Top 14 : pourquoi le Castres Olympique est un vrai candidat au titre
Top 14 : le Castres Olympique est un sérieux outsider pour le Brennus.
Les Tarnais viennent d'enchaîner plusieurs succès probants, et s'installent dans le Top 5.

Un constat, d’abord. Depuis quelques saisons, s’imposer sur la pelouse du Stade Toulousain n’est plus la mission impossible que se lançait chaque formation du Top 14 le week-end venu. Mais parce que les Rouge et Noir ont retrouvé du poil de la bête depuis le mois d’août, et parce que Castres n’avait plus gagné en terre toulousaine depuis… 39 ans, ce succès des Tarnais symbolise le potentiel d’une équipe capable d’aller au bout en juin.

Déjà pas si loin la saison passée

Est-ce une surprise de voir le CO dans le groupe de tête après douze journées ? La première partie de saison des hommes de Christophe Urios est réussie, et ces derniers vont crescendo. Battus quatre fois lors des cinq premières journées (Racing 92, Montpellier, Pau, LOU), les Tarnais ont relevé la tête, faisant notamment tomber l’ASM pour se relancer. Sa victoire sur Toulon, conjuguée au succès historique face à Toulouse font remonter l’équipe à la 5ème place, à égalité de points avec le LOU (3ème) et le Racing 92 (4ème).

L’an dernier, c’est à la 5ème place que le CO avait terminé la phase régulière. Vous avez dit régularité ? Au terme d’un match aux impacts d’une rare violence, Castres s’était finalement incliné de (très) peu à Mayol en barrages, face à Toulon (26-22, score final). Preuve de leurs progrès, les coéquipiers de Rodrigo Capo Ortega avaient existé en Champions Cup (deux victoires face au MHR et Northampton, un nul contre le Leinster), une compétition où ils ont l’habitude d’exploser en plein vol.

Un effectif stable

La bonne forme du CO n’est pas un hasard, surtout si on tient compte de l’évolution de l’effectif. Antoine Dupont est parti. Une grosse perte, certes, mais la pépite tricolore entrait surtout en cours de match (treize titularisations), le titulaire du poste étant Rory Kockott (vingt titularisations). Rémy Grosso avait quitté le club en plein milieu de saison. Julien Seron, Brice Mach et Horacio Agulla sont les seuls joueurs sous contrats pros à être partis cet été. Ils ont tous été remplacés par Radosavljevic, Firmin, Paris et l’excellente pioche Armand Battle.

Peu d’internationaux...

La bonne forme du CO peut s’expliquer par le faible nombre de joueurs concernés par les tests d’automne. Daniel Kotze et Anthony Jelonch ont été sélectionnés avec les Bleus, le pilier disputant trois matchs contre deux pour le 3ème-ligne. Mathieu Babillot était sur le banc des Barbarians pour affronter les Maori.

Le reste ? Mihai Lazar (Roumanie) a disputé deux rencontres contre les Tonga et les Samoa. Taylor Paris (Canada) a affronté la Géorgie, l’Espagne et les Fidji. Bref, le groupe castrais n’a pas été amputé comme certains concurrents : il a pu travailler sereinement. Si on y rajoute la stabilité de l’effectif, on comprend pourquoi le tempo de l’équipe va crescendo. Surtout que la situation ne devrait pas changer lors du prochain 6 Nations.

… et un groupe homogène

Christophe Urios a construit un groupe sans grande star, mais composé de joueurs qui font le boulot et déçoivent rarement. Il y a les anciens comme Jenneker, Capo Ortega, Bias, Tulou ou Caballero, les joueurs venus de Pro D2 avec Firmin, Le Bourhis ou les jeunes incarnés par la montée en puissance de Jelonch.

Il y a surtout un grand nombre de joueurs estampillés Top 14, pas forcément invités sur la scène internationale, à l’exception récente de Kotze. On pense à l’excellent Julien Dumora ou le fiable Benjamin Urdapilleta, jamais vraiment utilisé chez les Pumas. Tichit, Battle, Smith ou Combezou méritent également d’être cités.

Castres, ça claque !

Le manager a donc construit un groupe à son image : une image de combattant ! Face à Toulon, Urios comme Julien Caminati ont ainsi “dérapé” avec des gestes évitables à l’encontre de Fabien Galthié et Vincent Clerc.

