USM Montauban

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

Découvrez le Montauban Tarn et Garonne XV sous tous les angles, ses caractéristiques et ses secrets: Plus rien ne vous échappera sur Montauban
Nom : US Montauban
Championnat actuel : Pro D2
Les couleurs : Vert et noir
Année de fondation : 1903
Stade : Sapiac (11 500 places)
Président : Max Lafargue, Thierry Eychenne
Entraîneurs : Xavier Péméja, Philipe Mothe
Le palmarès et le parcours sportif de Montauban :
USM Montauban  Championnat de France : 1 (1967)

En 1908, 5 ans après sa création, l’US Montauban se retrouve en haut de l’affiche de la 2ème division, autrefois appelée 2ème série. Qualifiés pour les phases finales de la compétition en 1909, les montalbanais éliminent successivement Perpignan, puis Libourne, et mettent une raclée mémorable à Saumur en demi-finale. Le rendez-vous était pris pour une finale à Montpellier contre les terribles guerriers de Toulon. Les joueurs et supporters Montalbanais qui font le déplacement à Montpellier s’apprêtent à écrire une page importante dans la vie du club, alors que les Toulonnais… ne viendront jamais. M. Brennus (tiens donc !), organisateur des compétitions demande un report de la finale, mais impose le lieu de la rencontre… ce sera la Cuvette de Sapiac ! Les 6000 personnes présentes au stade applaudiront les leurs, qui remporteront le 1er titre du club sur le score de 15 à 3.

Le titre suprême, tant attendu, arrivera en 1967. Il sera d’autant plus beau qu’il sera conquis « à l’extérieur ». La finale face à Bègles se jouera au Parc Lescure de Bordeaux, où les Tarn-et-Garonnais marqueront 3 essais contre 1 pour les Girondins. Le score de 11 à 3 scellera la victoire, et conduira le bouclier de Brennus pour la première fois dans le club house montalbanais.

Les années suivantes verront des résultats en dents de scie. Oscillant entre la 1ère et la 2ème division, l'USM sera capable de coups d’éclats comme dans les années 2000, où le club de Montauban remportera par 3 fois le titre de 2ème division (2001, 2003, 2006) et se qualifiera même pour la H Cup en 2008. L’Union Sportive de Montauban (USM), devenue Montauban Tarn et Garonne XV (MTG), connaitra alors de nombreux remous administratifs et échappera à la relégation administrative de peu. Le club fera face à la sévérité de la DNACG l'année suivante, et se retrouvera envoyé en Fédérale 1.

En 2012-2013, l'USM atteint les demi-finales du championnat mais tombe face au CSBJ. C'est en 2013-2014 qu'arrivera la consécration. Après avoir été invaincu lors de la phase de poules de Fédérale 1, Montauban remporte le championnat en finale contre Massy et accède à la Pro D2.

La petite histoire du Montauban Tarn et Garonne XV

Qui parle de Montauban, pense à la fameuse « Cuvette de Sapiac ». Ce stade dédié au rugby et dans lequel le club Montalbanais fait vivre la gonfle depuis sa création, est un lieu hautement symbolique pour les habitants Tarn-et-Garonnais. Doté d’une piste de vélo, ce stade est surnommé la Cuvette à cause de sa forme due aux extractions de terre. Il existait en effet dans le quartier de Sapiac, une carrière qui alimentait une briqueterie.

Dans cette petite ville de 60 000 habitants, située à 50 km de Toulouse, le rugby est roi... loin devant le football. Le rugby est incontestablement une composante de l’histoire contemporaine de la ville, qui ne pouvait supporter en 2008 de voir le club souffrir à cause d’un stupide manque de financements. Le club Vert et Noir sait que toute la ville pousse derrière lui.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • titi72
    0 points
  • il y a 5 ans

...

  • djeypi
    0 points
  • il y a 10 ans

Dites donc, il faudrait peut être actualiser cette fiche! le MTG XV est mort par la faute de divergences politiques et de problèmes financiers, malgré son maintien sportif en top 14. Lui a succédé l'USM, actuel 2e de la poule 2 de fédérale 1. En 3 ans, le club montalbanais est passé de la H-Cup au niveau amateur.

Derniers articles

Vidéos
News
Sponsorisé News
Vidéos
Transferts
News
News
News
Transferts
Transferts
News