Au sortir de la défaite du XV de France face à l'Écosse à Murrayfield (29-18) dans le 6 Nations, le sélectionneur des Bleus Guy Novès à avoir été déçu par la prestation de ses joueurs. Beaucoup trop pénalisés à son goût et perfectibles dans le jeu courant. Il y avait pourtant matière à espérer dans cette rencontre après une excellente entame qui avait vu Guilhem Guirado marquer un essai après cinq minutes de jeu suite au bon travail de Wesley Fofana et Virimi Vakatawa. Ce dernier comme le capitaine du XV de France ont tenté par la suite d'animer la rencontre en jouant rapidement une touche. Mais l'arbitre a estimé que la passe du capitaine n'avait pas fait les 5 mètres réglementaires.
Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :
Guirado, auteur d'un match très solide, s'est également montré inspiré à la 29e minute. Profitant de l'absence de réactions, il s'est rapidement saisi du ballon pour effectuer une remise en jeu rapide pour Vakatawa qui était à l’affût. L'arbitre a malheureusement estimé que le ballon n'avait pas franchi 5m... une décision qui est loin d'être évidente mais qu'on ne pourra vérifier totalement car il nous manque des images.
Petit point sur le règlement pour arbitrer ce cas assez insolite. Selon la règle 19.2.e :
Une remise en jeu rapide est incorrectement effectuée si :
- Le ballon est lancé en direction de la ligne de but adverse, ou
- L’endroit d’où le ballon est lancé est au-delà de la ligne de remise en jeu, ou
- Le ballon est lancé de la ligne de but ou en arrière de celle-ci, ou
- Touche le sol ou un joueur avant d’avoir parcouru cinq mètres, ou
- Le joueur pénètre dans le champ de jeu au moment de la remise en jeu.
L’équipe adverse a le choix entre effectuer une remise en jeu :
- face à un alignement à l’endroit de la tentative de remise en jeu rapide, ou
- une mêlée ordonnée sur la ligne des 15 mètres face à l’endroit de la tentative de remise en jeu rapide.
Le coup de pied franc est donc une sanction inappropriée.
Guirado, auteur d'un match très solide, s'est également montré inspiré à la 29e minute. Profitant de l'absence de réactions, il s'est rapidement saisi du ballon pour effectuer une remise en jeu rapide pour Vakatawa qui était à l’affût. L'arbitre a malheureusement estimé que le ballon n'avait pas franchi 5m... une décision qui est loin d'être évidente mais qu'on ne pourra vérifier totalement car il nous manque des images.
Petit point sur le règlement pour arbitrer ce cas assez insolite. Selon la règle 19.2.e :
Une remise en jeu rapide est incorrectement effectuée si :
- Le ballon est lancé en direction de la ligne de but adverse, ou
- L’endroit d’où le ballon est lancé est au-delà de la ligne de remise en jeu, ou
- Le ballon est lancé de la ligne de but ou en arrière de celle-ci, ou
- Touche le sol ou un joueur avant d’avoir parcouru cinq mètres, ou
- Le joueur pénètre dans le champ de jeu au moment de la remise en jeu.
L’équipe adverse a le choix entre effectuer une remise en jeu :
- face à un alignement à l’endroit de la tentative de remise en jeu rapide, ou
- une mêlée ordonnée sur la ligne des 15 mètres face à l’endroit de la tentative de remise en jeu rapide.
Le coup de pied franc est donc une sanction inappropriée.
Vakatawa aurait pu mettre le feu, c'est dommage, et c'est en accord avec le plan de jeu du French Flair ! Alors il ne faut pas avoir peur de le retenter.

Le Haut Landais
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
141459 pointsL'arbitre ne nous a pas directement fait perdre le match mais il nous a certainement complique la tache.
Sur l'action montree dans la video, je ne vois vraiment pas pourquoi il refuse que la touche soit rapidement jouee bien qu'on ne puisse pas etre sur a 100% que le ballon ait bien fait 5m sur la vue proposee.
