Test-match. France - Nouvelle-Zélande : Ma'a Nonu veut sa revanche sur Wesley Fofana et Florian Fritz
Test-match. France – Nouvelle-Zélande : Ma’a Nonu veut sa revanche. / Crédit Photo : Luton Anderson (licence
À quelques heures du choc entre le XV de France et la Nouvelle-Zélande au Stade de France, le centre des All Blacks Ma'a Nonu (85 sélections) revient sur son année passée à tergiverser entre l'éventualité de rejoindre la France et sur volonté de tout donner pour le maillot à la fougère. Libre de tout contrat en 2013, le centre international, qu'aucune franchise de Super 15 néo-zélandaise n'avait l'intention de recruter, a bien failli rejoindre le Top 14 (l'ASM ?). Mais il finalement accepté une offre de dernière minute de la part des Blues d'Auckland, province qu'il avait quitté en 2012. Le cul entre deux chaises durant le dernier Rugby Championship, remporté par les Kiwis, Nonu avait la tête ailleurs. Maintenant que tout est réglé, il va pouvoir se donner à fond pour les All Blacks et surtout régler ses comptes avec les Français Wesley Fofana et Florian Fritz.

Selon lui, via EspnScrum, les deux centres tricolores les ont « éclipsés » (Conrad Smith et lui) lors des trois tests de juin dernier. « Je pense qu'ils nous ont dominés en terme d'attaque et de défensif ». Malgré les victoires qui ont ponctué cette tournée des Bleus en Nouvelle-Zélande, le puissant centre entend bien redorer son blason à l'occasion du match de samedi. « Ils ont une bonne défense blitz qui pousse énormément tout en étant très physique. Cette combinaison était nouvelle pour moi et ce sera encore plus dur cette semaine chez eux. » À l'occasion de ce match au sommet, les All Blacks qui avaient déjà évolué en gris, revêtiront cette fois une tunique blanche du plus bel effet.


EspnScrum rapporte que dans le même temps en Nouvelle-Zélande, l'une des meilleures joueuses de 7, voire même la meilleure, Lavinia Gould, a été suspendue pour deux ans après avoir été contrôlée positive à un produit dopant, le methylhexanamine, suite à un contrôle anti-dopage effectué en décembre dernier lors du tournoi de Dubaï. Une étape des women's sevens World Series qui avait été remportée par les Néo-zélandaises et où Gould avait terminé meilleure marqueuse avec 33 points. Une sanction qui arrive tardivement alors que la joueuse avait tout d'abord été suspendue dès le mois de janvier. De fait, sa suspension se terminera en janvier 2015.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • sid15
    7690 points
  • il y a 7 ans

I have a dream... Fofana reçoit la nationalité Néo-Zélandaise devient All Black !

  • okctrash
  • il y a 7 ans

Y a pas a chier, je crois que la paire de centre a dominé la paire NéoZed sur ce matin.

Nonu plutôt à son avantage, même si Fofana, la plaqué/raffuté avec autorité.
J'ai trouvé le serial marqueur Smith moins bon que MR Conrad Smith.

pour moi:
1ere ligne: avantage FR en mêlée et NZ dans le jeu (d'accord avec Indy)
2eme ligne: avantage NZ plus grand plus mobile et Retalick doit avoir environ 12 poumons donc il sera partout!
3eme ligne: offensivement avantage NZ vu qu'on a pas picamoles apres en defense ça se vaut
charniere: NZ Carter et Smith sont largement au dessus
centre: équilibré si Nonu fait un gros match avantage FR si Fofana et Fritz sont chauds!
Ailes: NZ Jane et Piutau sont très très fort avec Ben Smith en 13 en soutient ça va etre dur
Arriere: +ou- équilibré pske Dagg peut faire des match de fou comme des matchs dégeu et Dulin est vraiment serein je trouve

  • L3N
    2017 points
  • il y a 7 ans

Ouais, il a pas digéré son erreur lors du premier match qui a amené à l'essai de Fofana. Car sans ça, on aurait pas mis un seul essai sur les 3 matchs. Et surtout il a encore moins avalé l'énorme caramel que lui a collé Fritz !

  • indy
    23083 points
  • il y a 7 ans

1ere lignes : peut être avantage France en mêlée fermée, NZ dans le jeu
2eme lignes avantage France : du lourd + l’expérience.
3eme ligne : avantage NZ pour la complémentarité que n'a pas une 3eme ligne française ultra défensive
Charniere : Avantage NZ, Carter c'est quand même mieux que Tales
Centres : égalité
Ailes : leger avantage France
Arriere : léger avantage Dagg
Butteur : Avantage Carter , sauf si Parra est dans un grand jour

Les clés du match seront à mon avis la conservation du ballon (la France est bien armée) et inversement l'occupation au pied car à un moment il faut bien avancer, ou avec Carter et Dagg les Blacks sont bien outillés dans un sens comme d'ans l'autre avec un ballon sans doute assez glissant (gare aux turn-over sur les relances)

Au final avantage NZ.... sur le papier , et j'espère que le terrain me fera mentir !

