VIDEO. Roumanie - Tonga : L'énorme échec au pied de Fangatapu Apikotoa qui coûte le match
L'énorme échec du buteur des Tonga coûte le match en Roumanie.
Les Tonga ont perdu en Roumanie ce samedi dans les tout derniers instants du match suite à coup de pied raté de Fangatapu Apikotoa et à une faute stupide.
Samedi, les Tonga se déplaçaient en Roumanie dans le cadre des test-matchs de novembre. À une semaine d'affronter le XV de France au Havre, les Îliens avaient ici une occasion de répéter leurs gammes et surtout de mettre en application les conseils offensifs de l'ancien entraîneur des arrières du BO, Jack Isaac, consultant pendant quatre semaines, et ceux de l'ex gourou de la défense de l'équipe de France David Ellis. Cependant tout ne s'est pas vraiment passé comme prévu malgré deux essais de l'ailier Fetu'u Vainikolo face à la seule réalisation des Roumains par le troisième ligne et capitaine Mihai Macovei. Les Tongiens ont en effet connu une fin de match catastrophique. Auteur de deux pénalités et d'une transformation, le buteur des visiteurs Fangatapu Apikotoa s'est troué au plus mauvais moment alors que son équipe venait de prendre l'avantage (16-18) suite au deuxième essai de Vainikolo. Positionné à une dizaine de mètres des perches, il a vu le ballon heurté le poteau droit au moment de la transformation.



Le match aurait pu en rester là et le Tonga aurait remporté une victoire serrée. Seulement voilà, à une minute de la sirène, les Îliens ont concédé une faute stupide aux abords de leurs 22 mètres alors que le talonneur remplaçant Eddie Aholelei a fait chuter le sauteur roumain Valentin Poparlan en allant au contact bien trop vite suite à la touche des locaux. En a résulté une pénalité que le buteur de la Roumanie, Florin Vlaicu n'a, lui, pas manqué. Victoire finale sur le fil 19-18 pour la Roumanie qui recevra le Canada le 16 novembre puis les Fidji le 23. Quant aux Tonga, la semaine promet d'être studieuse avant le choc face à la France.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

"Enorme échec". Il a fait poteau, tout de même. En lisant le titre, je m'attendais à un tir ras de terre ou directement vers le poteau de coin. M'enfin, à ce niveau-là, ça pardonne pas. Même si la faute du talonneur remplaçant sur la touche qui suit est bien plus grave et stupide...
Ce que j'aime bien aussi sur la vidéo de la dernière pénalité des Roumains (vers 1mn15), c'est l'attitude du membre du staff qui a amené le tee, on sent qu'il vit le match à fond ! des attitudes qu'on retrouve souvent le dimanche sur nos terrains, ça fait plaisir à voir.

  • leminet34
  • il y a 6 ans

NOS BLEUS SONT AVERTIS, ATTENTION A LA CONCENTRATION.

C'est vrai que là c'est un peu grave, il étai près :/ Mais bon, tout le monde fait des erreurs et dommage pour les Tongiens ! Par contre j'ai hâte des les voir ballon en mains contre la France, ça va être très physique !

Bonne continuations aux Tongiens et aux Roumains !! 😛

  • agenox
    53220 points
  • il y a 6 ans

Transformations et penalités n'ont jamais trop été le fort des tongiens , mais il faudra quand meme se méfier d'eux car balle en main il peuvent faire trés mal.

C'est clair! Je pense qu'il y aura pas mal de cordes à linge tendues samedi au Havre... 😊

  • derry69
    20585 points
  • il y a 6 ans

les français risquent de les prendre de haut , les Tonguiens aussi mais eux ça sera au sens propre !

J'espère que les Tonguiens ne vont pas se mettre en mode catch comme les Treizistes samoans hier soir face aux Français. Avec un arbitre aux fraises, il peut y avoir un mort...

Comme quoi ça se joue à rien...belle victoire de la Roumanie...!! Les tongiens vont avoir à cœur de faire mieux en face de nous....Match à haut risque samedi...!!!

  • Aneto
    12914 points
  • il y a 6 ans

Try again!

Derniers articles

Vidéos
News
News
Blog
News
News
News
News
Vidéos
News
News