Les Lions britanniques et irlandais ont remporté le deuxième test de leur tournée face à l’Australie (26-29) ce samedi à Melbourne, au terme d’un match haletant conclu par un essai décisif de l’arrière irlandais Hugo Keenan dans les derniers instants.
Pour rappel, les Wallabies menaient 23 à 5 à la demi-heure de jeu. Grâce à ce succès, ils s’adjugent la série pour la première fois depuis 2013, également en Australie.
Un final irrespirable au MCG
Dans une rencontre indécise jusqu’au bout, les Wallabies ont longtemps cru tenir leur revanche après la défaite du premier test. Mais les Lions, menés 26-24 à la 79e minute, ont trouvé les ressources pour inverser le scénario.
Un ultime temps fort, un jeu déployé au cordeau, et Hugo Keenan aplatit dans le couloir des 15 mètres. Si la transformation ne passe, la victoire est. Le MCG, plein à craquer (plus de 90 000 spectateurs), bascule dans la stupeur. Du moins dans le camp australien. Car les supporters des Lions ont, eux, exulté.
Série remportée, mission accomplie
Avec cette victoire, les Lions remportent la tournée avant même le troisième test. C’est une première en 12 ans, après les tournées en Nouvelle-Zélande (2017, match nul) et en Afrique du Sud (2021). Une consécration pour cette sélection mythique, construite autour d’un collectif solide et de cadres comme Maro Itoje.
Polémique australienne
Côté australien, la déception est immense alors que le rugby est à la peine à deux ans de la Coupe du monde. Plusieurs médias locaux contestent la validité de l’essai inscrit par Keenan, pointant une passe jugée en-avant, une obstruction voire un déblayage illégal sur l'action. Sans oublier l'essai accordé à Sheehan après un plongeon.
Concernant ce dernier, le corps arbitral a jugé qu'il était dans la règle. La fédération australienne n’a pas officiellement réagi, mais l’action alimente les débats dans les médias et sur les réseaux. Les Lions peuvent savourer. Ils ont su faire preuve de sang-froid, de maîtrise et d’opportunisme.
AKA
Premier essai pas de faute, les deux Aussies se couchent littéralement par terre et le rouge leur passe au dessus en planche en s'allongeant; pour le déblayage par contre, ça me pose un gros problème: en effet l'épaule du rouge ne touche pas la courge de son adversaire mais arrive en plein dans ses cervicales, qui je le rappelle protègent la moelle spinale cervicale et tout le rachis nerveux adéquat et se situent au dessus de la ligne des épaules. Donc biscotte rouge, pénalité, match perdu!!!
LAmiDeTous
C'est un peu mieux que ça car des arbitres internationaux voient bien un contact à la tête. Il n'y a même pas à se préoccuper de ce choc à la nuque. Tête ou nuque, tout ça se situe au dessus de la ligne des épaules. Donc il y avait bien matière à une pénalité.
pascalbulroland
J'ai vu une explication donné par un journaliste qui expliquait la règle...
Eh bien, la règle n'est pas assez précise et laisse à l'arbitre, ou plutôt au quatuor arbitrale , après analyse, le choix d'accorder ou pas l'essai...
Pour les Australiens, il n'y avait pas essai, pour l'arbitre et ses collègues,l'essai était valable.
mic4619
L'animation offensive des Australiens est très intéressante et a été brillante, ils ont des joueurs très intéressants du 9 au 15, pour certains on le savait déjà.
Par contre devant, dans les finisseurs ils ont des gros problèmes en particulier aux postes de piliers et en 5, on l'a vu dès la sortie de Skelton Valetini et même Slipper.
Par contre en 3 ème ligne ils ont des bons !
De plus on voit que Tupou leur manque.
Dommage que J. Schmidt parte cette automne après le Rugby Championship.
