FRANCE RUGBY. Antoine Dupont expulsé face à l'Afrique du Sud, son premier carton rouge en carrière
Ce samedi 12 novembre, le XV de France affronte l’Afrique du Sud, championne du monde en titre, à l’occasion de l’Autumn Nations Series.

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

Ce samedi 12 novembre, le XV de France affronte l’Afrique du Sud, championne du monde en titre, à l’occasion de l’Autumn Nations Series.

Ce samedi 12 novembre, Antoine Dupont a récolté un carton rouge sur la pelouse du Stade Vélodrome. À la 45ᵉ minute de jeu, le demi de mêlée des Bleus ne prend pas conscience de son environnement et fait basculer Cheslin Kolbe. L'ailier toulonnais, en avance sur le Toulousain, tentait de récupérer un ballon haut. En retard, Wayne Barnes  n'a pas eu d'autre choix que de sanctionner le Meilleur joueur du monde. C'est la première fois que le joueur est expulsé de sa carrière professionnelle. Sur ses 191 précédents matchs disputés, en sélection et en club, il n'avait même récolté qu'une seule sanction indiquée par un carton. Il s'agissait d'un carton jaune avec Castres face à l'Aviron Bayonnais en août 2016.

RUGBY. Carton rouge : Une charge terrifiante de Pieter-Steph du Toit  envoie Danty au tapisRUGBY. Carton rouge : Une charge terrifiante de Pieter-Steph du Toit envoie Danty au tapis

Dans un match particulièrement agressif et nerveux, le joueur sud-africian Pieter-Steph du Toit a également écopé d'un carton rouge en première période. Pour cause, les Sud-Africains sont les champions du monde en titre. Vainqueurs de la compétition reine en 2019 au Japon, ils avaient dominé leurs adversaires grâce à une puissance caractéristique et à des ailiers de feu. Une victoire face à eux à 10 mois du lancement de la Coupe du Monde 2023 ferait office de signal fort. L’Afrique du Sud est la seule nation de Tiers 1, participants du Six Nations + Rugby Championship, que la France n’a toujours pas battue sous l’ère Galthié. De plus, ce sentiment est confirmé par le sélectionneur. En conférence de presse, l’ancien demi de mêlée déclarait ceci selon des propos retranscrit par L’Équipe :

Depuis maintenant trois saisons, ils se promènent avec ce titre de champion du monde. Imaginez-vous donc la joie et le bonheur que représente ce défi à Marseille, en France, au mois de novembre.[...] Nous avons un grand respect pour cette sélection, pour ce qu'elle a fait et qu'elle fait encore. Dans notre histoire, nous avons joué l'Angleterre en février 2020, la Nouvelle-Zélande en novembre 2021 et il y a maintenant ce rendez-vous de samedi.

 VIDÉO. FLASHBACK. Il y a 23 ans, Galthié et les Bleus réalisaient le plus grand exploit du rugby françaisVIDÉO. FLASHBACK. Il y a 23 ans, Galthié et les Bleus réalisaient le plus grand exploit du rugby français

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • P243151
    8852 points
  • il y a 2 semaines

Au rugby l’arbitre a toujours raison donc il y essai

Ce qui m'ennuie sur le carton rouge c'est que la sanction ne serrer a rien. Elle n'empêchera pas la situation de se reproduir. Dupont n'a aucun moyen de savoir que Kolbe est entrain de sauter dans son dos pour contester le ballon ayant lui même les yeux rivés sur le ballon, et tout a fait "in a realistic position to catch the ball". Il n'y a aucun autre sport (League, AFL) qui arbitre cette situation de cette manière.

@Andre Bonifesse

« … en train de sauter dans son dos » ?
Pas du tout, c’est Dupont qui ne regarde que le ballon et qui, de ce fait, met Kolbe en danger (sérieux) sur ce coup. Ce dernier était bien en face de Dupont.

@Bord de l’aube et glais

"Dans son dos" était une figure de style .. mais clairement pas dans son champ de vision. Faudra que tu m'expliques par contre comment tu réceptionnes un coup de pied (petit pardessus par ailleur) sans regarder uniquement le ballon. La seule solution pour lui aurait été de sauter en reculant - le télescopage n'aurait pas été moins impressionnant (pour la 5eme fois je vous recommande le visionnage de l'AFL a cet effet)

  • fabien81
    23917 points
  • il y a 2 semaines
@Andre Bonifesse

Kolbe retombe sur la tête, il te faut quoi de plus pour sanctionner Dupont? que Kolbe sorte dans un cercueil?

