Ecrit par vous !
Comment passer les fêtes sans prendre 20 kilos : suivez nos conseils et cette séance
Revenez plus affûté que jamais après les fêtes.
Préparateur physique de Blagnac, Pierre Verdenal, vous propose une séance et des précieux conseils pour passer les fêtes au mieux.
Préparateur physique de Blagnac, Pierre Verdenal nous livre de précieux conseils avant les fêtes. Le premier article d'une série consacrée à la préparation physique. 

Voici arrivée la trêve de noël synonyme pour le rugbyman et la rugbywowan amateur(e) de coupure des entrainements pour plus ou moins longtemps. La plupart d’entre vous vont passer les fêtes au chaud en famille autour de bonnes tables plutôt que sur les terrains (!). Même si le repos et la décompression sont importants, quelques conseils sont bienvenus pour ne pas tout perdre et repartir à zéro en janvier.

En 15 ou 20 jours, les effets d’un désentrainement trop important et d’une prise de mauvais poids (masse grasse) vont faire baisser votre condition physique générale. Au-delà d’une baisse de performance mal venue et de souffrances atroces au « physique » imposé par les coachs à la reprise, vous allez surtout trainer comme un boulet cette méforme au cœur de l’hiver, ce qui est bien souvent à la base de mauvaises blessures qui entachent votre fin de saison !

Pour éviter cela voici d’abord quelques conseils simples puis, pour ceux qui n’ont pas de préparateur physique pour leur concocter un joli programme, une petite séance physique à faire plusieurs fois. Cela vous permettra de passer de bonnes fêtes tout en maintenant à un niveau correct votre condition générale.

  • Conseil numéro 1 : Eviter d’enchainer les gros repas ! Vous pouvez faire des excès mais alternez avec des repas plus légers. Buvez de l’eau de manière à favoriser l’élimination des excès. Dans cette période, rien n’est plus important que de savoir gérer son alimentation. Ne manger pas les bonbons des petits et les chocolats de mamie entre noël et jour de l’an. Privilégiez les huitres au foie gras et ne vous jetez pas sur les restes pendant 3 jours.

  • Conseil numéro 2 : Profitez-en pour bien dormir. Essayez de vous coucher plus tôt les soirs où vous n’avez rien de prévu pour récupérer le sommeil perdu et régénérer votre corps. Surtout si vous êtes en vacances. Cette période doit vous permettre de revenir frais en janvier et non fatigué de nuits trop courtes…

  • Conseil numéro 3 : Ne faites pas « d’entrainement punition » le lendemain d’une soirée très arrosée. Si vous avez beaucoup mangé et surtout consommé de l’alcool faites votre grosse séance le surlendemain. Le lendemain votre corps est déjà assez occupé à se remettre sans avoir à lui imposer un stress supplémentaire. De plus, vous pourrez faire une séance plus intense, ce qui sera bénéfique.

  • Conseil numéro 4 : Le footing d’une heure n’est pas très efficace. Privilégiez des séances plus courtes et un plus intenses. Evidemment des activités type futsall, vélo, crosstraining, sport de raquette ou sports d’hiver sont tout à fait adéquat si vous évitez les pistes qui ne sont pas faites pour vous.

La séance :

Le fartleck en plein air (30 min seulement !)

  • 5 min de footing léger
  • 20 min de course découpées en 10 blocs de 2 min

1 bloc = 30s à rythme très soutenu (presque à fond !) / 1 min 30s de footing léger

Enchainer les blocs

  • 5 min de footing léger pour terminer
  • Quelques étirements légers des membres inférieurs pour le retour au calme (au chaud)

Cette séance est volontairement courte et simple. On pourrait faire de l’intermittent court, du lactique ou des « Broncos » en pagaille, mais le but est juste de tenir sa forme tout en reposant son corps. Tout le monde peut la faire à son propre rythme sans aucun matériel autre qu’une montre chronomètre. Idéalement il faut la répéter 2 fois par semaine. Si votre objectif est différent (préparation plus poussée, retour de blessure, travail individuel particulier), il faut alors vous rapprocher d’un préparateur physique pour vous épauler.

On ne perd pas de vu que les fêtes de noël sont idéales pour souffler après une longue année et que se ressourcer auprès de ses amis et de sa famille est important mais si vous voulez être performant et réaliser une bonne fin de saison quelques petits efforts peuvent avoir de grands effets !

Pierre Verdenal
Pierre Verdenal
Cet article est rédigé par Pierre Verdenal, un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
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  • AKA
    47633 points
  • il y a 3 mois

No pain, no gain! 😉 "Attend il faut que je pousse" 😰 😰 💪

  • Kalou
    4691 points
  • il y a 3 mois

The Rock concentré comme ça pour . . . . deux plaques de fontes (environ 14 kilos) ! 😭 😭 😭 😭 😭 😭 😭 😭

Ah ah ah !
Échauffement de 5mn pour la séance de fartlek (qui n'est pas vraiment du fartlek), c'est bien des conseils de sport co.
😜 😜 😜

Pierre, combien de billets Ovale t'a donné pour mettre cette photo en tête d'article?

il a pas fait des films le preparateur de Blagnac?

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