News

Calendrier, rotation et tests : le management de Galthié à l’épreuve du mondial

On connaît le calendrier du XV de France pour la prochaine Coupe du monde. Comment Fabien Galthié va-t-il gérer son groupe en vue de la victoire finale ?

Nathan Heuillet 03/02/2026 à 12h30
Maintenant qu’il connaît le calendrier du XV de France à la Coupe du monde, Fabien Galthié va pouvoir programmer son management entre repos, matchs décisifs et (peut-être) victoire finale. ©France TV
Maintenant qu’il connaît le calendrier du XV de France à la Coupe du monde, Fabien Galthié va pouvoir programmer son management entre repos, matchs décisifs et (peut-être) victoire finale. ©France TV

Du 2 au 17 octobre 2027, le XV de France tentera de sortir de la poule E, composée du Japon, des États-Unis et des Samoa, lors de la Coupe du monde.

Cette édition australienne se distingue par un format élargi à 24 équipes. La France a donc de grandes chances de se qualifier pour la phase finale, d’autant que la première place de ce groupe semble largement accessible.

Dans ce contexte, le management de Fabien Galthié sera mis à rude épreuve. Car si les trois autres équipes de la poule E ne sont pas du même calibre que le XV de France, comment conserver un niveau de jeu et d’adversité suffisant en vue de la phase finale ?

ÉDITO. La Coupe du monde à 24, l’épouvantail d’une mondialisation ratée du rugby

Trois matchs de préparation avant l’échéance

Une chose est sûre : le calendrier de cette Coupe du monde va influencer l’ordre et le choix des équipes que la France affrontera lors de ses matchs de préparation.

Si l’on est assuré de voir au moins une confrontation face à une grande nation dans ces trois rencontres, il est en revanche difficile de savoir comment sera managée cette équipe de France avant son entrée dans la compétition.

Le samedi 2 octobre (9h45), la France défiera les États-Unis à Melbourne pour débuter sa Coupe du monde. Elle enchaînera ensuite avec un duel de haut de tableau face au Japon (samedi 9 octobre à 10h45), avant de conclure la phase de poules contre les Samoa, derniers qualifiés pour le Mondial à l’issue des barrages (dimanche 17 octobre à 10h45).

Lors de la dernière édition, quatre rencontres s’étaient disputées dans le cadre des Summer Nations Series, la traditionnelle tournée d’été. Les Bleus avaient alors affronté à deux reprises l’Écosse, ainsi que les Fidji et l’Australie.

Des adversaires de premier plan à l’époque, qui n’avaient pas permis aux Bleus de se hisser dans le dernier carré de la compétition.

Erreur de management ou simple supériorité de l’Afrique du Sud ? Difficile d’apporter une réponse tranchée. Mais une chose est certaine : Fabien Galthié devra en tenir compte à moins de deux ans du prochain Mondial.

Des remplaçants face aux Samoa avant d’attaquer la phase finale ?

Difficile de connaître les choix de Fabien Galthié lors de la prochaine Coupe du monde de rugby. Mais au regard de tout ce qui a été évoqué ci-dessus, il semble compliqué d’aligner une équipe bis dès le match d’ouverture, ou encore de laisser au Japon l’opportunité de chiper la première place au XV de France.

Par conséquent, on imagine aisément le sélectionneur à lunettes aligner son équipe type lors des deux premières rencontres, avant de faire souffler son armada face aux Samoa lors du dernier match de la phase de poules.

En toute logique, remporter les deux premiers matchs de poule assurerait quasiment la première place au XV de France. L’hypothèse d’un turnover face aux Samoa apparaît donc comme très probable.

5e mondial mais favori ? Le regard tranchant de Novès sur le XV de France

Quelles oppositions pour preparer la Coupe du Monde ?

Mais comment monter en puissance pendant la compétition ? Eh bien, au regard du calendrier, si Fabien Galthié veut s’assurer d’avoir un effectif à 100 % et des cadres suffisamment stimulés, il faudra bien choisir ses oppositions.

Lors de la dernière édition, les hostilités avaient déjà commencé en août. Jusqu’en octobre, les internationaux avaient alors enchaîné, dans un calendrier des plus éprouvants, qui s’était également articulé avec une fin tardive du championnat.

En 2027, les Bleus auront l’avantage du calendrier, avec la possibilité de se ressourcer avant d’aborder la Coupe du monde et les trois matchs amicaux.

Ainsi pour les trois confrontations, des oppositions face à des sélections européennes comme la Géorgie, avant de défier des équipes telles que l’Argentine et l’Italie, permettrait de stimuler au mieux cette équipe de France.

D’autant plus qu’il y a peu de chances de croiser ces trois nations avant le dernier carré de la compétition.

Aucun commentaire pour le moment...