoilé les noms des joueurs amenés à participer au deuxième stage à Marcousis ce lundi. Les joueurs arriveront dimanche à 18 heures. Comme on l'avait pressenti, le jeune talonneur du Racing 92 Camille Chat fait partie des heureux élus. Une belle reconnaissance pour celui qui a parfaitement tenu la baraque à Colombes durant la Coupe du monde en l'absence de Dimitri Szarzewski. Avec les arrivées de Kevin Gourdon et Vincent Pelo, La Rochelle est bien représentée avec trois joueurs, tous des avants.

Exit Kayser ou encore Slimani. Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne seront pas retenus durant le Tournoi des 6 Nations. Guy Novès a tenu à être clair à ce sujet. Il souhaite voir un maximum de joueurs susceptibles de coller à son projet de jeu. Mais il n'a également pas l'intention de "tester" à tout-va comme son prédécesseur. Il espère pouvoir s'en tenir à un contingent de 60 à 65 internationaux là où PSA avait dépassé les 80.

Il lui faudra cependant jongler avec les éventuelles blessures et les clubs. Clermont et Toulouse comptent en effet 6 représentants, le Racing 5 et le Stade Français 4. C'est pourquoi il préfère prendre les devants en consultant un maximum de joueurs. Et en particulier les jeunes afin de travailler dans la continuité jusqu'à l'échéance mondiale en 2019 au Japon.

La liste pour le 2e stage du XV de France :

AVANTS :

Talonneurs : GUIRADO Guilhem (RC Toulon), CHAT Camille (talonneur, Racing 92)
Piliers gauches : BEN AROUS Eddy (Racing 92), POIROT Jefferson (Union Bordeaux-Bègles)
Piliers droits : ATONIO Uini (Atlantique Stade Rochelais), PELO Vincent (La Rochelle)
2e-lignes : FLANQUART Alexandre (Stade Français Paris), JEDRASIAK Paul (ASM Clermont Auvergne), MAESTRI Yoann (Stade toulousain), VAHAAMAHINA Sébastien (ASM Clermont Auvergne)
3e-lignes : CAMARA Yacouba (Stade toulousain), CHOULY Damien (ASM Clermont Auvergne), GOUJON Loann (Union Bordeaux-Bègles), LAURET Wenceslas (Racing 92), GOURDON Kevin La Rochelle), PICAMOLES Louis (Stade toulousain)

DEMIS :

N°9 : BEZY Sébastien (Stade toulousain), MACHENAUD Maxime (Racing 92), PARRA Morgan (ASM Clermont Auvergne)
N°10 : PLISSON Jules (Stade Français Paris), TRINH DUC François (Montpellier HR)

ARRIÈRES :

Centres : DANTY Jonathan (Stade Français Paris), DUMOULIN Alexandre (Racing 92), FICKOU Gaël (Stade toulousain), FOFANA Wesley (ASM Clermont Auvergne), LAMERAT Rémy (Castres Olympique)
Ailiers / Arrières : BONNEVAL Hugo (Stade Français Paris), FALL Benjamin (Montpellier HR), MEDARD Maxime (Stade toulousain), SPEDDING Scott (ASM Clermont Auvergne)

Les nouveaux appelés :

Camille Chat (talonneur, Racing 92), Kevin Gourdon (troisième ligne, La Rochelle), Vincent Pelo (pilier, La Rochelle)

Ceux qui sortent :

Benjamin Kayser (talonneur, ASM), Bernard Le Roux (troisième ligne, Racing 92), Rabah Slimani (pilier, Stade Français Paris)

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Ça ne choque personne que Bernard Le Roux ne soit pas sélectionné ?!