Par contre, je me demandais pour le second essai de Fickou est refuse, j'ai rate une partie de l'action et ne l'ai pas revu.
Quelqun peut m'eclairer?
Rugby09
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
9323 pointsLe second essai de Fickou est logiquement refusé car la dernière passe est (légèrement) en avant. Dommage car c'était une belle séquence.
Khris
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
19611 pointsSur ce match j'ai juste eu l'impression qu'on voulait pas nous laisser la balle, des qu'on pouvait la récupérer l'arbitre nous la confisquait, à part les rares occasions où il a pas pu nous la mettre on a planter les essais, l'action de l'essais de Hog avec le tirage de maillot, j'aimerais bien revoir la faute qui amenne la pénalité, car pour moi c'etait une pénalité pour les bleus et on se retrouve à courir après les ecossais comme des ânes... A un moment si on les fait chier de jouer au rugby on se barre du tournois et de la coupe d'Europe et on vas jouer avec l'hémisphère sud et on laisse les consanguins s'arbitrer et se faire des mamours entre eux. Y en a marre à force de se faire sans cesse trucider par les arbitres et les commissions en tout genre, on nous prend vraiment pour des cons.
Le Concombre Masqué
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
36044 pointsEt vous n'avez encore rien vu: pour finir en beauté contre l'Angleterre... roulement de tambours... un arbitre italien, géorgien, espagnol, andorran, indien, chinois, aveugle... que nenni !!!
Niiiiiiiiiigel 😳😳😳😳Oweeeeeeennns !!!
J'en pleure déjà de rire, les anglais joueront à domicile... vous me direz, ils en ont l'habitude...
to7
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
16852 pointsquand on pense que marler arrive à être blanchi même quand il plaide coupable. Sérieusement , marler, je l'aime bien, il est marrant mais c'est quand même le genre de gars qui risque d'être très dangereux si on lui laisse penser qu'il peut se permettre n'importe quoi.
cyberbeb59
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
539 pointsOuaip, je suis assez ok pour penser que dans le doute, l'arbitre laisse finir l'action pour voir si Vakatawa va à l'essai (ce qu'il me semble)......et après il demande la video.
Quant au tirage de maillots, certes, il ne tire pas bien fort mais il semble tout de même que ca ralentit très légérement Lauret(?) qui rate de très peu une belle cuillère............ca nous faisait 5 ou 7 points de plus pour 5 points de moins aux Ecossais.
Pour ce qui est de la mêlée, tout a été dit : cet arbitre n'y connait rien, résultat, il a tjs choisi celui qui introduisait : l'Ecossais.
Mais en ce cas, qu'il arrête de faire rejouer 5 ou 6 fois la même mêlée : elle s'écroule, balle aux Ecossais? Ca aurait fait gagner un peu de fluidité.
cyberbeb59
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
539 pointsS'il ne va pas à l'essai.......béh on laisse courir le jeu jusqu'au 1er arrêt de jeu puis on demande validation par l'arbitre video qui aura déjà revisionné les images.
Non mais sans blague, il n'y a rien de compliqué là-dedans, s'il y a essai, on vérifie, s'il n'y a pas essai, le jeu continue !!
Surtout que ca n'a nullement gêné l'arbitre de siffler un bras cassé alors que ce n'est pas prévu dans les règles.
Dormeur 15
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
45059 pointsBretzel Liquide
Sur quels critères un arbitre peut préjuger de la fin d'une telle action .De plus je me plaçais dans un cas plus général que l'action de Vakatawa .Par exemple la dernière action des Gallois contre les Anglais .
On ne va pas tout recontrôler à la video .
Le Concombre Masqué
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
36044 points@Dormeur15: lancé, le long de la touche aux 50 mètres, plus que Hogg en couverture... c'est presque trop facile... surtout pour l'excellent "Mystère" Jackson !!!
