Le Top 5 / Flop 5 du week-end (7/02 au 9/02)
Le trio magique du XV de France dans le Top Rugby de la semaine.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Découvrez le Top / Flop du week-end qui se concentre sur le Tournoi des VI Nations et la Pro D2, du XV de France à Carcassonne en passant par Alberto De Marchi.

LES TOPS

La 2e mi-temps française

Jusqu'au retour au vestiaire, Français et Italiens ne nous avaient franchement pas fait rêver. Après des débuts tonitruants face à l'Angleterre (et un essai d'Huget au bout de 30 secondes), les Bleus n'ont pas su rééditer leur performance. Mais une seconde mi-temps maîtrisée leur permit de prendre le dessus sur des Italiens dépassés par les initiatives tricolores. Picamoles, Fofana, Bonneval... En un quart d'heure, la France a mis tout le monde d'accord. Et reste en lice pour le Grand Chelem.

Alberto De Marchi

Il a vingt-sept ans, joue à Trévise et ne compte que 14 sélections en équipe nationale. Pourtant, Alberto De Marchi a littéralement crevé l'écran face aux Bleus. Solide fer de lance de la mêlée italienne et bon plaqueur (8/9), De Marchi a surtout brillé balle en main, avançant de 46 mètres sur l'intégralité de la partie. En voilà un qui devrait signer un long bail avec la Squadra Azzurra.

Jonny Sexton

Les dirigeants du Racing Métro ne doivent pas reconnaître leur demi d'ouverture, transformé quand il s'agit de défendre les couleurs de son pays. Face au tenant du titre gallois, Sexton a livré une prestation majuscule avec quatorze points (26-3, score final). Après leur quasi-exploit face aux All Blacks à l'automne, les Irlandais font désormais figure de grand favori pour remporter le Tournoi. Avec un Sexton aussi bon, tout est plus facile...

NZ Sevens

Chez eux, les champions du monde en titre de la discipline n'ont pas tremblé. Au tournoi de Wellington, l'un des plus populaires du circuit Seven, les All Blacks se sont imposés face à l'Afrique du Sud sur un score sans appel, 21-0. Une jolie revanche pour les Kiwis, défaits en finale du dernier tournoi de Las Vegas par... l'Afrique du Sud.

Carcassonne et LOU

Carcassonne n'est pas sauvée, loin de là. Mais les Audois ont (enfin) relevé la tête ce week-end en s'imposant 19 à 12 face à Colomiers. Les Canaris sont à quatre points de l'USB, première équipe non-relégable. Mention, aussi, pour le LOU, vainqueur du choc de cette 19e journée face à la Section Paloise. Chabal et les siens se sont imposés au Hameau et confortent leur place de leader.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Quand on voit le niveau de l'Ecosse, ça fait peur.

On en viendrait à demander un match de barrage avec le vainqueur du tournoi B. En perspective la Roumanie ou la Géorgie.

ça donnerai une motivation supplémentaire au tournoi

Je relativiserais l'exploit de Sexton, un bon 10 ne se résume pas à enquiller les pénalités.

Et puis il est quand même tributaire de ses avants, qui ont été très bon avec le XV irlandais.
Mettez le à l'Ulster ou au Leinster et je pense qu'il reprendrait sa dimension en club. Pour preuve, ce n'est pas le seul à déjouer au Racing.

Et puis, pour une fois j'ai pas aimé quelque chose de chez vous, c'est "le sud-africain de l'équipe de France". Je trouve cela réducteur. Ce mec a quitté famille et patrie pour venir ici, il a tourné le dos aux springboks, je trouve qu'il a eu du cran. Qu'il ai plus de chance chez nous qu'avec l'Afrique du Sud n'explique pas un tel choix, à mon avis.

Tien, je suis d'humeur chagrine ce soir 😊

  • CedricH
    15270 points
  • il y a 6 ans

TheKnife, toujours le premier pour casser du frog... 😊

Le pachidermique Top14 a placé deux équipes en finale de HCup l'an dernier, et en a encore placé plus que l'Angleterre en quarts, cette année...

L'animation offensive, c'est quand même l'oeuvre des demis, jusqu'à preuve du contraire...

'fin bon, cela dit, loin de moi l'envie de défendre le spectacle du championnat français auquel on assiste en ce moment, mais mettre tout sur son dos, c'est juste de la mauvaise foi 😉

Perso j'aurais rajouté la victoire du MHR à Ernest Wallon mais bon, je chipote.

  • 6592
    31776 points
  • il y a 6 ans

Concernant le rouge de Slimani, ça serait vraiment intéressant de former les arbitres à discerner la gravité du geste initial du geste de réaction.
Certes on ne se fait pas justice soit même, et la réaction doit être sanctionnée (jaune ? rouge si elle monte en gravité ?), mais à acte égal (petit coup de tête contre petit coup de tête), ça me parait injuste de mettre la même sanction au type qui répond qu'à celui qui déclenche.

@Edouardsoute, si Sexton ne réussit pas en club c'est peut-être que le poussif et pachydermique Top14 n'offre pas d'espaces, se joue arrêté, sans vitesse, sans passe.. Ce n'est hélas le premier ni le dernier joueur international extraordinaire à s'y casser les dents sans qu'il n'y soit pour grand chose.

  • ced
    100028 points
  • il y a 6 ans

ils ont quand même de la chance la 3e ligne de l'EDF ... ils auraient pu jouer 10 l'Usap ...

Mon XV type du week end VI nations : Dites moi ce que vous en pensez !

healy - best - De marchi
Lawes - Toner
Henry - Picamoles - O Mahony

care - sexton
trimble - fofana - ODriscoll - Huget
Brown

remplaçants : marler hartley OConnell Heaslip Murray Bonneval Kearney (oui, pas très équilibré pour els remplaçants, en même temps des bons centres ou des bons 10 y'en a pas eu des masses...)

@MARCFANXV> J'ai envie de dire que tu as raison! Et surtout j'ai un très bon pote qui habite à Drom, alors je supporte les Burgiens!!! (Et encore plus quand ils mettent une valise à Aurillac 😉)

Dans les Tops j'aurais mis en ce qui concerne ProD2 l'US Bourg en Bresse qui met 35 pts à Aurillac (prétendant à la qualif) et par la mm occasion s'extrait de la zone de relégation et revient à hauteur d'Albi !!! C'est quand mm pas mal pour un petit promu non ??

j'aurais mis dans les flops l'accès de rage de vahaamina qui tape dans le ballon suite au coup de sifflet de l'arbitre et ce prend un carton jaune, ce qui peut couter très cher au niveau international, ce qui risque d'ailleurs de lui couter sa place en équipe de france suivant les dires de PSA et Bru.
Sinon je suis d'accord pour le reste. Le Racing doit avoir la mort de voir Sexton faire des matchs avec l'irlande plus complet les uns que les autres alors qu'il est pas au top en club.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
Ecrit par vous !
News
News
News
News
News