Au fil des matchs, Paul Graou continue de convaincre ses détracteurs parmi les supporters haut-garonnais, alors que de nombreux cadres étaient avec le XV de France. Aux Sept-Deniers, ce samedi 31 janvier, Paul Graou a mis quelques pièces en faveur de ses admirateurs. Pour la seizième journée de Top 14, le numéro 9 a été l’un des principaux artisans de la réussite toulousaine contre l’Aviron Bayonnais (31-10).
Lucu blessé : 5 options crédibles à la mêlée du XV de France pour le Tournoi des 6 Nations 2026Graou exceptionnel contre Bayonne
À Ernest-Wallon, le Stade Toulousain a eu bien du mal à tromper son adversaire basque, jusqu’à l’heure de jeu. À l’exception d’une réalisation de Teddy Thomas, les Rouge et Noir se heurtaient à un mur. C’est à partir de l’heure qu’il a montré le meilleur de son jeu, avec un rôle hybride dans l’animation offensive. Face à des Bayonnais en infériorité numérique, il a dynamisé le jeu et s'est donné pour mettre les siens dans l’avancée.
En dehors de son essai à la 66ᵉ minute de jeu, il a également été l’auteur de plusieurs relances bien senties. Comme Naoto Saito, qui s’est montré inspiré lors de son entrée, il a vu les espaces. Paul Graou était si impliqué dans chaque offensive toulousaine que Ugo Mola et son staff ont décidé de sortir Blair Kinghorn pour remplacer l’ancien Agenais en 10, sur les ultimes actions.
Sur la rencontre, il a gagné deux turnovers à la faveur des siens, réalisé deux percées dans la défense basque et délivré deux passes après-contact. Avec le ballon dans les mains, il a également battu sept défenseurs et a gagné une cinquantaine de mètres. Avec une cinquantaine de passes servies à ses partenaires, il a utilisé le jeu au pied plus souvent qu’à son habitude dans le jeu courant. Il a été en mesure d’aider son équipe à faire le dos rond, avant de lui permettre de décoller au score.
TOP 14. ''Il y a une bonne énergie dans le groupe'' : Paul Graou pas (encore) inquiet pour le Stade ToulousainLe Stade Toulousain convaincu
Après la rencontre, les différents acteurs du Stade Toulousain se sont montrés satisfaits du visage affiché face aux joueurs de l’Aviron Bayonnais. “On espérait que ça se décante un peu plus vite. Ce soir, c'était un gros combat.[…] Le bonus est devenu un objectif pendant le match.[…] Même quand il manque du monde, le Stade toulousain reste au niveau attendu, c'est chouette. Ça permet de se sentir légitime dans le groupe”, indiquait le deuxième ligne Clément Vergé, en conférence de presse.
Ensuite, le demi de mêlée Paul Graou s’est satisfait de la dynamique observée dans un match où la pluie a été un acteur majeur. Des conditions qui rappellent les matchs perdus en Champions Cup récemment, contre les Glasgow Warriors et les Saracens. “On a pu voir beaucoup de fautes, parce que le ballon était ultra-glissant. Mais, cette fois, la pièce est tombée du bon côté. On a provoqué les choses, c’est très positif”, raconte le Toulousain selon des propos rapportés par Rugbyrama.
Le demi de mêlée, dont le nom a été scandé par le public d’Ernest-Wallon, s’est aussi réjoui de commencer encore les doublons hivernaux de la meilleure des manières. “Je pense que cette équipe dite de doublon commence à avoir un peu d’expérience. Ça fait quand même trois saisons, voire quatre, qu’on passe ces périodes-là ensemble et qu’on aime jouer ensemble”, rappelle ainsi Paul Graou.
5e mondial mais favori ? Le regard tranchant de Novès sur le XV de FranceÀ la porte du XV de France ?
Quinze joueurs du Stade Toulousain ont été appelés la semaine passée, pour préparer le prochain Tournoi des 6 Nations. Du côté du XV de France, une forte empreinte rouge et noir se fait sentir. Pourtant, un autre nom du groupe d’Ugo Mola commence à se faire entendre dans cette discussion : Paul Graou. En effet, de nombreux observateurs aimeraient voir le demi de mêlée rejoindre Marcoussis prochainement.
Pour cause, de nombreux absents sont à noter à son poste, pour les Bleus. Doublure habituelle d’Antoine Dupont, Maxime Lucu devrait rater le match contre l’Irlande, le 5 février prochain. Attendu pour la mi-février, il devrait aussi rater le déplacement au pays de Galles. Pour ce qui est de Le Garrec, le constat est relativement similaire et sa durée d’indisponibilité supposée est identique. Enfin, Baptiste Jauneau ne devrait pas être indisponible avant fin février ou début mars. Le Clermontois manquerait ainsi l’échéance internationale.
Remis à temps, Baptiste Serin est venu suppléer Antoine Dupont dans ses œuvres. Le Toulonnais devrait connaître ses premières apparitions en Bleu depuis une vingtaine de mois. Derrière, le Palois Thibault Daubagna répond présent. Ainsi, les candidats à la feuille de match du XV de France pour le poste de numéro 9 semblent déjà connus, mais Paul Graou pourrait rejoindre Marcoussis pour découvrir le groupe tricolore. Un appel en Île-de-France serait un signal fort envoyé au Gersois, en grande forme, qui resterait disponible pour son club.
Si l’alchimie prend entre Paul Graou et Fabien Galthié, on pourrait même imaginer le demi de mêlée rentrer dans la valse du XV de France. “Même si on lui porte peut-être moins d'attention qu'à moi, il existe quand même dans l'équipe. Il a le respect de ses coéquipiers et de tous ceux qui regardent les rencontres le week-end, parce qu'il répond présent à chaque fois qu'il en a l'occasion”, confiait son coéquipier Antoine Dupont à L’Équipe Magazine. Ainsi, l’avenir de Paul Graou pourrait-il s’inscrire en Bleu ? En tout cas, cela n’aurait rien de scandaleux…
« Pas le même métier » : Dupont met des mots forts sur la réalité brute des avants
Aucun commentaire pour le moment...