Anciens clubs

FC Auch Gers
FC Auch Gers

De 2006 à 2008

Fédérale 2
Stade Toulousain
Stade Toulousain

De 2004 à 2005

Top 14

Présentation

Nom : Fabien Barcella
Date de naissance : 27/10/1983
Lieu de Naissance : Pommevic (Tarn-et-Garonne)
Nationalité : Français
Poste : Pilier
Equipe actuelle : Biarritz Olympique
Ancienne équipe : Auch (2006-2008)
Valence d’Agen (2005-2006)
Stade Toulousain
(2003-2005)
Agen (2002-2003)
Valence d’Agen (jusqu’en 2002)
Le parcours sportif de Fabien Barcella en quelques points :
 De poussins en Crabos, Fabien Barcella fait ses gammes dans le club de Valence d’Agen.
 Il est appelé dans l’effectif d’Agen puis fait ses valises pour Toulouse afin de suivre les cours de la Fac de Sport, alliant ainsi rugby et études.
 Un bref retour à Valence d’Agen puis une carrière professionnelle qui débute à Auch sous les ordres du sorcier Broncan.
 Champion de France de Pro D2
 Les difficultés de son club ne l’empêche pas de devenir un des meilleurs piliers du championnat et d’être appelé par Marc Lièvrement pour honorer sa première sélection en 2008 contre l’Italie.
 Auch relégué, il signe logiquement à Biarritz et confirme son statut de pilier incontournable au sein de l’équipe de France.
 Victime d'une blessure au genou en 2010, il rate le Grand Chelem. Il perd en finale de HCup contre Toulouse
 La saison 2010-2011 commence très mal puisqu'il se fait une rupture du tendon d'Achille, ce qui compromet ses chances de participation à la Coupe du Monde.
Malgré une série de blessures, il est tout de même sélectionné par Marc Lièvremont dans la liste des 30 pour participer à la coupe du monde 2011 en Nouvelle-Zélande.
Vainqueur du Challenge européen en 2012 avec Biarritz.


Fabien Barcella dans les douches :
Natif de Pommevic dans le Tarn et Garonne (où il a un fan club), Fabien Barcella confirme, malgré son jeune âge, qu’il est digne des meilleurs piliers du monde. Excellent défenseur comme il a pu le démontrer lors de la victoire Française en Nouvelle Zélande en 2009 où il fut le 2ème meilleur plaqueur derrière Thierry Dusautoir, il est également reconnu pour être un excellent manieur de ballons.
Fan n°1 de Lolo Pons, celui qui semble regretter le rugby à l’ancienne est pourtant le prototype du pilier moderne. Tonicité, vitesse, hargne, Fabien Barcella impressionne tant par les qualités de joueur que d’homme. Un « gros bosseur » d’après Broncan qui avait vu en lui le futur Califano. Mais sera-t-il assez fort pour défier Lolo Pons en mêlée qui promet de le tordre ?

Derniers articles

Ecrit par vous !