Dormeur 15
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
45059 pointset si il ne va pas à l'essai, qu'est ce qu'on fait ?
SportMineur
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
5372 pointsC'est une paille cette action à côté de l'ensemble du match ; Encore une fois il fallait être plus fort que l'arbitre : on ne joue tout simplement pas aux mêmes règles.
Les contests et les ballons perdus sur maul étaient instantanés pour les écossais quand les français devaient résister à au moins deux déblayages.
Les écossais n'ont progressé que sur pénalités, qu'ils obtenaient sur leur propre faute en mélée.
J'entend déjà l'argument béton : ce n'est pas l'arbitre qui nous fait perdre.
Peut-être, mais c'est lui qui fait gagner les écossais.
mattao
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
4046 pointsExcellent. Effectivement d'accord avec toi, les équipes étaient équilibrées et l'arbitrage à fait gagner les écossais. Décieusement systématiquement légèrement à l'avantage de l'écosse ( décisions plus rapides, tirage de maillot... flanquart touche quand même le pied de l'écossais, il lui manquait vraiment pas grand chose)....
Lyon95470
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
1814 pointsJe me souviens de la première pénalité tentable pour les écossais qui était ridule. Un beau conteste de Chouly qui est pénalisé (faute imaginaire de Flanquart) où trois écossais n'arrive pas à le sortir....
mounjet
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
24797 pointsMême en cas de remise dans les 5m, y'avait pas coup franc, non? Sauf erreur de ma part, et si j'ai bien lu dédé, au choix mêlée ou touche... Et donc pas essai en contre des scottish, si je ne m'abuse.
Bon, même Novès dit rien, vous me foutez le doute, tous...
Bof, en comparaison de la façon dont il a arbitré le gaucher écossais, à genoux à chaque impact et qui rentrait sa poussée en se relevant, c'est de la gnognotte.
C'est pas pour ça qu'on perd, mais si ça pouvait arriver de temps en temps à nos adversaires, ça m'amuserait plus (ok, y'a eu le 1/4 contre les blacks en 2007, mais on a payé depuis...).
Je sens qu'on va bien se marrer avec l'inénarrable Nigel samedi...
Rugby09
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
9323 pointsDrôle de décision en effet que de pénalisé un équipe lorsqu'elle essaye de produire du jeu ...
En cas de doute, je pense qu'il aurait été plus judicieux pour l'arbitre de ne pas laissé joué vite en prétextant qu'un alignement avait été formé => alignement bleu plutôt que CPF blanc
Rugby09
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
9323 pointsJe suis d'accord qu'à plusieurs reprise leur gaucher passe au sol. Après est ce que la liaison de Slimani est correct (impossible à détecté par un seconde ligne ou avec une vue aérienne? Car c'est ce que sactionne l'arbitre : liaison courte du droitier qui ammène le vis à vis vers le bas.
mounjet
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
24797 pointsrââ^, voir post en dessous erreur d'aiguillage...
mounjet
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
24797 pointsbê désolé mais le gaucher scottish doit pas finir la mi-temps alors...
Suffit de revoir les prises de vue aériennes, très parlantes.
C'est Maestri qui a raison, comme le ref ne comprend rrrres! à cet exercice, il siffle en faveur de l'équipe qui a l'introduction...
On fait pareil tous les samedis avec les petits... C'est même la règle.
Les bleus avaient qu'à sortir les moufles!
Mr Jackson un peu justet pour un sifflet international, mais bon Joubert fait une grande carrière, tous les espoirs sont permis...Je le préférais quand il a créé Gollum...
Je sors, nazgul que je suis.
Lyon95470
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
1814 pointsOn aurait aimé que l'arbitre prenne ses responsabilités de la même façon sur les mêlées au lieu de les faire refaire tant que les français soient pénalisés. Pour les touches jouées vites, tirage de maillot ou passe en avant et était très rapide dans ses décisions (ce qui est bien mais toujours contre les français dommage)
Rugby09
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
9323 pointsJe suis d'accord avec toi que M. Jackson n'a pas bien géré cette phase de jeu. D'ailleur, combien de ballon (propre) ont pu être joué ? Trop peu par rapport au nombre de mêlées illicites.