VIDÉO. Castres - RCT : l'altercation (avec le son !) entre Christophe Urios et Fabien GalthiéS’ils se sont excusés et qu’il appartient à la LNR de les sanctionner, ces gestes montrent que Castres n’a rien de la petite équipe prête à se laisser marcher sur les pieds.

VIDÉO. Top 14 - Ni vu ni connu Julien Caminati envoie une mandale à Vincent ClercLe résumé du match face à Toulouse : 

Lien Vidéo

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Ils sont forts ces aveyronnais...

@Le Concombre Masqué

On va te ryronnais.

Ils ont surtout un des si ce n'est le meilleur coach du top 14 @meilleurchampionnatdelagalaxie

  • djrdb
    2127 points
  • il y a 1 an

Je comprend pas pourquoi est-ce extraordinaire ! Le CO est depuis 10 ans dans le haut de tableau et il est chaque années ou presque en barrage...

Castres n'est plus une surprise depuis longtemps... Toutes les années en phases finales et champion une fois.... C'est logiquement un des favoris....

ça m'agace ces articles impériaux dès qu'une équipe sort un match qui sort de l'ordinaire.
le seul exploit, c'est que Castres n'est pas gagné a Toulouse avant samedi, depuis 39 ans tellement on est mauvais depuis quelques saisons.
a croire que Toulouse a bien joué sur ce match.
la victoire de Castres tient d'avantage a nos limites qu'a la performance de Castres.

Par ailleurs voici les interwiew d'après-match des 2 managers :

(Mignoni, entraineur de Lyon) :
"Soit les joueurs ont le caractère pour se reprendre, soit ils ne resteront pas dans cette équipe. Je suis là pour prendre du plaisir, amener ce club où il doit être. [...] mais c'est l'attitude qui ne me convient pas. On n'était pas venu pour gagner, mais pour faire un grand match. Or on ne l'a pas fait. Toulon, qui était dans la même situation que nous avant la rencontre, a su réagir. Pas nous. Voilà. C'est tout."

Ugo Mola (entraîneur principal de Toulouse) : «Castres a eu la capacité à nous mettre sous pression, on a été dans l'obligation de surjouer. Tu ne peux pas être les Brésiliens du rugby, en prendre 4 et en marquer 5, il faut être capable de défendre sa ligne face à ce genre d'équipe, être beaucoup plus costaud et on le paye cash. Ce qui me préoccupe, c'est les 40 points pris, c'est ça qui me met plutôt en colère ce soir parce qu'on n'a pas le droit de prendre 40 points à domicile, d'autant plus quand tu es capable de faire le match que tu fais à Lyon sur l'aspect défensif. C'est bien que mentalement, on a lâché un peu par moments. On ne va pas lâcher, on va s'accrocher. C'est un faux-pas, on s'est mangé notre joker que l'on avait ardemment acquis à Lyon en l'espace de six jours, il faudra reprendre des points ici ou là."

==> Tant qu'on n'aura pas un vrai manager, on vivra des désillusions comme samedi soir.
on se fourvoiera par les exploits de Dupont sans s'apercevoir que le collectif est toujours inexistant, qu'on fait toujours tout ce qu'on peut pour perdre nos match, sans idées, sans certitudes, sans schémas.
il est évident que ce staff est trop gentil, incompétent dans le management et la psychologie. Il ne suffit pas de dire "on ne va pas fanfaronner" ou "il faut capitaliser la semaine prochaine" pour qu'il y est une réaction, un état d'esprit.
Hier, j'ai eu l'impression que nous jouions a Castres. ce n'est pas normal.

depuis quand n'avez vous pas senti le feu sacré chez les joueurs Toulousains ? 5 ans. aujourd'hui, nos performances et notre état d'esprit sont aussi insipides, aseptisées, stéréotypées, mornes et sans relief que nos interview en carton.

quand je vois l'esprit de warriors qui animent les équipes de LaRochelle, Brive, Agen, Oyonnax, Toulon (hier soir). il me semble désormais essentiel de retrouver un manger, un staff, des joueurs qui puisse diffuser cette envie, cet orgeuil, cette vanité presque qui permet déjà d'entre-apercevoir la victoire avant que le match ne soit joué.


