XV de France - Fidji : les médias étrangers analysent la victoire des Bleus
XV de France - Fidji : l'analyse des médias étrangers de la victoire tricolore.
A une semaine de la rencontre face à l'Australie, comment les médias étrangers analysent-ils la victoire tricolore face aux Fidji ? Découvrez la réponse.
Samedi, le XV de France a renoué avec la victoire en disposant des Fidji sur la pelouse du Vélodrome (40-15, score final). Après une tournée australienne catastrophique (trois défaites) et un VI Nations terminé à la 4e place, les Bleus se sont repris, gagnant même une place au classement IRB. Mais à une semaine d'un match de tout autre niveau face aux Wallabies, comment la presse étrangère a-t-elle analysé la performance des Français ?

Un homme a crevé l'écran : Teddy Thomas. Il faut dire que l'ailier du Racing Metro, auteur d'un triplé pour sa 1ère sélection, n'est pas le plus connu des Bleus et pour cause : âgé de 21 ans, il n'a disputé que 29 matchs de Top 14, dont plus de la moitié avec une équipe luttant pour ne pas descendre. Beaucoup l'ont donc découvert à Marseille. Pour ESPN, Thomas a réalisé un début « de rêve » et n'a déjà « plus de rivaux » pour planetrugby, quand il s'agit de scorer dans l'en-but. Pas faux.

Scott Spedding et Alexandre Dumoulin se sont aussi fait remarquer pour leur premier match international. Le Bayonnais est élu « homme du match » pour planetrugby, qui voit en Spedding un concurrent très sérieux pour le poste de numéro 15 : « Brice Dulin est un super joueur mais il va devoir se battre pour faire son retour dans l'équipe. » Spedding a débloqué la rencontre en seconde mi-temps en offrant à Teddy Thomas son deuxième essai, lorsque les Fidjiens étaient revenus à six points. Skysports considère le joueur d'origine sud-africaine comme « l'architecte » de la victoire française. La 13e charnière de l'ère Saint-André a convaincu le média britannique. Lopez et Tillous-Borde enchaîneront-ils face aux Wallabies ? « Impressionnant », le XV de France devra néanmoins « hausser d'un cran son niveau de jeu » face à l'Australie s'il ne veut pas rester en position d'outsider.

L'Australie attend la France

Pour le Sydney Morning Herald, cette victoire va « redonner confiance » au groupe tricolore après la tournée de juin « désastreuse » et constitue un « soulagement » pour Philippe Saint-André. Le journal souligne néanmoins la faiblesse des Fidjiens (analyse partagée par espn), incapables de se créer des occasions franches... même si Timoci Nagusa est crédité du plus bel essai du match. Teddy Thomas sera à surveiller pour The Australian. Le Daily Telegraph, déjà dans le match, a lui choisi de titrer sur une déclaration de PSA en conférence de presse, pour qui les Bleus ont « une triple revanche » à prendre. La zone de ruck sera la clé du match samedi prochain.

Alors, d'accord avec ces analyses ? Redécouvrez le résumé vidéo de la rencontre si vous avez manqué le match.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Acidburns
  • il y a 9 ans

Tous les "connaisseurs" qui disaient que n'importe quel ailier aurait pu mettre les essais contre les fidjiens auraient mieux fait de s'abstenir pour le coup. Parce que face à l'Australie, très peu d’ailiers auraient pu mettre celui de Thomas: un raffut, des feintes de corps en veux-tu en voilà, des crochets intérieurs et des brusques changement de direction en pleine course, et voilà comment on efface 6 défenseurs comme qui rigole (et sur 15 bonhommes, forcément ça fait la différence).

Après oui il doit faire des progrès en défense. Mais il est jeune, manque d'expérience international. Laissons-le s'épanouir, avant de tirer à boulets rouges dessus.

Derniers articles

Transferts
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News