SU Agen
Découvrez le Sporting Union Agenais sous tous les angles, ses caractéristiques et ses secrets: Plus rien ne vous échappera sur Agen
Nom : SU Agen
Championnat Actuel : Pro D2
Les couleurs : Bleu et Blanc
Année de fondation : 1908
Stade : Armandie (12 987 places)
Président : Alain Tingaud
Entraîneurs :Mathieu Blin (manager), Stéphane Prosper (arrières), Jean-Jacques Crenca (avants)
Le palmarès et le parcours sportif d’Agen :
SU Agen  Championnat de France : 8 (1930, 1945, 1962, 1965, 1966, 1976, 1982, 1988)

Un dentiste, Alfred Armandie et un lecteur d’anglais au lycée, voici le mélange explosif qui apporta la balle ovale dans la préfecture du Lot-et-Garonne. Eux qui se côtoyaient à l’aviron à Agen réussirent à implanter le rugby au début des années 1900 pour voir éclore le club nommé « Sporting Club Agenais » qui deviendra officiellement le « Sporting Union Agenais » en 1908.

Le premier titre du club arrive en 1930 avec une victoire 4 à 0 contre Quillan. Le club confirme sa bonne santé dans les années 40 en remportant un deuxième titre en 1945 ainsi que la Coupe de France la même année. Mais c’est dans les années 60 qu’Agen construit réellement son palmarès en remportant 3 titres en autant de finales (1962, 1965, 1966). Le club d’Albert Ferrasse attendra 10 ans pour remporter un autre Bouclier de Brennus contre Béziers, puis le club en remportera deux autres, en 1982 contre l’Aviron Bayonnais et en 1988 contre le Stadoceste Tarbais. Les années 80 voient le SU Agen se qualifier très régulièrement pour la finale ou les demi-finales.

Le retrait d’Albert Ferrasse et l’avènement du professionnalisme marquent la fin de la « grande époque » du club même si ce dernier reste une valeur sûre du championnat, trustant régulièrement le dernier carré de la compétition. Le SU Agen atteint même la finale du championnat de France en 2002 qu’elle perdra contre le Biarritz Olympique après prolongations. Mais les problèmes financiers du club, obligé de vendre son stade à la mairie, ne permettent pas au club de retrouver les résultats qui étaient les siens dans les années 60 à 80. C’est au moment où le club Agenais se refait une santé financière, doté du 6ème budget du championnat qu’il sombre dans la zone de relégation, lors d’une saison 2006-2007 noire.

Vécu comme un véritable traumatisme, la descente en 2ème division que le club n’avait plus connue depuis les années 20, n’empêche pas le sorcier Broncan à venir dans le Lot-et-Garonne. Mais le club se casse les dents face à des clubs bien plus ambitieux à l’image du RC Toulon ou encore le Racing Métro 92 et se fait même surprendre par Oyonnax à la maison. Le duo Deylaud – Lanta a réussi à remonter en Top 14 en remportant le championnat de Pro D2 en 2010. Le club lot-et-garonnais se place depuis en milieu de tableau de l'élite rugbystique française, sans faire de remous.

En 2012-2013, le SUA termine à la 13e place, synonyme de relégation. Le retour au club de Philippe Sella est un échec et l'ancien international prend du recul avec le terrain, confiant le rôle de manager à Mathieu Blin, assisté de Jean-Jacques Crenca et Stéphane Prosper.Malgré une belle saison 2013-2014 en Pro D2, Agen s'incline en finale d'accession face à La Rochelle et voit mourir son rêve de remonter immédiatement en Top 14. Reculer pour mieux sauter ?

La petite histoire du Sporting Union Agenais
L’histoire du SU Agen est bien sûr marquée par l’histoire d’un homme qui a écrit l’histoire du rugby Français, Albert Ferrasse. Né en 1917, Ferrasse se prend d’amour pour la balle ovale qu’il manipule à l’aile de l’attaque de Marmande avant de mettre à profit sa grande taille dans l’alignement Agenais. Le deuxième ligne remporte le 2ème Brennus de l’histoire Agenaise en 1945 et prend la présidence du club de 1965 à 1985, tout en étant président du comité régional et puis rapidement président de la Fédération (élu à 7 reprises entre 1968 et 1991). Sans oublier Guy Basquet son fidèle compère (il a également remporté le titre de 1945) qu’il installa comme vice-président de la FFR.

Tous ces cadres à la FFR ont sans nul doute participé à faire du SU Agen un club prestigieux, mais aussi hautement jalousé. Protection par les arbitres, sanctions écourtées,… le club fut accusé de tous les maux pendant sa période hégémonique.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • jlm
  • il y a 11 ans

L'Agenais critiquant le RCT, c'est oublier l'ère Ferrasse et Basquet où la DEMOCRATIE régnait!!!!!!!!!!!!

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News