1/Ben Arous 2/Guirado 3/Slimani
4/Jedrasiak 5/Maestri
6/Lauret 8/Picamoles 7/Gourdon
9/Machenaud 10/Trinh Duc
12/Fickou 13/Fofana
11/Medard 14/Bonneval
15/Spedding
Chat, Poirot, Atonio, Vahaa, Goujon, Bezy, Plisson, Danty

C'est probable que Noves mette une équipe de ce genre pour le 1er match... Il manque encore Mermoz, Gerondeau, Dulin et Guitoune pour moi quand meme

@Tinoulet

J'enleve Machenaud, je mets Parra et Bezy (probablement Parra pour démarrer).

Je mettrais Dulin en 15 et Danty titulaire et Médard sur le banc pour couvrir derrière. Spedding out.

Je suis sûr que Guytou a fait exprès d'arriver au chiffre de 33. C'est un signe, son mandat va se joueur sur la demande des 3 points avec son geste culte du bord de la touche.

Ca explique la sélection de spedding, une pénalité à 70m de l'enbut et il va pouvoir demander à taper les 3 points.

Il nous a bien eu avec son jeu de mouvement 🙂

Bon, en additionnant les 2 listes nous voilà à 33 (Dites : 33 ? Allo Docteur GN !)...
Dans 1 mois 1/2 l'idée est de ramener à 23. Qui n'y sera pas ?
10 Noms à enlever, Qui ? Quels Postes ? Je me mets en mode GN.....
Logiquement 1 Pilier D (Pelo ?) + 1 Talon (Kayser ?) + 1 ou 2 Seconde Ligne (selon Leroux ou pas = Vaha + Flanquart ?) + 1 n° 8 (Chouly ?) + 2 ou 3 3/Aile ( Lauret ou Gourdon + Leroux ?) + 1 Demi/Mélée (Parra ?) + 2 Centres (Lamerat Dumoulin ou Danty ?) + 1 Triangle Arrière (Fall ?)....
Liste des 23 :
1BenArous/2Poirot/3Guirado/4Chat/5Slimani/6Atonio/7Maestri/8Jedraziack/9Pica/10Goujon/ 11Leroux/12Camara/13Lauret/14Bezy/15Machenaud/16TrinDuc/17Plisson/18Fofana/19Fickou/20Danty/21Bonneval22/Médard/23Spedding
Suis-je loin de la réalité ??

@MARCFANXV

J'ai pas fait exprès Chef.....

@MARCFANXV

Ton post est aussi illisible que le plan de jeu de PSA 😊

@MARCFANXV

L'arbitre demande la video pour vérifier s'il n'y a pas passage en touche

@MARCFANXV

J'ai débordé du cadre ? Pas dans mes habitudes....

J'attendais cette liste avec impatience et elle me laisse un peu sur ma faim... Après je comprends que Gui Novès ait envie de se préparer avec un groupe restreint vu le peu de temps de préparation qu'il aura avant le premier match du tournoi, mais j'aurais aimé qu'il appelle certains nouveaux venus qui méritent au moins d'avoir leur chance ou une seconde chance en bleu.
Content pour le jeune Chat qui fait un super début de saison en ayant poussé Lacombe sur le banc et Maurouard à Oyo. Décu pour Chanvancy depuis le temps qu'il mériterai un passage en bleu. Décu aussi pour Dulin qui revenait plutôt bien d'une CdM compliquée. Surtout que j'ai un peu de mal avec l'explication du jeu plus offensif: dans ce cas pourquoi avoir pris Speeding qui n'est pas connu pour faire des relances somptueuses, pleines de crochets, de cad-deb et de passes après contact. J'aurais bien aimé voir O'connor, Serin, et revoir Mermoz et Lopez aussi parce que derrière je trouve qu'il y a pas énormément de monde surtout qu'il y a des blessés si je dis pas de bêtises (Trinh-Duc et Fofana).
Mais bon on va pas commencer à critiquer alors qu'on a pas jouer le premier match!

