VIDEO. France - Italie : Rabah Slimani répond au coup de boule de Michele Rizzo et prend un carton rouge
Rabah Slimani répond au coup de boule de Michele Rizzo : Rouge

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
XV de France - Italie : Pour avoir répondu au coup de boule de l'italien Michele Rizzo, Rabah Slimani a écopé d'un carton rouge contre l'Italie. Une décision sévère ?
Rabah Slimani risque de souvenir longtemps de sa 4ème sélection avec le XV de France. Malheureusement, ce ne sera pas pour de bonnes raisons. Le jeune pilier du Stade Français (24 ans) a effectivement écopé du premier carton rouge de sa carrière professionnelle contre la Squadra Azzura. Slimani n'a pas su garder ses nerfs et a répondu au coup de boule que lui a envoyé son vis-à-vis, Michele Rizzo.

Malheureusement, dans ces cas là, la sanction est la même pour les deux joueurs : carton rouge. Slimani passera devant la commission de discipline mercredi et saura s'il peut postuler pour le match face au Pays de Galles, le 21 février à Cardiff.



Dans une situation à peu près similaire, on se rappelle que Yoann Maestri avait été blanchi par la commission de discipline après une bagarre avec Alisona Taumalolo.

Selon vous, quelle décision aurait dû prendre l'arbitre ?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

franchement c est severe et puis ca fait partis du sport mais bon c est vrai qu a ce niveau le moindre geste ne pardonne pas mais cest normakl il faut montrer l exmple

  • derry69
    20585 points
  • il y a 6 ans

il est toujours dans les bons coups joubert !

  • Shudo
    1641 points
  • il y a 6 ans

Si il n'y avait pas eu les coups de poings, les coups de tête seraient passé inaperçu. Du coup le premier coup de tête (italien) serait non sanctionné. Soit il y a trop de vidéo, soit il n'y en a pas assez (pour moi s'est trop). Sans vidéo, une simple citation de l'italien aurait été suffisante pour les coups de poing, les petits coup de boule (que je ne souhaite pas recevoir) sont des chamaillerie de premier ligne. Rugby aseptisé.... On se marre plus dans les mêlées

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 6 ans

Erreur de jeunesse... Mais pour moi ca mérite rouge pour les deux !

  • ced
    100335 points
  • il y a 6 ans

y en a qui vote rouge pour l'Italien et jaune pour le Français, ça c'est une sanction Anglo saxonne, on plombe les autres joueurs mais pas les siens.
les 2 gestes sont identiques, la sanction est identique, bravo l'arbitre.

Je suis d'accord que pour ce qui est des hormones c'est difficile de se contrôler, mais ils sont professionnels et savent très bien ce qu'ils encourent. Il l'aurait pris au colback et regardé droit dans les yeux cela aurait fait la même chose dans le style d'un Bakkies Botha
Aller y pour les pouces rouges 🙂

Et quid de l'autre qui lui balance 2/3 mandales pendant le ruck ?? Commission ?

En l'espèce se présentent trois alternatives// Soit :1/ Il répond "frontalement" auquel cas il se fait "respecter" certes, mais il n'est pas dans la "maitrise de ses émotions" et prends le risque de pénaliser son équipe. De surcroit avec l'effet médiatique, il cours le risque de se faire une "fâcheuse" réputation auprès du corps arbitral et "ouvre une jurisprudence" chez ses futurs adversaires qui risquent d'en profiter pour tenter de déstabiliser voire "faire disjoncter" ! Soit 2/ il ne réponds pas et risque de passer pour un "coin-coin" auprès de son vis à vis (avec le risque qu'il en rajoute) voire de ses partenaires ! Enfin, option n°3 Qui est un mix des 2 premières . Il ne réponds pas mais garde l'affaire "derrière l'oreille" et attends la 1ère occase qui se présente pour "châtier" son adversaire d'1 façon règlementaire ou à défaut à l'abri des regards d'1 façon moins "conventionnelle" ! Pas interdit non plus d'impliquer les "😜artenaires" dans l'affaire en proposant un "gentil" contrat ! Rabah Slimani qui est un super joueur ( que j'adore) et l'avenir de l'EDF, doit s'atteler à basculer dans la "3ème dimension", sinon il risque de "😜ayer les pots cassés", ce serait dommage ET immérité ! Sur ce coup Joker "cramé" cela ne prête pas à conséquence mais gare à ne pas renouveler...Sinon excellente perf de Slimani à revoir au plus vite !!!

@virilmaiscorrect: devant la télé c'est facile de ne pas répondre. Mais sur le terrain c'est autre chose.(voir Fanch pour les détails). Je ne l'excuse pas, mais de là à dire que ce n'est pas compliqué...

il aurait fallu éliminer le rizzo tôt

slimani.. moins furtif que healy mais plus solide que le roux! c'est un peut honteux comme décision.
J'ai comme l'impression que l'italien jette sa tête en arrière alors que slimani posait amicalement son front sur son nez, signe de paix connu et reconnu dans bien des tribus du pays basque.

La règle dis deux rouge, la justice poétique ferait dans le dégradé jaune-rouge. Et comme chacun sait, le rouge sied si bien à l'Italie alors pourquoi se priver?
Espérons que tout ça sois remis de niveau en commission de discipline et qu'on nous mette le "Rocky Balboa" transalpin à l'amende.

