Top 14. Perpignan/Castres. Arlettaz furax, l’essai victorieux de Chilachava était-il valable ?
Top 14. Chilachava a été décisif pour Castres face à Perpignan.

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

Ce dimanche soir, Castres a battu Perpignan à la faveur d'un essai de Chilachava dans le dernier quart d'heure sur une action qui a provoqué de vives réactions.

Au sortir de la défaite de l'USAP face à Castres ce dimanche soir dans le cadre de la 13e journée de Top 14, l’entraîneur de Perpignan Patrick Arlettaz est particulièrement remonté. "C’est le meilleur arbitre français mais c’était la saison dernière, ça. Je ne suis pas persuadé qu’il ait de nouveau l’Oscar cette année", a-t-il commenté en conférence de presse via RMC. Le technicien estime que Romain Poite devait accorder une pénalité à son équipe en fin de partie alors que celle-ci tenait le ballon dans le camp castrais. Un coup de pied qui aurait pu donner la victoire aux locaux, menés seulement 19-20 après l'essai de Chilachava quelques minutes plus tôt. Un essai qui a provoqué de vives réactions dans le stade et qui mérite d'être analysé afin de comprendre pourquoi il a été validé.

Point Arbitrage :

- Chilachava est-il plaqué ?

Pour répondre à cette question, regardons la définition World Rugby.

Définition du plaquage : “La méthode pour tenir un porteur du ballon et mettre ce joueur au sol.”
Chilachava est-il tenu dans cette action ? La réponse est clairement NON. Aucun joueur de l’USAP n’a réussi à le tenir pour le mettre au sol.

- Chilachava n’est pas plaqué, mais peut-il se relever sans lâcher le ballon ?
Donc Chilachava n’est pas dans une situation de plaquage. Il ne faut donc pas respecter la règle 14 “Plaquage” mais aller fouiller la règle 13 “Joueurs au sol dans le jeu courant” :

Les joueurs, qui vont au sol pour ramasser le ballon ou qui vont au sol avec le ballon, doivent immédiatement : - Se relever avec le ballon ; ou
- Jouer (mais ne pas botter) le ballon ; ou
- Lâcher le ballon.

Donc d’après la règle 13 Chilachava pouvait se relever avec le ballon sans le libérer. Les consultants du CRC et pas mal de supporters se montraient interrogatifs sur cette action que nous souhaitons éclaircir !

 

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

J'aurais aimé savoir pourquoi l'essai de Jaminet a été refusé. Il a aplati dans le couloir ? Il a perdu le contrôle du ballon ? Ca m'interesserait d'avoir le fin mot.

  • vevere
    66037 points
  • il y a 3 semaines

Et Combezou...il en pense quoi ?😉

@vevere

pas de probleme, on joue

La première mi temps a été arbitre a sens unique , il y avait 6 pénalités à zéro au bout de 30 minutes de jeu ( a croire que l’Usap ne faisait aucune faute) toute action litigieuse était sifflé contre le CO , pour preuve , lors d’un renvoi du centre , les catalans partent hors jeu de 2 à 3 mets non sifflés et sur le renvoi suivant , il pénalise Arrata qui sur la vidéo part sur la même ligne que le buteur ... Alors certes le CO a fait trop de fautes et il a un peu rééquilibré les débats en fin de match mais dans l’ensemble il n.a pas été bon pour les 2 équipes ....

La première mi temps a été arbitre a sens unique , il y avait 6 pénalités à zéro au bout de 30 minutes de jeu ( a croire que l’Usap ne faisait aucune faute) toute action litigieuse était sifflé contre le CO , pour preuve , lors d’un renvoi du centre , les catalans partent hors jeu de 2 à 3 mets non sifflés et sur le renvoi suivant , il pénalise Arrata qui sur la vidéo part sur la même ligne que le buteur ... Alors certes le CO a fait trop de fautes et il a un peu rééquilibré les débats en fin de match mais dans l’ensemble il n.a pas été bon pour les 2 équipes ....

Pas plaqué !

  • dan0x
    14670 points
  • il y a 3 semaines

Je comprends la frustration des entraineurs et je pense que si l'USAP l'avait finalement emporté hier, les Castrais auraient pu également être énervés contre l'arbitrage car Romain Poite a été d'une manière générale mauvais dans les deux sens.
Il est trop souvent pointilleux sur certaines phases de jeu et pénalise pour des fautes imaginaires, ne dit rien sur des hors jeu juste devant son nez...bref je ne l'ai pas trouvé dans un grand match.

  • Yonolan
    129696 points
  • il y a 3 semaines

Enfin si j'ai tout bien compris c'est pas pour cet essai que Arlettaz était furieux ( contrairement à ce que laisserait supporter le titre) mais sur la pénalité non sifflée
Il serait sympa d'analyser aussi cette action pour savoir si une pénalité devait être sifflée et si la colère d'Arlettaz était justifiée ou pas

  • Yonolan
    129696 points
  • il y a 3 semaines
@Yonolan

laisserait supposer ...

  • cahues
    148394 points
  • il y a 3 semaines

Heureux Chilachava : il a de suite communié avec le public...

@cahues

Chilachava encore hurler côté USAP !

  • rororo4
    8202 points
  • il y a 3 semaines
@Garou-gorille

Chilachava bleu , qui ensorcelle : il n'y en a pas deux ...

@rororo4

Avec l'accent chti !😆

Derniers articles

Vidéos
News
News
News
News
News
Transferts
News
News
News
News