Voila voila le grand choc annoncé... comme à chaque fois! Des professionnels perfectionniste opportuniste face à des... français gonflé à la bloc. Les meilleurs joueurs français, du meilleur championnat de France du monde, face aux champions du monde invaincus depuis leur titre. Ces types qui ont pris la sale habitude de gagner au pays du meilleur championnat de France du monde de l'univers. Ha oui je sais... sauf à Nantes je revois la bande à Dubroca... Emouvant ! Moi je vous le dis ça va être chaud bouillant !!! Pour qui ? Devinez. Un regret moi je les préfères en noir plutôt qu'en blanc ou en gris. mais je vais encre passer pour "une vieille savate"!

bizarre quand je vois certains dire qu'on peux prendre le dessus sur les ailes! je pense que Huget pourra confirmer qu'on dominera rien du tout! Cory Jane c'est pas un touriste! et à coté de lui y a Ben Smith et Dagg donc bon! en clair on va s'en prendre 30 comme d'habitude!

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 7 ans

Demain soir il pleut et il y a du vent si l'on en croit meteofrance...on verra bien. Je stresse deja 😮)

Ca sent les gros chocs mais fritz et fofana n'ont pas de soucis a se faire

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 7 ans

Nonu veut sa revanche contre Fofana et Fritz, ok. Et Bastareaud voulait sa revanche combre la table de nuit, c'est quand il a su qu'elle n'était pas sélectionnée qu'il a dit à PSA qu'il renoncait au match !

@Le basque> Un seul homme contre 15 All White, ça va faire un peu léger, non?
Bon ok, je sors 😊

  • CedricH
    15270 points
  • il y a 7 ans

Je pense que c'est comme quand les Anglais disent qu'ils ont peur de notre french flair : ce sont des compliments pour nous endormir 😊
Nonu, à la limite, je veux bien croire qu'il ne se soit pas senti à la hauteur, mais Conrad Smith il met clairement tout le monde d'accord...

Enfin, j'espère qu'on verra deux équipes mortes de fin et qu'on va voir du putain de bon rugby !

Au passage, dommage qu'ils jouent en blanc...

Le rendez-vous est pris au centre. Mais il faut que l´EDF face corps et joue comme un seul homme. Devant et en 3/4 meme motivation.

  • ced
    100467 points
  • il y a 7 ans

on va les bouffer et on va commencer par Nonu je vous l'annonce.

Super !! Ça va être un beau combat entre eux alors ! 🙂

bon, Nonu dit qu'avec Smith ils sont prêts, super, Fritz et Fofana le sont aussi...on va vraiment se régaler

Tremble petit scarabée!!!

Ah non! Si on perd, autant prendre une valise, ça fera peut être gamberger un peu plus PSA.. ou ses employeurs.
Une courte victoire, c'est ça que s'rait bon!!!

  • mr rov
    21375 points
  • il y a 7 ans

C'est vrai qu'avec Fritz/Fofana, y'a de quoi affoler les blacks quand même....maintenant y'a pas que les deux centres qui devront faire la différence, au niveau du pack d'avants on est bien aussi, je sens vraiment moins l'animation du jeu à la charnière....réponse...ben demain!

  • Aneto
    12914 points
  • il y a 7 ans

Va y avoir des étincelles!

  • MM69
    371 points
  • il y a 7 ans

Les deux lignes de 3/4 sont vraiment impressionnantes, la vrai interrogation c'est Tales car il n' a pas une grosse expérience internationale mais l'avantage c'est qu'il est entouré de joueur d’expérience.
Je pense qu'au centre et à l'arrière c'est assez équilibré, à l'ouverture ça va être dur pour Talès de faire jeux égal par contre aux ailes on peut prendre le dessus.
A voir la réalité du terrain mais je vois pas trop ce qui pourrait gâcher le spectacle, peut être la pluie...

"Mais il finalement accepté" ?

Je suis pas certain de ce qu'il affirme .... Il était sur le terrain pas moi 🙂

Nonu victime du syndrome Umaga vs Dourthe? En terme de neurone Fritz n'a rien à envier à son prédécesseur...

Nonu bientôt au RCT ?

Qui va prendre un carton jaune en premier? Forcément pour un plaquage haut, mais qui de Nonu ou Fritz, telle est la question!

Espérons qu'ils réitèrent cet exploit 🙂

Et c'est vrai, j'ai souvenir que Florian Fritz avait mis deux ou trois bouchons a Nonu, ça faisait bien plaiz !

Ce sera surement un très grand match, même si nous n'avons pas la victoire je pense que le spectacle sera au rendez vous ! J’espère que nous leur feront très peur avec seulement quelques points d'écart !

  • Synvan
    7147 points
  • il y a 7 ans

Ca promet!! Les français qui veulent à tout prix faire un grand match chez eux, et les All-blacks qui veulent faire un résultat pour garder leur invincibilité, ça risque d'être un beau match!! Je l’espère en tout cas!

Eux ne se contentent pas de la victoire. Ils ne se contentent pas non plus de la manière. Ces mecs sont perfectionnistes... professionnels, en somme

Derniers articles

Vidéos
Ecrit par vous !
News
News
News
News
News
Vidéos
News
News
News
News