TOP 14 : lassé par son rôle de président, Mourad Boudjellal va-t-il vraiment céder le RC Toulon ?
Top 14 : Mourad Boudjellal pourrait quitter Toulon.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Mourad Boudjellal n'est pas loin "d'arriver au bout d'un truc". Va-t-il vraiment quitter la présidence du RCT ?

Mourad Boudjellal va-t-il vendre le RCT ? La question s'est posée plusieurs fois depuis l'arrivée du patron du rugby toulonnais à la présidence de l'équipe, et elle revient avec insistance depuis quelques semaines. Seulement, le Varois ne veut pas non plus faire n'importe quoi. Selon le Midol, l'ancien président du PARC, Lucien Simon, tenterait actuellement de racheter le club triple champion d'Europe, aidé de plusieurs investisseurs pour monter une projet tenant la corde. Seulement, Boudjellal a été clair dans L'Equipe : "Non, Lucien Simon ne sera jamais président du RCT." Un refus qui s'ajoute à celui donné en direction des Etats-Unis.

TOP 14 - RCT : Mourad Boudjellal refuse une offre de rachat venue des Etats-Unis

Mourad Boudjellal va-t-il vraiment céder le RC Toulon ? Voici pourquoi cette hypothèse est crédible.

Déjà 10 ans

Lassé, l'ami Boudjellal ? Visiblement. Depuis dix ans et son arrivée à la tête du club, le président toulonnais occupe le centre de la place médiatique. S'il l'a cherché, devenant une véritable bète de scène dont les sorties médiatiques sont à chaque fois reprises et décortiquées, sa position peut être usante. Y a-t-il un club du Top 14 qui fasse autant parler que le RCT ? De plus, Boudjellal a investi énormément d'argent dans son club de coeur, rappelant qu'il n'a pas "quelqu'un derrière pour boucher les trous". Un modèle économique qu'il aura du mal à supporter à long terme ? C'est un peu ce qu'on lit entre les lignes de sa conférence de presse du week-end.

La fin d'une ère

En battant l'ASM sur le fil (23-21, score final), le RCT s'est évité un nouvel épisode de "crise". C'est que le début de saison n'a pas été de tout repos, entre les histoires autour du staff et les défaites en championnat... Sur le papier, Toulon fait toujours partie des mastodontes du Top 14, mais on ne peut s'empêcher de penser à la fin d'une ère. Les joueurs eux-mêmes le reconnaissent : il va falloir du temps pour tout reconstruire et emmener l'effectif à un niveau d'exigeance qui avait permis à la bande des Wilkinson, Hayman et Botha de raffler tous les titres possibles et inimaginables. Bernard Laporte s'est également envolé. Le départ de Boudjellal pourrait donc être le symbole d'un nouveau départ pour les Rouge et Noir.

Dragué par la TV et la politique

Consultant pour Canal+ lors de la dernière Coupe du monde, Boudjellal fait aussi de la radio pour RMC, dans Les Grandes Gueules. Et selon le Midol, l'homme-qui-a-fait-venir-Tana-Umaga est dragué par la télévision... mais aussi par le monde politique. Ses prises de position anti-FN n'étaient pas passés inaperçues, notamment lors du match amical annulé contre Béziers, dont la mairie est occupée par l'extrème droite. Il avait également soutenu Christian Estrosi lors des élections régionales. Bref, une nouvelle vie pourrait s'offrir à lui.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

je pense quand même qu'un départ de MB serait particulièrement problématique pour le club... n'est pas capitaine qui veut
et franchement à force de dire qu'il était le bouc émissaire de la ligue je ne suis pas loin de penser que c'est arrivé avec le dernier épisode du salary cap
d'autant que l'on sait pertinemment que beaucoup d'autres clubs font la même chose... on comprend vite la cosanguinité qui règne au sein de la ligue et plus généralement au sein du rugby français
ils ont reussi à bouger guazzini, maintenant MB soit les 2 seules personnes qui ont amené le rugby dans une ere nouvelle ces 20 dernieres années alors qu'eux ont reussi la prouesse de nous faire passer des 4 ou 5 meilleures nations mondiales à la 8-10e
encore hier j'ai assisté à une reunion de comité sur les nouvelles regles ....