Lyon95470
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
1814 pointsSur les mêlées, je ne suis pas si sur que l'on méritait le traitement que l'on a eu....Le 1 écossais était scandaleux toujours de travers. Avec Slimani et Atonio ce que montre c'était lui qui poussait pas droit. Qu'il ne sorte pas de carton montre bien qu'il n'avait aucune assurance dans les pénalités sifflées.....
Parce que dans super rugby, les arbitres les sortent directement
Lyon95470
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
1814 pointsDe la même façon, il autorise l'écossais de jouer rapidement la pénalité qui débouche à l'essai alors que l'on ne sait même pas s'il la joue au bon endroit (un peu devant pour moi). Il donne l'impression d'être tatillon avec les français sur la touche et plutôt conciliant (avec un petit tirage de maillot) avec les écossais ....c'est dommage
Rugby09
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
9323 pointsTu as raison et cela aurait du passer par un ou plusieurs cartons contre nous (notamment en mêlée).
Montmirail
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
14079 pointsAvec la vidéo ralentie au maximum on a bien l'impression que VV part de derrière les 5m
Bon comportement de Guirado en tout cas, c'est tellement agaçant quand les arbitres coupent ces élans d'inspiration.
Lyon95470
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
1814 pointsEspérons qu'il reste titulaire et qu'il aboie 🙂
Chandeeeeelle
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
1560 pointsDans ce registre là, Machenaud a pris du grade et n'hésite pas à se faire entendre de l'arbitre aux alentours des rucks
Lyon95470
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
1814 pointsC'est vrai que Guirado ça change d'un Yachvili ou Para qui réclamait sans cesse mais quand tu regardes les autres équipes, ils ont tous un aboyeur qui réclame à l'arbitre ou demande des explications (Laidlow, Murray, Biggar/Warburton, Robsaw ou Parisse). Le meilleur c'est Creevy
Malheureusement, il y a besoin pour comprendre les décisions (comme pour les mêlées en écosse) au lieux de se replacer comme une "victime" et dire oui chef.
Dario
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
1816 pointsAu moment de la course oui, mais on voit pas au moment de la passe...
ldarieut
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
26642 pointson voit qu'il est derrière la ligne des 5 mètres.
to7
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
16852 pointsc'est vrai que c'est quand même spécial, on demande la vidéo, on voit la faute à la vidéo et on décide de ne pas en tenir compte. On pardonne plus facilement une erreur faite sans recours aux images pour le coup
Chandeeeeelle
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
1560 pointsOn fait confiance à cet arbitre? Le même qui demande la vidéo sur le second essai écossais et qui ne sanctionne pas le tirage de maillot de Laidlaw, suivi du plongeon honteux de Hogg pour bloquer le retour de deux joueurs Francais? Ah bon... Certes on perd pas le match là-dessus, et on ne peut s'en prendre qu'à nous mêmes pour d'autres raisons. De là à dire qu'on peut lui faire confiance, faut pas pousser 😊
TheMatrixme
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
8235 pointsAssez d'accord avec toi, ça me parait évident que Vakatawa est en dehors de la zone des 5m. Après, la question est est-ce qu'il se saisit du ballon au-dessus de la zone des 5 ou pas. L'arbitre a l'air bien placé pour juger donc on va lui faire confiance, mais c'est évident que c'est ce genre prises d'initiatives qui peut mettre le feu à une défense et qui nous mettra en confiance pour pratiquer un jeu ambitieux. Donc oui, je suis d'accord avec l'article, ce n'est pas à bannir sous prétexte que l'arbitre a jugé cette action contraire à la règle cette fois-ci...