  • epa
    32300 points
  • il y a 1 an
@Chronicoeur31

C'est quoi le feu sacré? Je n'ai jamais compris cette expression....

@epa

Le feu, ça crée des incendies.

@epa

avoir du caractère ! être transcendé.
je met un billet sur la table qu'on va perdre contre Lyon en challenge jeudi soir..
le discours du coah aura été mauvais.

  • epa
    32300 points
  • il y a 1 an
@Chronicoeur31

Toulouse fait jouer les jeunes et ceux qui ont besoin de temps de jeu. Il y a des chances que la victoire soit difficile. Pour ce qui est du caractère, je te conseille d'aller discuter avec les joueurs si tu as l'occasion 😉

@epa

si tu as plus d'info, ou si la sensation que j'ai en regardant les match est fausse éclaire moi ! 😉
je suis vraiment curieux de savoir !

  • epa
    32300 points
  • il y a 1 an
@Chronicoeur31

A part les deux erreurs défensives des trois-quarts qui pour moi sont des erreurs d'organisation ( consignes mal comprises ou mauvaise consignes?) l'équipe sans caractère aurait battus l'équipe avec du caractère (je ne parle pas de la boulette de Dupont puisque avec son exploit l'annule) . Je pense que le staff de Castre à bien identifié cette faille dans la défense avant le match sinon j'ai vu 30 joueurs avec du caractère. Effectivement on n'a pas la même sensation

Je ne vais pas me faire des amis, mais j'ai constaté (étant toulonnais, une tare pour le monde du rugby...) que le CO vient de recevoir le RCT pour la 4eme année consécutive durant une période de doublon...
Le hasard fait bien les choses...

@areuh83

Dans ce cas il faut se plaindre quand toulon joue bordeaux brive agen en octobre après le passage à l'automne et le changement d'heure!

@areuh83

Et ?

@areuh83

Ici on s'en moque que tu sois toulonnais clermontois ou javanais, on s'intéresse surtout à ce que les gens racontent. Donc c'est probablement juste le côté ridicule et paranoïaque de ta déclaration qui doit agacer. Il n'y a pas de grand complot pro CO, pas de grand complot anti RCT.

@Team Viscères

Bien sûr, je suis parano et ridicule...
J'ai juste fais une constatation.
Celle que ce top 14 est complètement faussé par les doublons et ceux depuis des années.
Qui a parlé de complot Grand Team ?? Sinon toi ?

@areuh83

"CO / RCT /doublon/pas de hasard... "

Tout ça est de toi.

@Marc Lièvre Entremont

Où ai-je écris "pas de hasard..." ???????
C'est ton analyse. J'aurais pu écrire : "c'est étonnant statistiquement parlant !!!", c'est ma faute.
Dorénavant, avant d'écrire un commentaire je pèserais tous les mots un par un...

@areuh83

Erreur de ma part en votre faveur, ce n'est pas "pas de hasard" mais "comme par hasard...".
Effectivement, cela change tout. Ou pas.

@Marc Lièvre Entremont

j'ai écris : "« Le hasard fait bien les choses… », tu peux le lire, mon post initial est toujours là !
C'est une expression bien courante.
Si tu gagnes le Loto avec un tirage fait par l'ordinateur de la FdJ, on peut dire que le hasard fait bien les choses... pour toi.
Mais, dans ce cas, il ne fait pas bien les choses pour les millions de joueurs qui ont perdu.

@areuh83

Tu n'as même pas le courage d'assumer tes insinuations... la classe jusqu'au bout.

@Team Viscères

Ok monsieur le procureur.
Où vois-tu une insinuation ?
J'affirme que le CO n'a jamais reçu Toulon avec ses internationaux lors de ces quatre dernières années, c'est une CONSTATATION et non pas une insinuation .
Et si ça se reproduit l'an prochain je reviendrais le signaler ici !
Vous avez l'air de trouver ça normal, libre à vous quatre ; tes réflexions montre bien que le mot classe n'a pas la même signification pour toi que pour moi.

@areuh83

Donc puisque tu ne fais pas de sous-entendu, tu penses que si le RCT a joué le CO pendant les doublons 4 ans à la suite c'est juste un hasard du tirage au sort qui a placé 4 ans à la suite ce match dans les 20% de matchs ayant lieu en période de doublon et que cela n'a aucune signification particulière puisque c'est normal qu'un tirage aléatoire donne un tel résultat?

