US Dax
US Dax

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

Suivez les actus de l'US Dax avec le Rugbynistère : vidéos, photos, résultats et anecdotes sur le club de rugby qui vous intéresse !
Nom : Union Sportive Dax Rugby Landes
Championnat actuel : Pro D2
Les couleurs : Rouge et blanc
Année de fondation : 1904
Stade : Maurice-Boyau (16 170 places)
Président : Alain Pecastaing
Entraîneurs : Richard Dourthe, Jérôme Daret

Le palmarès et le parcours sportif de l'USD :
US Dax  Challenge Yves-du-Manoir : 5 (1957, 1959, 1969, 1971, 1982)

En 1904, l'Union Sportive Dacquoise voit le jour après la fusion du Vélo-Club Dacquois et du Stade Dacquois, les deux clubs sportifs de la ville. En 1912, l'USD décroche le premier titre de son histoire avec le Chapionnat Côte Basque. Dans cette équipe, un certain Maurice Boyau, international français, qui donnera son nom au stade.

A partir des années 50, l'US Dax remporte ses premiers trophées majeurs. Ainsi, en trente ans, les Landais gagneront cinq Challenge Yves-du-Manoir. Grand rival du Stade Montois, Dax va former au cours du siècle de grands internationaux tricolores, de Pierre Albaladéjà à Fabien Pelous en passant par Claude Dourthe, Jean-Pierre Lux, Olivier Magne, Raphaël Ibanez ou Thierry Lacroix.

En 2001-2002, l'USD fait partie des clubs historiques à devoir passer par la case Pro D2. Il faut attendre 2006 pour que Dax joue les premiers rôles. Entraînés par un certain Marc Lièvremont, les Landais s'inclinent en finale d'accession face à Albi mais prend sa revanche la saison suivante, battant La Rochelle.

Marc Lièvremont parti à la tête du XV de France, Dax ne parvient pas à faire son trou pour sa première saison en Top 14 et termine avant-dernier du classement. Le club évite la descente, le SC Albi étant rétrogradé administrativement. La saison suivante, Dax termine à nouveau à la 13e place et retrouve la Pro D2.

Depuis, Dax lutte chaque saison en fin de tableau, évitant dans les dernières journées la relégation en Fédérale 1. La saison 2011/2012 est le seul rayon de soleil du club, qui atteindra les demi-finales du championnat, perdant contre son éternel rival, Mont-de-Marsan.

En 2012-2013, Richard Dourthe fait son retour au club en tant que manager. Pour éviter une nouvelle saison cauchemar ?
Rédaction Le Rugbynistère
Rédaction Le Rugbynistère
Cet article est rédigé par Rédaction Le Rugbynistère, un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
Cet article ne contient aucun commentaire, soyez le premier à en poster un !

Derniers articles

Arbitrage
Transferts
News
News
News
News
News
News
News
Vidéos
News