Très content pour Gourdon et pour Chat notamment qui méritent leur place (et qui sont jeune, un regard vers l'avenir sur le long terme peut être !) Même si les deux auront affaire à forte partie avec Guirado et Picamoles.
Assez surpris que Leroux ne soit pas reconduit, j'espère que ça ne présume pas l'éviction, mais selon l'article non donc ça va !
Après c'est vrai que j’espérais voir quelques autres notamment Chavancy. O'connor aussi aurait pas démérité d'autant que les ailes sont un petit peu vides...
Toujours aussi surpris de la présence de certain en revanche Fall ou même Médard (le double poste favorisé ?) Vahaamahina aussi en un sens (je suis pas ultra fan) ou encore Lamerat qui est bon mais qui est selon moi en dessous de certains gars à ce poste.

Bastareaud et Mermoz restent mes grandes surprises. Soit Basta est un joueur particulier par son poids et sa corpulence, mais en Impact player il aurait du répondant (Après j'ai lu les arguments de Novès, chacun se fera son avis, perso je suis pas totalement d'accord, mais attendons de voir le projet de jeu mis en place). Et Mermoz... Créateur, finisseur, perceur... J'ai toujours du mal à comprendre son absence.

Mais bon outre ces deux interrogations ou les quelques surprises, je suis plutot satisfait. J'ai surtout hâte de démonstrations maintenant. Rdv le 6 janvier !

Super content pour Gourdon qui mérite sa sélection depuis longtemps! Chat c'est bien, j'aime bien le voir jouer et un jeune qui promet! Et la surprise! la surprise pour Pelo!!! Que c'est bon de voir 3 rochelais dans l'effectif du XV de France!!!

Très content pour Gourdon qui mérite largement cette convocation !

Je m'attendais aussi à plus de noms, mais un groupe qui a quand même sacrément de la gueule ! Pour Gourdon, j'espère qu'il sera testé avec Picamoles, l'association peut faire des ravages...! Pelo j'ai été plus surpris, surtout pour être utilisé à droite mais c'est vrai qu'il sort d'une grosse saison l'année dernière, et il est toujours intéressant en mêlée et dans le jeu ! Sa venue à La Rochelle l'a complètement transformé car je n'étais vraiment pas fan à son arrivée.. A voir pour la suite en EDF !

Et j'y suis toujours pas, putain ...

En tant que 47.312.101ème sélectionneur de l'équipe de France :

Je ne comprends pas que moudugenoux ait été remplacé par Têtedepiaf.
Bien que facederat soit excellent dans son club, il n'est pas sélectionné car il joue au R.C Toucour. G.N t'occupe je te fais confiance comme plein d'autres.
Il y a plein de gens qui sont négatifs a la procréation alors....
C'est a la fin de la foire qu'on compte les bouses.

Une pensée pour La Rochelle pendant les doublons : ils vont en chier si leurs 2 piliers droits sont pris par le XV de France ...

@Je plaque - bien que Porical

c'est une liste de 30
pas la version définitive
Slimani devrait y revenir et replacer un rochelais droit sur le terrain de la rochelle !

  • skadub
    5365 points
  • il y a 4 ans
@Je plaque - bien que Porical

Autant je suis très content de voir trois Rochelais convoqués à Marcoussis (une première dans l'histoire de notre club 😊) autant je suis sceptique sur notre capacité à gérer ses absences si sélection il y a.
Bah oui on a pas le banc de l'ASM, du RCT, du ST, ... Affaire à suivre !

Y'en a que trois qui ont tout compris au premier stage ?

  • mimi12
    77193 points
  • il y a 4 ans

Veuillez m'excuser j'ai oublié le verbe voir dans mon précédent commentaire !

  • seblro
    37484 points
  • il y a 4 ans

En tous cas, ça fait plaisir de voir 2 maillots rochelais en première page du figaro.fr. Juste pour ça je remercie GN 🙂

Et en plus ils sont bons nos p'tis gars.