alors exemple ...dans les divisions inferieures
si votre pilier droit sort blessé et que personne ne peut occuper le poste de pilier droit, le joueur inscrit sur la feuille 1ere ligne ne peut pas rentrer et les mêlées seront simulées
si le joueur pilier droit prend un carton jaune, pendant 10 min il sort ... si le remplacant 1ere ligne est deja sur le terrain au poste de seconde ligne (comme ça arrive regulierement à petit niveau) mais qu'il ne peut jouer à droite, il doit aussi sortir du terrain pendant les 10 min....

bref c'est débile et c'est censé aider les arbitres???????

tout ça parce qu'ils s'apperçoivent qu'il faut former des piliers droits.... parce que ces connards il y a quelques années ont tout fait pour que le poste de pilier disparaisse

Moi je pense qu'il nous fait un coup comme ça tous les ans dès que son équipe est un peu dans le dur...

Je suis d'accord avec Marco & Co qui soutienne MB.
Ce monsieur a fait beaucoup pour le RCT et serait snas doute un bien meilleur president pour la LNR et les interets du rugby francais en general
Il a certainement des defauts mais il me semble entier et fiable, pas forcement le cas d'un Laporte, et certainement pas le cas d'un Camou ou Goze.
Je comprend tout a fait sa fatigue et ne serait pas surpris s'il se decidait a ceder la presidence du RCT qu'il soit elu a la LNR ou pas

Il y a 4-5 ans de cela un départ de MB aurait été problématique pour un RCT en plein développement tant sur le plan financier que médiatique et sportif. Aujourd'hui , MB a tellement bien mené son projet que paradoxalement le RCT est devenu une machine économique qui peut se passer de son créateur! !! Il suffirait simplement d'un nouveau businessman un minimum intéressé par le rugby (ou bien entouré) et l'histoire continue! Nul n'est indispensable. .seul le pognon,donc nous les spectateurs téléspectateurs sommes irremplaçables! Nous étions là avant MB et nous serons là après! Si après il y a. Là pour le coup ça serait une sortie bien fade pour un président qui nous aura replacé sur la scène nationale et haut de là! Après c'est lui qui voit !

Je partage la "longue" analyse de MARCO_C à propos de MB en particulier sur sa capacité d'organisation qui a permis au RCT de basculer dans une économie dite "réelle" : il a permis à ce club de fonctionner indépendamment de "mécènes" ou "entreprises" sur lesquels reposent une grande partie du Top14 quand il s'agit en fin d'année de boucher les "trous".
Subventions toulonnaises et varoises, billetterie, merchandising font tourner le club (comme d'autres clubs d'ailleurs).
A Mourad, rien que pour cette prouesse et au delà de l'inconscient collectif et des médias qui veulent voir l'homme au carnet de chèques) je lui dis BRAVO et MERCI.
Maintenant c'est dans le volet "rugby" que le bât blesse et qui lui a refilé le blues : il savait au départ qu'il ne connaissait pas les arcanes de ce sport et dix ans après il en connaît juste un peu plus mais pas suffisamment pour lui éviter le couac majuscule de cet été.
Je crois que ce fut pour lui un échec dur à vivre
Parce que maintenant à Toulon c'est le rugby qui doit se réorganiser après les embellies dont les trophées resteront à jamais en vitrine et qu'on ne nous reprendra pas.
les valses hésitations (Dominguez,Dal Maso ,Galtié puis maintenant Ford ) lui pèsent comme un boulet.
Il y a au RCT un BON centre de formation -merci Émanuelli -(dont il faut arrêter l'hémorragie des départs), il y a sur le pré des tauliers qui vivent leurs derniers combats mais qui continuent à inculquer l'expérience, le professionnalisme et le goût du travail aux minots qui les côtoient et les "badent", il y a les nouveaux arrivants qui semblent de la bonne graine..
Alors, Mourad,tu peux te reposer tranquille, t'éloigner la tête haute et vivre un peu une vie peinarde!!
Le staff est fait de gens intelligents qui apprendront à respecter et mouiller le maillot et comme tout celà ne se fait pas en un tchik-tchak,
Je souhaite à mon club dans cette année qui s'annonce loin de tout repos un gentil petit TOP 6 dans la trace des Ollivon, Gorgodze et compagnie.
Un SEUL grand vainqueur: le JEU,le JEU et le plaisir d'être ensemble les joueurs sur le pré et nous dans les tribunes avec nos potes supporters des clubs qui nous visitent et chez qui nous irons !!

