USAP
Découvrez l’USAP sous tous les angles, ses caractéristiques et ses secrets: Plus rien ne vous échappera sur le club de rugby de Perpignan
Nom : Union Sportive des Arlequins de Perpignans (USAP)
Championnat actuel : Pro D2
Les couleurs : Sang et or
Année de fondation : 1902
Stade : Aimé Giral (15 750 places)
Président : François Rivière
Entraîneurs : Alain Hyardet (manager), Grégory Patat (avants),

Le palmarès et le parcours sportif de l'USAP :
USAP  Championnat de France : 7 (1914, 1921, 1925, 1938, 1944, 1955, 2009)

Le club catalan remporte son premier titre en 1914 face à Tarbes. Ce titre précédera 5 autres Brennus, dont un gagné contre le rival Toulousain (1921), mais aussi ni plus ni moins que 7 finales perdues dont une contre l’ennemi juré biterrois (1977).
Les 30 années suivantes seront synonymes de disette. Le club restera quoi qu'il en soit une des places fortes du Rugby Français. Perpignan échouera en effet par deux fois contre le Stade Français (1998 et 2004), sans compter la défaite en finale de la coupe d’Europe contre le Stade Toulousain en 2003. L'USAP se qualifiera régulièrement pour le dernier carré des demi-finales de Top 14, mais semble fébrile loin d’Aimé Giral, son stade bouillonnant acquis à la cause catalane. Les sang et or remporteront un nouveau Brennus en 2009 sous la houlette de Jacques Brunel, soit 54 ans après leur 6ème titre.

L'année suivante, l'USAP retourne au stade de France mais perd face à l'ASM de Vern Cotter. Une défaite dont aura du mal à se remettre le club catalan, victime de la montée en puissance du Racing-Métro, de Montpellier ou du retour au premier plan du RCT. Abonnés à l'Amlin Cup, les Usapistes retrouvent néanmoins la H Cup en 2013/2014 grâce à une belle 7e place. Malheureusement, la saison 2013-2014 sera celle de la descente, puisqu' à cause d'une saison compliquée notamment par des blessures, Perpignan termine treizième du Top 14 et se voit rétrogradé en Pro D2.

Aimé Giral ?

Lors de son premier titre en 1914, un joueur de 18 ans nommé Aimé Giral, prend la lourde responsabilité de taper la transformation de la gagne. Ce jeune homme surprenant réussit son pari, et devient le héros Perpignanais d’un soir. Malheureusement, et comme tout jeune homme à cette époque, Aimé fut appelé à garnir les rangs Français pour combattre dans les tranchées. Il ne reverra jamais sa terre natale…

Union Sportive des Arlequins Perpignanais

Le club de l’USAP est né d’une succession de fusions entre différents clubs à Perpignan, dont l’Union Sportive Perpignanaise (vainqueur de 2 Brennus) et le club des Arlequins. Pour la parenthèse, le club des Arlequins était ainsi nommé car ses joueurs raccommodaient leurs maillots avec le premier tissu qu’ils trouvaient. Ainsi, à la fin de la saison, les joueurs ressemblaient au fameux personnage de la Comedia Dell’Arte.
La fusion entre les deux clubs fut certainement compliquée quand on connaît la virulence des derbys catalans de cette époque. L’histoire nous apprend même qu’un match entre l’USP et les Arlequins en 1927 se finira avec 10 expulsés…

Les couleurs du club

La première guerre mondiale a malheureusement enlevé 7 joueurs champions de France 1914. C'est la raison pour laquelle, le club de Perpignan a symboliquement choisi d’opter pour la couleur bleu horizon de l’uniforme des « poilus ». Le maillot bleu était accompagné d’un short blanc et de chaussettes rayées sang et or.
Au début des années 2000, le retour des couleurs « sang et or » se fait progressivement. Ces couleurs sont celles de la ville, mais aussi de la Catalogne. Or l’USAP se revendique comme le club des Catalans, dépassant même les Pyrénées. Le club Perpignanais s’est effectivement rapproché sensiblement du club omnisport du FC Barcelone. Si les accords entre les deux parties restent plus ou moins mystérieux, le mélange peut-être un réel détonateur dans une région qui vit pour le rugby.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Kyb
    11780 points
  • il y a 9 ans

Et trois messages pour le prix d'un, c'est gratos, comme les cafés de l'Usap ! (Ou presque)
@Nico, fais péter les deux premiers messages foirés (parce que quand on a un badge gros zizi...) stp ;D

Derniers articles

Transferts
News
News
News
News
News
News
News
News
Transferts
News