  • mimi12
    77193 points
  • il y a 4 ans

Je pense qu'il sort Slimani pour pouvoir mieux Pelo !(pour moi Slimani participera au Tournoi !)

  • mimi12
    77193 points
  • il y a 4 ans

J'espère que Chat sera testé comme Jedrasiak,Poirot et Bézy !

Pelo non mais sérieux ! Si en France nous avons pas meilleur que ça ! Je jugerai l'ensemble de l'effectif pendant le Tournoi ! Pour moi il manque clairement des joueurs qui sont en très grande forme en Championnat actuellement !

  • VivaRCF
    17869 points
  • il y a 4 ans
@Fan2rugby

Il y a meilleur que lui à droite, d'autant que c'est plus un gaucher de spécialité. Rien que Marc Clerc (Oyo), pas plus capé, le vaut largement.

  • tom4995
    16780 points
  • il y a 4 ans
@Fan2rugby

Je suis d'accord Pelo n'est pas Dan Coles. Toujours est il qu'on manque singulièrement de piliers droits en France. Ric est blessé, Aldegheri pas encore prêt, Pelo peut être une bonne solution. A voir

Surpris de ne pas y voir Gérondeau et Chavancy tout de même.

@Jean-Claudas

Vrai. Le temps sera peut-être leur allier.

@Jean-Claudas

Si il y en a bien deux qui mérite le XV de France c'est bien ces deux garçons excellent depuis le début du Championnat et même plus encore !

Camille Lopez ?

Un petit chavancy aurait été parfait !

Bon pour slimani et le roux on est d'accord qu'il avait besoin d'en sortir, il a sortit 2 évidences ?
Pck sans slimani, ça va etre chaud. Il est très solide en mêlée et tient 80 min d'un match, même international...

  • jumisao
    20538 points
  • il y a 4 ans
@ouvreur10

Autant pour Slimani, je suis d'accord, c'est un futur cadre sur lequel il faut construire...autant pour LeRoux, désolé, mais si on veut se rapprocher le plus possible des meilleures nations, faut qu'on arrête avec ce genre de profil. Ou du moins, pas tant qu'il n'aura pas progressé grandement sur son apport offensif et sa technique.

  • VivaRCF
    17869 points
  • il y a 4 ans
@ouvreur10

Je pense qu'il avait moins de chose à leur dire.. Disons qu'ils savent déjà ce qu'ils ont à faire quoi !

Ça a de la gueule tout de même. A voir sur le pré

sans jouer au sélectionneur derrière mon ordi je ne comprend pas trop ... 2 listes avec des joueurs qui reviennent dans les 2 ok. Mais des titulaires en puissance qui encadrent les nouveaux et les "jeunes". et pour les autres joueurs un turnover important pour avoir un groupe large (mais pas trop) d'environ 40/45 joueurs.

Mais bon seulement 3 changements ça signifie que les Mermoz, Chavancy, Dulin, Guitoune, Kockott, Tao et bernard ne peuvent pas prétendre a ce projet ?

quoi qu'il en soit je suis impatient que les matchs commencent.

@Pur Produit Rillettes

Effectivement, le poste de 9 en France est clairement un des mieux fournis. À ta longue liste peuvent s'ajouter des "cadres" dans leur clubs tels que: Tillous-Bordes ou JM Doussain et d'autres encore. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de faire appel a Kockott saug hécatombes comme dit plus haut...

  • sha1966
    55143 points
  • il y a 4 ans
@Pur Produit Rillettes

tao et bernard sont blessés pour un moment donc on verra

  • jumisao
    20538 points
  • il y a 4 ans
@Pur Produit Rillettes

Kockott, à moins d'une hécatombe de blessés à son poste, il peut dire adieu à l'international. Novès l'a dit la semaine dernière qu'il ne ferait appel à des étrangers que s'ils étaient absolument nécessaires. Or, en 9, on a quand même ce qu'il faut avec Machenaud/Parra/Pelissié/Paillaugue et les jeunes Serin/Bezy/Lesgourgue/Escande voire même à l'avenir Dupont.