@fabien81

Tout doux bijoux. Le problème existe depuis longtemps. Je suis factuel. Impossible pour Dupont d'éviter cette situation et le carton rouge ne sanctione pas l'intention mais le résultat, donc il ne sert a rien. Il ne voit pas Kolbe et est en parfaite pour réceptionner le ballon les pieds au sol. A contrario Kolbe se met en position de risque pour le gain du ballon (comme en AFL et en League je le répète, ça fait partie du jeu) et le fait de manière illicite les 2 genoux en avant. Je n'ai pas la solution. Mais clairement le carton rouge dans le cas de Dupont ne permet pas de dissuader un comportement quelconque.

@Andre Bonifesse

Je suis complètement de ton avis et à vrai dire, je pensais qu'il y aurait plus d'echo dans ton sens à ce sujet dans les commentaires.
Dans le cas de l'article, Dupont est sous le ballon prêt à réceptionner, il ne fait pas l'action de plaquer Kolbe mais sera quand même sanctionné.
Pour moi, la règle devrait être revue pour permettre à chaque équipe de pouvoir lutter équitablement pour le contrôle du ballon tout en garantissant la sécurité des joueurs.
Aujourd'hui, il me semble que la règle autoriserait hypothétiquement 2 joueurs lancés à pleine vitesse à se percuter en l'air avec tous les risques que l'on connaît.

@Georges Abitbol

Je suis également de votre avis pour les raisons que vous expliquez très bien. Pour moi Klobe a un comportement bien plus dangereux, vis à vis de lui-même déjà en se mettant en danger volontairement, mais surtout vis à vis de Dupont en lui sautant sur la tronche genoux en avant alors qu'il "attend sagement" en bas.

  • Oymar
    16548 points
  • il y a 2 semaines

Et y a des gens pour contester ce rouge, ça me fait rire jaune ... Vu comment Kolbe retombe ça aurait pu très mal finir même si ça reste non intentionnel (enfin j'espère)

  • jojo7
    7812 points
  • il y a 2 semaines
@Oymar

regardez bien l'action et vous verrez que Dupont "va "au ballon pour le réceptionner alors que Kolbe saute par dessus pour intercepter . A la limite il y a jeu dangereux de la part du S Af . Il retombe mal mais c'est de son fait . Dupont ne fait rien pour l'intercepter . Je pense que le jaune était suffisant et le rouge aurait été justifié contre Kolbe .

  • Oymar
    16548 points
  • il y a 2 semaines
@jojo7

Oui mais Dupont n'a aucune chance de jouer la balle étant donné que Kolbe est dans les air, du coup c'est a Dupont de s'effacer.
Le coté non intentionnel jouera en commission.
Si Kolbe retombe mal c'est du fait de Dupont pas du sien.
Rouge pour Kolbe, mais pour quelles raisons ? oO

  • fabien81
    23917 points
  • il y a 2 semaines
@Oymar

il y a 2 choses sures sur cette action. c'était pas volontaire et le rouge est mérité.
Ceux qui pensent que le rouge est pas mérité devraient aller se faire soigner

  • Timmaman
    32640 points
  • il y a 2 semaines
@fabien81

Au-delà d'être mérité, le rouge est justifié, application de la règle.

  • jojo7
    7812 points
  • il y a 2 semaines
@fabien81

Commencez par consulter . Soignez-vous et vous pourrez juger les autres !

Ah...enfin on reconnait que ce n'est pas un Dieu...en plus, on a gagné quand même sans lui alors... 😄

  • oscarbp
    2514 points
  • il y a 2 semaines

Le dernier essai était-il valable ?
Barnes dit que oui, qu'en pense le spécialiste maison ?

  • fabien81
    23917 points
  • il y a 2 semaines
@oscarbp

pour moi cet essai est difficile à arbitrer;
Il aurait été refusé j'aurais crié au vol, il aurait été accordé à l'Af Sud j'aurais aussi crié au vol

@fabien81

Ce qui démontre une objectivité sans bornes.

  • fabien81
    23917 points
  • il y a 2 semaines
@Bord de l’aube et glais

Je suis pas là pour être objectif, si suis là pour être supporter.
Et viens pas me faire croire que t'as jamais critiqué une décision arbitrale litigieuse

  • breiz93
    80046 points
  • il y a 2 semaines
@oscarbp

Je pense que l'essai n'est pas valable, tout comme la pénalité sifflée sur l'échappée de Macalou...
Compensation...?

@breiz93

la pénalité n'y est pas c'est clair, l'essai je suis moins sûr voir le commentaire de @Theobit plus bas...

@oscarbp

Je suis pas le spécialiste mais j'ai l'impression que Falatea marque dans un même mouvement. Il est stoppé mais poursuit dans le même effort. Le truc qui m'embête c'est que c'est pas clair sur toute les images.

  • Theobit
    13000 points
  • il y a 2 semaines
@Yoooooooy

Mon impression est qu’il ne met jamais le genou à terre

@Theobit

Oui, moi aussi, en revoyant un nième fois l'action

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News