@Team Viscères

Voilà, genre anecdote gentille.
T'as imaginé quoi ? Que je pensais qu'un mec truque les calendrier ?
J'ai passé l'âge depuis longtemps pour développer de telle ineptie. Ta (et les autres) réaction(s), je les ai trouvées un poil agressives.
Bonne soirée à toi

@areuh83

Dans ce cas là c'est la forme de ton message qui pose problème, nous sommes quand même nombreux à l'avoir pris de la même façon. Ton entame "je ne vais pas me faire que des amis" donne l'impression que tu viens balancer une vérité qui va déplaire, tu enchaines avec "toulonnais, une tare pour le monde du rugby" qui exprime l'idée que le monde du rugby est anti-toulonnais et ta conclusion "le hasard fait bien les choses..." renforce cette impression. C'est plus le registre de Rugbyrama et l'Équipe que celui du Rugbynistère, ici personne n'est anti qui que ce soit (en dehors de rares blaireaux/trolls) et on n'est pas vraiment fan des postures victimaires ce qui explique les réactions un peu abruptes.

@Team Viscères

J'abandonne, tu m'as tué !!
C'est vrai j'ai cru que c'était un complot international !! Mais là, j'ai été démasqué par Super Team et Cie.
Non, aucun commentaire de moi ds l'équipe ou rugbyrama. Pousses à fond ton enquête, analyse tous les mots.
Apparemment t'as rien d'autre à foutre.

@areuh83

C'est con, pendant un instant j'ai cru qu'on pouvait dialoguer et que je pouvais essayer de t'expliquer pourquoi on avait compris ton message de travers. Au temps pour moi.

@Team Viscères

Ça va, je suis pas très loin du clavier, je reviens.

Avoue quand même que statistiquement, le fait qu'une équipe (n'importe la quelle) reçoivent une autre équipe du Top (n'importe quelle autre que le RCT) durant des périodes de doublon durant 4 ans consécutivement, est extrêmement rarissime.
J’aurais pu utiliser le mot « étonnant » à la place de « hasard » mais c’est le premier à m’être venu à l’esprit.

J’aime bien le rugbynistére car on ne se fait pas bêtement assassiner comme sur les deux autres sites que tu as cité, mais là pour un mot mal compris par toi et deux autres lecteurs…

Je te rappelle tes propos fort délicat à mon égard : "Donc c'est probablement juste le côté ridicule et paranoïaque de ta déclaration qui doit agacer."
Si tu as connaissance d'un autre cas de ce type (4 fois la m^me équipe…) fais-moi le savoir.

@areuh83

Tout ça parce-que tu n'assumes pas tes propos dans ce premier message, qui sont quand même TRÈS clairs.
C'est dommage.

@Marc Lièvre Entremont

Oui, c'est vraiment dommage...
que je tombes sur deux ou trois obtus.

  • Ahma
    71446 points
  • il y a 1 an
@areuh83

Le fait que les autres obtus du site ne soient pas intervenus ne signifie pas qu'ils aient interprété ton premier commentaire autrement que Team et Marc. Il n'y a qu'une façon de le comprendre.

@areuh83

Ah ça, tu as raison, on est obtus.

@Marc Lièvre Entremont

Je te réponds et j’arrête.
Si j’avais écris : « Le hasard fait bien les choses… » avec un point d’interrogation final, qui aurait jeté la suspicion, vos remarques seraient justifiées. Ça pouvait être interprété comme vous l’avez fait.
Désolé, mais ce n’était pas le cas.

@Team Viscères

Tu dis ça parce que tu es belge non ? sinon tu saurais quil y a un grand complot......la preuve, les samoas veulent piquer Nonu au ercété..... si si

@batelier

Waouhh, c'est trop marrant...

c'est clair qu'il sont solides physiquement mais surtout mentalement.

J'ai beau etre supporter toulousain, je leur souhaite tout le meilleur

Je pense que on sera encore dans les 6 cette année encore du moins j'espère bien .

