Point Transferts - Top 14 : David Smith et Rudi Wulf à Castres, le Stade Toulousain accélère, Fred Michalak au Japon ?
Transferts - Top 14 : Fredéric Michalak vers le Japon ?

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Le Castres Olympique affiche ses ambitions pour la saison prochaine, le Stade Toulousain joue la sécurité, le RCT reconstruit son équipe, comme l'UBB.
  • On peut être dernier du Top 14 et faire signer deux des joueurs les plus convoités sur le marché des transferts : le Castres Olympique, selon les informations du Midol, a obtenu l'engagement des deux Toulonnais David Smith (ailier) et Rudi Wulf (centre) ! Un énorme coup après les arrivées de Christophe Urios comme manager et Benjamin Urdapilleta en remplacement de Rémi Talès. Smith et Wulf évolueront-t-ils en Pro D2 en cas de descente du CO ou ont-ils mis une clause dans leur pré-contrat ? Pas de réponse, mais si leurs arrivées venaient à se confirmer, le champion de France 2013 enverrait un sacré signal sur ses ambitions.

  • Olivier Azam sera-t-il toujours l'entraîneur des avants du LOU la saison prochaine ? Champion d'Europe avec le RCT il y a deux ans, Azam avait su rebondir dans la capitale des Gaules, accédant notamment au Top 14. Seulement voilà : selon le Midi Olympique, l'ancien joueur de Gloucester aurait annoncé son départ en fin de saison. En cause ? Des contacts avancés avec l'US Oyonnax, qui souhaite en faire le successeur de Christophe Urios. Azam, s'il n'a pas donné sa réponse, n'aurait pas été insensible à cette proposition, d'autant plus que des tensions seraient apparus avec l'actuel manager du LOU, Tim Lane. Si Azam devenait l'entraîneur de l'USO, il serait vraisemblablement accompagné de Stéphane Glas (Montpellier) pour les ¾.

  • Après la mode des Gallois en France, bientôt celle des Gallois en Angleterre ? Selon The Rugby Paper, trois internationaux seraient ciblés par des clubs de Premiership : Leicester souhaite enrôler Liam Williams (arrière) et Justin Tipuric (3e-ligne) et Bath est sur le point d'obtenir la signature de Rhys Priestland (demi d'ouverture) malgré la présence de George Ford dans l'effectif. Rappelons que plusieurs internationaux évoluent déjà en Premiership, de George North à Richard Hibbard en passant par James Hook.

  • Fred Michalak sera-t-il le premier joueur français à évoluer au Japon ? Le demi d'ouverture est lié contractuellement au RCT jusqu'en juin 2016 mais il possède une clause lui permettant de partir libre dès le mois de juin prochain. Cette clause peut être activée jusqu'au 31 décembre par le RCT (qui ne le fera pas) ou le joueur : Michalak a donc quinze jours pour se décider. La formation des Panasonic Wild Knights est sur le dossier. Toujours concernant le RCT, Ali Williams s'est exprimé sur son avenir via La Provence. Le All Black aimerait rester mais son avenir dépend de ses dirigeants... et de son corps. Son coéquipier, Juan Martin Fernandez-Lobbe, a lui décliné la proposition de la future franchise argentine basée à Buenos Aires, engagée en Super Rugby à partir de 2016.

  • International depuis le Tournoi 2012 après un début de saison en fanfare, Jean-Marcellin Buttin n'a jamais vraiment confirmé tout son potentiel, la faute à la concurrence de Lee Byrne puis de Nick Abendanon depuis quelques mois. Cette saison, Buttin n'a débuté que six rencontres : trop peu pour s'affirmer et prétendre à nouveau au XV de France. Un départ est-il d'actualité ? Libre en juin, le joueur âgé de 23 ans (il les aura demain) n'a toujours pas reçu de proposition de prolongations et selon le Midi Olympique, l'Union Bordeaux-Bègles souhaite l'attirer. Castres et Grenoble sont aussi sur le coup. Par ailleurs, selon Sud Ouest, l'UBB est en contact concret avec Sekope Kepu, le pilier des Wallabies un temps suivi par le RCT et le Stade Français.

  • Grenoble, justement, enregistre l'arrivée selon le Midol de Fabien Barcella. L'international tricolore est rentré dans le rang depuis le Mondial 2011 entre mauvaises performances, la relégation du BOPB et un pari raté au RCT (seulement 3 matchs depuis le début de la saison). Il s'est engagé pour deux ans en Isère. Le FCG, qui a réussi à prolonger Jonathan Wisniewski est par ailleurs très actif puisqu'il a coché le nom de Wandile Mjekevu sur ses tablettes. L'ailier sudaf' de Perpignan avait été l'une des rares satisfactions catalanes l'an passé. Mjekevu a disputé sept rencontres de Pro D2 cette saison.

  • Enfin, le Stade Toulousain est passé à l'offensive sur son recrutement interne. Le club rouge et noir a ainsi revu à la hausse sa proposition de prolongation à Thierry Dusautoir, le club lui proposant désormais deux ans en plus. Lui aussi en fin de contrat en juin, Patricio Albacete va rencontrer René Bouscatel en cette semaine, annonce le Midol. Avec une prolongation de deux ans à la clé ? De son côté, Yannick Nyanga se rapproche de plus en plus du Racing mais Toulouse n'a pas dit son dernier mot... En vain ?

  • Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

    La course à l’échalote a commencé

    Irish47, c'est pas tant la perte d'un joueur de valeur qui irrite. Car effectivement on a déjà ce qu'il faut dans l'effectif, et si MB veut s'acheter un ailier vif et chasseur d'essai de qualité, il l'achètera (ça me dérange toujours de parler de joueurs comme ça, j'ai l'impression qu'on parle de chevaux). Mais le fait est que David Smith est un joueur très apprécié sur la rade. Il s'est toujours donné pour le RCT il a jamais fait sa diva. Quand il est arrivé à Toulon c'était un serial marqueur mais aussi une serial passoire (bon il était encore dans le bain SuperRugby). Il a travaillé pour ne pas perdre sa place de titulaire et maintenant en défense il a fait d'énormes progrès. Donc c'est plus sentimental que la perte d'un très bon joueur qui me fait regretter son départ

    Et j'anticipe pour ceux qui me disent que Malzieu vieillit: il a beau vieillir, si on laisse partir Malzieu, Buttin et Nalaga et qu'on a des blessés, on est bien contents d'avoir des joueurs de niveau internationaux! Et c'est pour ça qu'il faut les laisser jouer, qu'on garde 2 équipes de niveau international puisqu'on peut se le permettre.

    Ah putain c'est vrai que Michalak joue encore!

    Mauvaise blague mise à part, je vais rejoindre la plupart des personnes et dire que pour Clermont, perdre Buttin c'est bête, mais être en concurrence avec Abendanon, Guilford, Nakaitaci, Tawalo même s'il ne joue que rarement, c'est pas forcément une bénédiction quand on a besoin de temps de jeu... Tant pis pour l'ASM, ça leur apprendra à pas faire assez tourner l'effectif derrière alors que les bons joueurs ne manquent pas et qu'on peut facilement aligner deux équipes A d'arrières! Et puis faites pas la même connerie avec Malzieu quoi...

    Wilkinson 3D, en tant qu'agenais, je ne peux que te comprendre, on a vu partir ces dernières années tellement de jouers important (Huget, Machenaud, Dulin...) mais bon, tu semble supporté Toulon, et sans animosité particulière envers ton club, il a quand même fait signé des joueurs mythiques d'autres club français Masoe très important à Castres, Gorgodze à Montpelier, Voslo pour Clermont, on parle aujourd'hui de Nalaga, en les attirant avec des contrats plus important ( a part pour voslo pas prolonger à Clermont) donc vous n'êtes pas tout à fait à plaindre à ce niveau là 😊

    Le CO n'est pas sans rappeller l'usap de l'an dernier, beaucoup d'annonces et au final on abandonne le navire rapidement.

    • Boon
      453 points
    • il y a 5 ans

    Wulf, un joueur convoité ?
    On ne doit pas parler du même.

    Vous faites une erreur pour Michalak, en fait, ce n'est pas au Japon qu'il part, mais au Vietnam, chez les Lolos noirs

    Quelqu'un a des nouvelles de Mario depuis son départ du MHR ?

    Azam à Oyo ce n'était pas forcément écrit mais en tout cas c'est un challenge de prendre la suite de Christophe Urios !

    Justement, concernant Castres, arriver à finaliser un recrutement ambition vu la situation actuelle du club ça doit être une belle gageure...

    Maintenant, s'agissant de Buttin, pour que l'ASM le laisse partir il faudrait recruter un nouvel arrière... ça parait délicat.

    Et Novès critique les dirigeants selon L'Équipe.
    Quelqu'un en sait plus sur ce conflit ? Qu'est ce qu'il se trame en coulisse ?

    Fred au pays du Saké ! Génial !

    Le Stade Toulousain accélère ?
    Je trouve qu'il essaye encore juste de rattraper son retard. Il faut absolument renforcer la troisième ligne. Même si Cros est enfin promu en équipe première (si si, un jour...), ça ne sera pas suffisant pour combler les absences de Dusautoir, Nyanga et Pica.

    Merci pour les remarques sur René Bouscatel ! J'ai craqué 🙂

    Tiens Buttin serait une bonne recrue pour Bayonne, surtout si Spedding partait. Mais Spedding n'est pas encore parti, vu le bazar qu'il y a à Montpellier.

    C'est vraiment con pour Buttin. Le départ de Lee Byrne était une porte ouverte pour regagner sa place, mais la nouvelle recrue Abendanon est vraiment magique et Buttin n'est pas près de revoir le maillot...
    Il faut vite qu'il parte, ou cette pépite partiellement taillée sera gâchée.

    Le départ de Smith, dès qu'on en entend parler, ça fait un léger coup au coeur mais on se dit que c'est encore une sale rumeur basée sur une éventuelle possibilité qu'il y ait probablement une chance pour que peut-être MB ne prolonge pas son contrat.
    Et puis il y a de plus en plus d'articles qui en parle et là on se dit que aaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrgh! Et on souhaiterait être riche à foison pour faire prolonger son contrat, que si tous les supporters du RCT écrivaient une lettre à MB, ça pourrait lui faire changer d'avis.
    Le plus terrible c'est la résignation

    Vincent Bouscatel ou René Moscato?

    • berval
      390 points
    • il y a 5 ans

    En fait, Vincent Bouscatel c'est son dentiste, il a rendez-vous pour un détartrage.
    Il ne sera pas plus avancé sur son avenir malgré tout...

    • jumisao
      20374 points
    • il y a 5 ans

    C'est un nouveau président, croisé entre Vincent Clerc et René Bouscatel... 😛

    A priori le président de Toulouse s'appelle René Bouscatel et non Vincent...

    Fait chier Buttin. Former un jeune joueur très prometteur, le couver pendant des années et le voir s'émanciper chez les concurrents, c'est pas très intelligent d'la part du staff.

    Derniers articles

    News
    News
    News
    News
    News
    News
    Vidéos
    News
    News
    News
    News