Rchyères
On a vu un très bon match c'est là l'essentiel . L' Australie s'est bien refait la cerise et sera bien présente pour sa coupe du monde et je souhaite bien du plaisir à leurs futurs adversaires
pascalbulroland
Le 1er essai de Sheehan pour les Lions est aussi très "limite", plonge-t-il ou saute -t-il au dessus de son adversaire..??
A la fin, les avants Australiens ont subi en seconde période et leur équipe n'a marqué que 3 points, pas assez pour espérer gagner.
JFMA
Je n’ai pas vu les 15 premières minutes en revanche j’ai du mal à voir une faute sur le dernier déblayage. Pas de choc visible épaule ou tête contre celle de l’Australien, si j’ai bien vu, Morgan met le bras et me semble bien sur ses pattes quand il rentre même s’il est très bas. Puis le fait qu’il efface la tête au contact m’a paru davantage salutaire que fautif.
Est-ce mal vu de ma part ?
Pas d’avis sur les éventuels en-avant de passe ou obstruction, j’étais concentré sur ce geste pendant les ralentis.
Chouette match en tous cas.
LAmiDeTous
Mettre les bras ou pas, le contact au dessus de la ligne des épaules est interdit. Sur les images montrées, cela demande une imagination libérale pour ne pas voir un contact au dessus de la ligne d'épaules au niveau du cou. La décision est terrible car on exige du défenseur qu'il prenne une position qui l'expose, ce qu'a fait ce défenseur. Il a de la chance de s'en tirer à bon compte car un coup sur les cervicales pourrait avoir d'autres conséquences. Si on se rappelle la faute qui avait failli coûter un oeil au capitaine français, il y avait aussi les bras mais le contact se faisait aussi au dessus de la ligne des épaules.
JFMA
Ah là là… ces maudits esprits libéraux qui imaginent mal !
Je viens de revisioner les images et vois toujours les deux joueurs épaule contre épaule au moment du contact, le dos parallèle au sol dans un mouvement vers le bas quasi parfaitement synchrone.
Le bras du Gallois est lui en-dessous à l’instant de lier.
Ceci étant, il est certain que d’autres arbitres auraient pu sanctionner l’avant rouge mais cela demande une vision totalitaire pour affirmer péremptoirement que le jeu dangereux est ici incontestable… et appuyer d’autorité son propos de la jurisprudence Toto, victime d’une tentative d’homicide (hors d’un ruck).
Le libéralisme permet à chacun de déballer une plaidoirie de Cour d’Assise à l’agent qui verbalise une infraction routière mais ça n’aide pas à être entendu, je crains.
Punaise, je prends le parti d’un Britannique sur une décision arbitrale… il me faut vite des vacances.
LAmiDeTous
Rien sur le coeur du problème, le contact établi au dessus de la ligne des épaules. Est-il reconnu et depuis quand est-il est permis...
JFMA
A l’horizontale, la hauteur des épaules est la même que le sacrum mais, de sacrum, il n’est nul fait mention dans le règlement.
LAmiDeTous
Une réponse libérale. On a déjà mentionné le problème. Le défenseur adopte une position comme imposée par le règlement, c'est le réglement qui lui impose d'adopter cette position de faiblesse où il ne peut pas se défendre d'un contact. Ca n'a jamais été une question de hauteur mais de protection de certaines parties du corps qui, elles, se trouvent en principe toujours dans une certaine disposition par rapport à d'autres. Comme on est dans les réponses libérales, à quelle hauteur se trouve la tête d'un joueur allongé au sol? On prend cet exemple car l'arbitrage au rugby a longtemps fermé les yeux sur des joueurs qui s'essuyaient les crampons sur la figure d'autres tant que des étaient blancs et d'autres étaient noirs.
Yonolan
D'abord ce fut un beau match de rugby et en plus su suspense jusqu'au bout
Ensuite ça fait plaisir de voir les Australiens de Jo Schmidt jouer à ce niveau en ayant mis loin d'eux la période calamiteuse d' Eddie Jones
Très bien pour leur prochaine coupe du monde à domicile et prometteur pour le prochain match contre les Lion's