  • tom4995
    16780 points
  • il y a 4 ans

Le projet de jeu commence à se préciser avec ces deux listes
On voit clairement une volonté de piliers solides en mêlée mais aussi disponibles dans le jeu courant en apportant de la vitesse. Avec en plus Atonio qui a une belle gestuelle.
Des talonneurs très bon lanceurs et très explosifs.
En seconde ligne on a 4 très bons sauteurs en touche dont 2 ont des capacités de franchissement et de passe après contact (Vahaamahina et Jedrasiak). Et tous sont excellents dans les rucks.
3ème ligne très complémentaire alliant puissance de franchissement (Picamoles et Gourdon), des coureurs-plaqueurs-gratteurs (Lauret-Le Roux- Camara), un maître de la touche Chouly (il faut bien lui trouver une qualité) et une sorte de meli-mélo de toute ces qualités Goujon.
Derrière on à deux accélérateurs du jeu, véloces et bon passeurs qui sont en plus d'excellents buteur (Bezy et Machenaud) avec un polyvalent 9/10 bon gestionnaire de fin de match Parra.
Deux 10 attaquants, avec une bonne vison du jeu, qui vont imposer beaucoup de rythme tout en gérant le terrain avec leur bon jeu au pied.
Des centres rapides et agile (Fofana et Fickou), puissant (Danty) et technique (Dumoulin).
Et derrière on a un triangle arrière au pied de la lettre, avec 4 joueurs rapides dotés d'un gros jeu au pied, qui seront capables de changer de poste en plein pour amener l'incertitude sur l'adversaire.

Noves veut décidément poser sa patte, et mettant une équipe joueuse et puissante, qui sera là avant tout pour réveiller l'attaque française, tout en restant une bonne défense. Sur le papier ça paraît prometteur, reste à voir la réalité du terrain.

@tom4995

j'espère que ton optimisme sera de bonne augure .Pour ma part je suis un peu plus réservé mais impatient de voir les premiers matchs.

@tom4995

3 réserves à ton commentaire
va falloir que plisson se motive vraiment car je le trouve de plus en plus réduit dans son jeu ( et c'est tout le SF qui souffre comme le confirme le match de dimanche dernier )

Chouly expert en touche mais joue peu avec ASM depuis peu
Quand aux ailiers ... tant que Huget n'a qu'une jambe valide va falloir patienter avant de retrouver des internationaux complets!

  • VivaRCF
    17869 points
  • il y a 4 ans
@tom4995

Mouais, Chouly c'est pas non plus un génie en touche... Je connais pas les stats de l'ASM dans ce domaine mais c'est pas un alignement très inquiétant non plus, et ça fait 3 ans qu'on justifie la présence de Chouly par la touche (où Lauret et Le Roux excellent par exemple)

Toujours et encore Chouly !!!

Ne pas voir un Mermoz dans les lignes arrières me déçoit un peu surtout qu'il n'est pas trop vieux et il aurait surement convaincu dans l'optique de jeu des sélectionneurs d'autan plus qu'il connait le XV de france, De plus, ne voir que 2 n°10 peut vite être un facteur limitant quand il faudra faire les feuilles de match en espérant qu'il n'y ai pas de blessures.

  • sorgina
    50004 points
  • il y a 4 ans

J'aime bien dans l'ensemble sauf pour Vahaamahina que je trouve toujours un peu trop lent.

  • vevere
    51610 points
  • il y a 4 ans

"il n'a également pas l'intention de "tester" à tout-va comme son prédécesseur. Il espère pouvoir s'en tenir à un contingent de 60 à 65 internationaux là où PSA avait dépassé les 80" 😀 😀 😀

Certains jeunes auront une belle carte à jouée. Attention tout de même, si GN annonce qu'il testera beaucoup moins que PSA, il faut trouver le juste milieu entre l'envie de briller et ne prendre aucun risque, pour certains il n'y aura pas de deuxième chance.

