Le Top 5 / Flop 5 du week-end (8/11 au 10/11)
Top / Flop du 8 au 10 novembre avec la victoire des Springboks.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Découvrez le Top / Flop du week-end qui se concentre sur le retour des matchs internationaux, de Fofana à Piutau en passant par le Pays de Galles et les Tonga.

LES TOPS

Charles Piutau

Mathieu Lartot et Fabien Galthié le croient sorti de nulle part. Mais si vous suivez un peu le rugby de l'hémisphère sud, vous connaissez Charles Piutau, la bombe des Auckland Blues. Barré par Ben Smith et Julian Savea pendant le Rugby Championship, Piutau explose sur la scène internationale depuis deux matchs. Les Brave Blossoms s'en souviennent encore. Au Stade de France, l'ailier a débloqué le match en faveur des Blacks sur deux inspirations géniales. Son bilan ? Un essai, une passe décisive et une carte de visite déposée dans la barbe de Yoann Huget.

Wesley Fofana

Ma'a Nonu le craignait. Wesley Fofana ne l'a pas fait mentir. Si les Bleus n'ont pas pris l'eau en première période face aux Néo-Zélandais, ils le doivent en grande partie à leur premier centre. Solide en défense, intenable en attaque, Fofana a fait du Fofana, confirmant au passage son statut d'homme fort du rugby français. Son duel avec Jean de Villiers, prévu dans deux semaines, fait saliver.

La mêlée japonaise

Le Japon dans les Tops malgré une défaite 17 à 42 face à l’Écosse ? Pas exactement puisque c'est la mêlée nippone qui se retrouve récompensée. En début de seconde période, le XV du Chardon a subi sur sa propre introduction face à des Japonais clairement en progrès dans le domaine. Résultat, une mêlée enfoncée et un essai en suivant.

Angleterre

Dans deux ans, nous connaîtrons le successeur des All Blacks sur le toit du monde. Quelle équipe de l'hémisphère nord fait figure de prétendant crédible pour soulever le trophée Webb-Ellis ? S'il est encore un peu tôt pour le dire, le XV de la Rose est candidat. En 2015, les Anglais joueront à domicile. Surtout, la sélection ne cesse de progresser depuis l'arrivée de Stuart Lancaster à sa tête. Après avoir battu les Wallabies, l'Angleterre vient d'enchaîner face à l'Argentine. Et reste la dernière équipe à avoir battu les All Blacks. Ça tombe bien, la revanche aura lieu ce samedi.

Les nations de la SANZAR

Le XV de France ? Check. L'Italie ? Done. Le Pays de Galles ? Battu également... Les nations sudistes seront en vacances dans quelques semaines mais ne sont pas venus en Europe pour faire du tourisme. Loin de là. Les Blacks, sans forcer ont infligé aux Bleus leur 7e défaite de la saison. Les Australiens ont étrillé l'Italie à Turin (20-50). Enfin, les Boks n'ont pas tremblé face aux derniers vainqueurs du VI Nations. Bref, à deux ans du Mondial, le constat est simple : le Sud est en avance. Comme d'habitude.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • POB
    1698 points
  • il y a 6 ans

Il y a des soutiens oubliés ça c'est indéniable, mais il y a aussi eu dans le match à quelques reprises des soutiens plaqués ou retenus sans ballon par les Blacks, et ça c'est un peu leur spécialité faite discrètement et jamais sanctionnée. C'est flagrant sur la dernière percée de Fofana. Après rien ne dit qu'avec un soutien il aurait fait la passe, mais si c'était un peu plus surveillé ça ferait pas de mal !

  • POB
    1698 points
  • il y a 6 ans

Pour Chouly, l'accablement général est un peu dur ! Si on reprend son match :
- Il n'a pas subi physiquement comme tout le monde l’annonçait.
- Il a deux fautes techniques dans le jeu à son actif, sur la réception de chandelle et sur la passe à McCaw. Ça me parait moins grave que l'en-avant de Dulin sans pression ou sa chandelle ratée suivie d'une montée qui n'a pas lieu d'être et qui entraîne l'essai.
- Après l'essai pas aplati, Huget a son rôle aussi, il doit soit garder le couloir de touche pour le 2 contre un ou pour étirer le défenseur, soit pousser au cul de Chouly pour le faire avancer, mais pas le regarder.
- Pour talonner une mêlée à la main côté opposé à l'introduction, c'est qu'il y a quand même avant soit un problème d'introduction, soit un problème de talonnage soit les deux. Mauvais réflexe mais à ce moment là du match c'est un peu con.

Bon après Huget c'est un peu pareil, si Fofana le sert sur le ballon de récup après le tampon de Fritz (et il a largement le temps de le faire), c'est essai. Si Chouly lève la tête et le sert à 2 mètres de la ligne, il y a des chances pour que ça passe aussi. Mieux servi il ne serait peut pas dans les flops.

Preuve en est, s'il en fallait une, que le rugby, c'est bien un sport d'équipe.

Lauret est sur la dynamique du début de sa saison, et il aurait mérité d'aller au terme de cette rencontre au contraire de Chouly qui lui est passé un peu a travers à mon goût, surtout sur cette dernière faute d'une stupidité sans non !

Après il me tarde de voir le match des anglais contre les blacks ça va envoyé du lourd !!!!

en effet le japon a posé bcp de problêmes en mêlees aux blacks

à noter que la personne en charge de ce secteur au japon n'est autre que mr Marc dal maso!!!

@Louis-BO
Concernant la mêlée japonaise, il me semble que la semaine dernière elle a posé quelques problèmes aux All Blacks. Même si à la fin, le Japon a subi une dérouillée

  • Plouf
    3436 points
  • il y a 6 ans

moi pour le coup j'aurai bien mis un top à la Roumanie...

  • leminet34
  • il y a 6 ans

Entièrement d'accord avec BM31_ST.

Entièrement d'accord avec BM31, le rôle de Lauret a été énorme et surtout il aide (compense?) Dusautoir qui amha mériterait comme Mc Caw une petite période sabbatique pour revenir plus fort. Ne tirez pas trop fort sur les pouces rouges, je n'ai pas écrit Dusautoir est sur le déclin mais Dusautoir n'est pas assez ménagé. Tout la nuance est là.
Salutations rugbystiques à tous.

On aurait pu rajouter une petite mention aux 3F (Fofana, Fritz, Fickou) et autres Lauret, auteur d'un très gros match 🙂

Fofana vraiment toujours au top, avé Fritz vraiment une paire de centre installée, faut qu'ils jouent encore ensemble et ce sera parfait ! 🙂

Piutau et fofane...grands vainqueurs du week end...ils ont étaient excellents dans leur registre...!!!

Pour Piutau et Fofana je suis entièrement d'accord, ils ont tous deux faire un match vraiment super ! Que ce soit en attaque ou en défense ils ont été supers !!


Après pour la mêlé Japonaise ok ils ont renversés les Écossais, mais il faut voir ce que ça donne contre les meilleurs mêlé du monde (NZ, France,...)
Mais quand même bravo à eux !

Je trouve que les Anglais sont en grande forme ! J'attends avec hâte les grandes échéances avec eux, pour voir ce qu'ils ont dans le ventres nos meilleurs ennemis ! Lol ! 😊

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
Vidéos
News
News
News