Juste répondre "parce que Rado" aurait suffit 🙂

@manuel_dacosta

Oui c'est exact "candidat" ! 😉

Et dire qu'Altrad a foutu Alex Tulou dehors comme un malpropre...
Mais qu'est-ce qui lui est passé à travers le cigare ???

@Pikeyboy

Apparemment Tulou s'était embrouillé avec White et ses adjoints (ou du moins c'est White qui l'avait dans le pif, d'après l'interview de Géli en fin de saison dernière). D'où le fait qu'il ait été libéré de son contrat. Dommage, un vrai mec de club, très attaché à Montpellier. D'ailleurs le stade le lui rend bien quand il vient avec Castres.

  • spir
    13122 points
  • il y a 1 an
@Tuilagi Bouffi

Ca vient sûrement aussi d'Altrad qui pouvait pas piffer Galthié qui avait fait de Tulou un homme de base de l'équipe. Alors quand celui-ci s'est pris la tête avec la succession de Galthié... Tant mieux pour le CO !

@spir

Les frères du Plessis, recrutés par Gathié, ne peuvent pas blairer White. Et pourtant Altrad ne les a pas virés. Tulou n'entrait visiblement pas dans les plans de White, on peut donc aussi supposer que son président l'a libéré de ses dernières années de contrat à sa demande. Bref, à moins d'être employé du club, difficile de savoir ce qu'il se passe réellement en interne dans ces situations.

Je trouve qu'on en a fait trop médiatiquement parlant autour des "gifles", mais si on pouvait aussi éviter de le glorifier. Coller des gifles par énervement ce n'est pas une qualité et ce n'est pas avoir un mental de combattant, au rugby le combat se fait dans les règles.
Sinon évidemment que le CO est un outsider, comme quasiment tous les ans. 6 fois en phases finales sur les 7 dernières saisons dont 2 finales (une gagnée une perdue), je n'en reviens pas que depuis le temps qu'ils sont réguliers à ce niveau on en soit encore à jouer la surprise ou la carte du petit.

  • spir
    13122 points
  • il y a 1 an
@Team Viscères

C parce que le CO est et reste un ti club, financièrement et en matière de stars, malgré le soutien du labo. Un ti club, c un ti club, et donc faire jeu égal avec les gros est et reste une perf médiatique.

@spir

Petit ou gros budget, quand un club est tous les ans en phases finales (à part le raté qui a suivi les 2 finales) tu ne peux pas dire "oh mon dieu quelle surprise le CO est dans les candidats au titre!". Le principe de la surprise c'est que c'est inattendu. Avec leurs résultats réguliers, la surprise serait de voir le CO en bas de tableau.

Et non le CO n'est pas un petit club, c'est un club avec un petit budget et cela n'a rien à voir (sinon on arrête de jouer le championnat et on remet le Brennus au plus gros budget pour gagner du temps). Que les types au PMU du coin jugent un club par la taille de son budget ou de la ville qui l'héberge je peux le comprendre, mais pas venant de gens dont le métier c'est d'être plus ou moins spécialiste du sport. Le critère numéro 1 pour juger le sport, c'est le critère sportif. Je m'en tape que Castres ait le 10ème budget du championnat ou que ce soit une ville perdue dans l'Aveyron, sportivement le CO a su construire une structure qui lui permet d'être quasiment tous les ans dans les 6 c'est donc un club de taille "phases finales".

@Team Viscères

Personnellement je préfère qu'on soit considérés comme des "surprises" chaque année, ça enlève un peu de pression comparé à ceux qui sont récurrents dans le top 6 et à qui les médias mettent souvent la pression (Cf Toulon par exemple).

@Raury Cockot

De la part du club c'est assez normal de préférer ce statut de surprise qui permet de bosser avec moins de pression, même les gros clubs aiment jouer la carte du "on n'est pas favori". C'est plus du côté médias que cela m'agace, on a des "experts en rugby" qui semblent découvrir tous les ans que Castres a une bonne équipe de rugby avec des résultats réguliers.

  • spir
    13122 points
  • il y a 1 an
@Team Viscères

"même les gros clubs aiment jouer la carte du "on n'est pas favori"
Oui, y a eu un super expert de cette politique médiatique pdt 20 ans par chez le stade T.

Derniers articles

Vidéos
News
News
Transferts
News
Transferts
Sponsorisé News
News
Transferts
Transferts
News