Je pense qu'il serait bien meilleur (pour le rugby Francais) à la tête de la LNR qu'à la tête d'un club de notre championnat.

Il connaît parfaitement les lacunes du systèmes, il a des idées économiques bien plus claires que ces gros sacs qui s'y font rincer depuis des années, notamment sur le fait de rendre lucrative et rentable la formation au sein des clubs etc. Je pense qu'il saura mettre en place des choses bien pour le rugby français, si seulement c'est sa motivation! Et il me semble que ça l'est.

Bon certes je pense qu'il ne limitera pas le nombre d'étranger sur la feuille de match, ce dont je rêve. Mais je suis sûr qu'il a énormément d'idées pour redresser la barre. Car contrairement à Un mec comme Laporte, Boudjellal n'a pas plusieurs faces et se tient à ce qu'il dit.

Moi c'est ce que j'en pense. Et je n'ai aucune affection pour cette personne.

  • W1823
    1715 points
  • il y a 3 ans

MB a deja evoque la saison derniere que le modele du RCT devait globalement changer. Il a mis en place un modele qui lui a permit de monter très vite et de gagner très vite. La contre-partie est que ce genre de modele ne marche pas sur la duree. Donc est-il prêt a "perdre" 2 voire 3 saisons a rebâtir un nouveau modele qui lui pourra perdurer...? Vu le contexte et son caractère, pas franchement sur...

Kadova,
je ne peux pas non plus répondre dans ce fil d'actualité, ni à toi ni à Marco.
Les douces joies de l'informatique.

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 3 ans

Et un grand merci a Marco, c'est ce que je voulais ecrire. Mais apparemment, je ne peux pas repondre...

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 3 ans

Ce n'est pas une raison pour l'accuser de tout et n'importe quoi. C'est trop facile ce genre d'excuses.

C'est vrai qu'on ne le laisse pas respirer, mais tout part de lui, c'est lui qui a décidé d'être omniscient et omnipotent.
C'est lui qui joue avec les zones d'ombre des règlements, c'est lui qui met le feu aux poudres, c'est lui qui dévie le feu des projecteurs sur sa trombine.
C'est comme dans Mario Kart, quand t'es devant, tu te prends toutes les carapaces rouges 😊

"céder le club": quitter la présidence du club ne veut pas dire vendre le club.
"le président toulonnais occupe le centre de la place médiatique": ça va bien pour un media de dire ça, alors que les medias passent leur temps à le solliciter. Un mot du Mourad, ça excite plus le lecteur/spectateur qu'un reportage sur les U20.
" Un modèle économique qu'il aura du mal à supporter à long terme ?": il ne met plus un rond depuis longtemps, et a même récupéré ses 7 millions.

Pourquoi ne pas chercher à analyser ce qui se passe vraiment? Le mec s'en prend plein la g**** en permanence, il est accusé de tout et n'importe quoi. Normal d'en avoir marre!

Il respecte le règlement à la limite de la règle? On va jusqu'à tricher sur les salaires des joueurs pour le mettre dans la m****. Dans le même temps, certains clubs admettent publiquement payer des joueurs via des sociétés extérieures, tout le monde s'en moque. Et ces mêmes tricheurs accusent Boudjellal de tricher et sont acclamés pour cela.