Je trouve la stratégie de fond cohérente, prendre du temps pour voir un peu tout le monde puis partir 4 ans sur un noyau solide pour créer des automatismes et un fond de jeu.

Quels que soient ceux choisis, les clubs devront faire des efforts pour leur donner du temps de jeu auprès des meilleurs étrangers du Top14, esperons que les dirigeants et leaders du rugby français proposent eux aussi du beau jeu.

  • mche
    150634 points
  • il y a 4 ans

Curieux! Je m'attendais aussi à une quinzaine de nouveaux noms. Et là, seulement trois.
Guitou et son staff semblent avoir déjà choisi l'ossature de l'EDF. Ils estiment peut-être que les Dulin, Lesgourgues, Chavancy, Kockott et autres ne sont pas susceptibles d'adhérer à leur projet de jeu mais cela aurait été bien de leur en parler, à mon sens.
Je trouve cet effectif de 33 quand-même un peu léger en cas de blessures.

@mche

novès sait aussi que il lui reste des joueurs pouvant intégrer et compléter l'EDF
que ce soit Basta Mermoz Dulin derrière
et devant aussi !

  • VivaRCF
    17869 points
  • il y a 4 ans

Complètement mérité pour Camille qui est un joueur dingue, qui prendra avec brio la suite de Dimitri en EDF, j'en suis sûr

Je ne veux pas jouer à 60 millions de sélectionneurs, mais j'aurais bien vu un 10 convoqué en plus (Pierre Bernard puisque vous voulez savoir 😉 ) pour anticiper une éventuelle blessure.
C'est quand même l'animateur des lignes arrières, il faut qu'il soit imprégné de la nouvelle philosophie de jeu qu'il devra maitriser en quelques jours de préparation seulement.

@Imanol votre idole

Je vois vraiment pas ce que les gens lui trouvent à Bernard, moi je le trouve trop sobre et pas assez dynamique, de plus il alterne avec Beauxis, pas titulaire indiscutable.

Dommage j'aurais bien vu B Paillaugue il méritait d'être essayé

Je m'attendais à voir Guitoune, Tao, Dulin, Chavancy, Lescourgues, etc. Bref d'autres joueurs.
Là un truc m'échappe : pourquoi n'avoir pas convoqué 33 joueurs directement ?

@clement6628

Parce qu'il n'a sans doute pas la possibilité de les convoquer 2-3 jours d'affilée, du coup on sépare les journées. Peut-être compliqué de rencontrer en entretien individuel 33 joueurs en 1 journée aussi 🙂
Une chose m'échappe pour Guitoune, je ne comprends vraiment pas pourquoi il n'est pas convoqué, j'espère qu'on ne va pas assister à une Trinh-Ducblacklistage n°2

Assez curieux, Pelo est un pilier très puissant et dynamique mais je ne l'imaginais pas devant d'autres gauchers comme Tichit ou Chiocci. Pour le reste très peu de changements, assez surprenant l'idée de faire deux listes.

@LouRugby

Vous trouvez que Pelo a le niveau international à droite vous ? Moi vraiment pas.

  • Alex__
    4900 points
  • il y a 4 ans
@LouRugby

@LouRugby: il est vrai que si Tichit retrouve le niveau qu'il avait la saison dernière, il sera un sérieux candidat au poste!

@LouRugby

Bah en l’occurrence Pelo est convoqué à droite ici, cette polyvalence est sans aucun doute la raison de cette convocation, alors que Tichit ou Chiocci ne sont pas polyvalent.

Je m'attendais à un peu plus de Turn-over mais bon, bonne nouvelle pour Chat et Gourdon, et ca commence à sentir bon pour Poirot cette histoire !!

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News