On l'accuse d'avoir tuer le XV de France, alors que son club n'était pas encore dans le Top6 que le XV de France commençait déjà à montrer ses limites (sauvé par une finale chanceuse en 2011: si on sort en poules, ce n'est même pas un scandale). Par contre, les autres clubs sont tenus innocents, alors même que ce sont eux qui ont fait le plus de mal au rugby français. Qui a aidé des clubs formateurs comme Bourgoin à couler, à force de les piller sans retour financier? Notre formation est nulle, on le voit encore souvent chez les jeunes (défaites face à l'Italie, bravo). Qui depuis des années veut que la formation soit un atout pour les clubs au lieu d'un gouffre financier? le même qui se fait critiquer: demandez à Bourgoin où ils en sont.

On l'accuse d'être un président "pognon", mais il n'a même pas les capacités financières pour suivre, sur ce terrain, la moitié des clubs de Top14 qui vivent grâce à un mécène ou une entreprise. Ce n'est pas lui qui crache 15 millions pour boucher les trous. S'il faisait cela, il tiendrait 3 ans, puis serait à la rue la 4eme année. Là où d'autres signent un chèque, puis se disent qu'ils vont recruter un joueur payé hors-club. Le plus drôle étant que ces mêmes clubs vont pleurer sur le Salary Cap du RCT (dépassé de 43k euros malgré des contrats sur-évalués sans raison par la DNACG qui ne fouille par contre pas la provenance des salaires d'autres joueurs).

On est même allé jusqu'à l'accuser de dopage organisé! Les représentants officiels de la Justice ne l'ont jamais accusé. les représentants officiels de l'AFLD ne l'ont jamais accusé. Les principaux medias français ont par contre menti tout le monde, refusant même de rapporter les propos des procureurs ou de l'AFLD. Dans le même temps, des clubs français engagent ou protègent des joueurs contrôlés positifs. Même des joueurs encore suspendus présentement! Et là, ces mêmes medias, où sont-ils?

Il est coupable et responsable de tout, accusé par tout le monde, et vous vous étonnez qu'il en ait marre? Si votre famille retrouve des messages d'injures sur leur voiture, vous abandonneriez de suite. Lui subit cela depuis des années. Il reçoit du courrier d'insultes. Il va sur Internet, et se voit insulter de toutes parts. Le tout ajouté à la gestion d'un club où il doit faire jeu égal avec des monstres financiers sans la même puissance financière, et avec une passion qui l'anime qui lui fait vivre puissance 1000 le moindre événement lié à son club.

Mais non, rien de très usant!

Qu'il fasse ce qu'il veut, on ne sera pas beaucoup plus malheureux qu'avant...

  • benny
    15373 points
  • il y a 3 ans

J'ai voté oui en espérant que ça se réalise !
En tout cas, ces 10 ans ont changé le rct de manière profonde, et le top14 aussi. J'aime pas ses déclarations à tour de bras et son comportement digne d'un maternelle petite section mais faut lui reconnaître qu'il va laisser une trace (de pneu 😊)

Allez Mourant, t'as raison, t'es trop fatigué

bien sur qu'il va quitter le RCT, comme chaque annee d'ailleurs

  • tico74
    25339 points
  • il y a 3 ans

Bizarre ces sous-entendus alors que son club n'est pas au mieux! Même s'il envisage de partir pourquoi exposer son vague à l'âme dans les médias et le faire si tôt dans la saison?
Décidément j'ai vraiment du mal à cerner le personnage!

Oui / Non / Réponse débile, c'est un format qui marche bien. Pourquoi avoir supprimé la possibilité pour vos lecteurs de répondre une connerie dans le sondage ? 🙁

Derniers articles

News
News
News
News
News
Transferts
Ecrit par vous !
News
News
News
News
News