  • indy
    23083 points
  • il y a 6 ans

Le rouge pour les deux est logique on est pas dans une rencontre de Coupe des Maïs Renifon sur la Bouse/Trifouillis les Oies mais dans un match du top du rugby européen devant des millions de téléspectateurs.

Maintenant à la commission de discipline de juger et je pense que Slimani devrait bien s'en sortir prono : rien pour lui et 2 à 4 semaines pour l'italien.

En U20, le jeune pilier français a aussi pris un rouge pour son geste qui était bien moins violent.
Je pense que c'est une bonne chose que ce genre de geste soit réprimé. Il faut montrer aux pratiquants et téléspectateurs (éventuels futurs pratiquants) que notre sport est un sport de combat dans lequel on ne se bat justement pas.

  • jumisao
    20538 points
  • il y a 6 ans

Rouge pour les 2, pour rester dans les règles. Mais suspension plus faible pour slimani qui n'est pas l'instigateur.

L'arbitre pénalise les deux qui se mettent un coup de boule, pourquoi ne pénalise-t-il pas le talonneur de l'Italie alors qu'il donne des coups de poings à Rabah ?

Merci l'arbitrage une fois de plus !

  • cahues
    122167 points
  • il y a 6 ans

Il y a une semaine lors du match France - Angleterre des moins de 20 ans une simple simulation de coup de boule du pilier Français vaut un jaune.Apparamment c'est la derniere provocation en vogue dans notre championnat.En match international le rouge s'imposait logiquement

il dit putain de merde je crois. 🙂
En effet d'après la règle c'est rouge pour les 2. Après j'espère que Silimani sera moins pénaliser en effet il répond a un coup de tete et ne se déchaine pas comme un malade. l'italien lui par contre mérite une suspensions (pas forcément longue ce n'est pas spécialement dangereux).
Mais comme ça Silimani a appris qu'il ne faut pas répondre aux coups. c trop important dans un match de haut niveau.

  • kou2tronche
  • il y a 6 ans

1.32 il dit quoi Slimani?

rouge pour les deux, pas le choix, et je crois que la plupart d'entre nous le comprend.


Par contre une question à la con : pourquoi l'italien déclanche les hostilités ?

  • Fanch
    20439 points
  • il y a 6 ans

Le règlement face à la réalité du terrain. Dès le coup de tronche de Rizzo, Slimani est piégé.
Ou il riposte et il écope du carton rouge.
Ou il ne riposte pas et c'est comme s'il donnait carte blanche à son vis à vis pour l'allumer le reste du match. et il passe pour un troubadour. Dans ma carrière de petit amateur, mes potes ont souvent déploré mon manque d'agressivité, mais si un coéquipier, ou moi-même se faisait marmiter dans un regroupement et que l'arbitre ne sifflait pas immédiatement, je renvoyais une cartouche à l'expéditeur, question de survie.
En plus, sa riposte est ultra proportionnée, on est loin des détronchages façon Olivier Merle. J'espère que la commission sera intelligente. Et plutôt que redéfinir tous les 6 mois ce qu'est un en avant, revoir cela et laisser peut être plus de liberté d'appréciation à l'arbitre, ce qui légitimerait un peu plus un arrêt de jeu de plusieurs minutes pour la vidéo (fallait il vraiment 3mns hier pour voir que les 2 se filent des coups de casque?)

  • Anto11
    2871 points
  • il y a 6 ans

Le rouge pour les deux joueurs est logique, même si j'espère que la commission sera plus clémente pour Slimani qui ne fais que ce rendre

  • Playke
    1000 points
  • il y a 6 ans

Rouge logique pour les deux, c'est le règlement. Maintenant a voir si la commission elle fait preuve de bon jugement parce que l'italien mérite plus que Slimani qui ne fait que répondre et puis d'ailleurs il se prend une salade de phalanges corrects !

  • CFH
    19004 points
  • il y a 6 ans

Pour moi, il y a rouge pour les 2 :
- L'Italien donne un coup de tête puis 2-3 coups de poings suite à la réaction de Slimani, rien à dire là dessus;
- Slimani répond par un coup de tête à l'Italien ce qu'il n'aurait JAMAIS du faire.
Aujourd'hui, même si l'arbitre ne voit pas l'action directement, il peut toujours faire appel à son arbitre de touche, à la vidéo et s'il ne veut pas le faire, il y a toujours la commission qui peut revoir le match, le joueur n'est certes pas sanctionné directement mais il peut l'être après le match de manière souvent plus répressive que s'il l'est durant le match.
On veut inculquer aux jeunes le respect sur le terrain, le fait de ne pas répondre à une provocation (quelque soit le sport même), cela s'applique donc aussi aux pros.

Je pense qu'avec un coup de tête donné en premier suivi de deux marmites, l'italien mérite son rouge, Slimani lui répond juste avec un coup de boule et ça fait jaune ! Manque d'expérience mais ça arrive

ce n'est pas le métier qui rentre dans le sens où slimani a déjà pris tres cher en équipe de france moins de 20 pour une célèbre bagarre générale contre le pays de galle, ou camara avait été impliqué aussi
en face il y avait halfpenny et warburton aussi dans l'equipe je crois

bref, il ne faut pas répondre ok... mais comment faire autrement????
comme les footeux et se jeter par terre en hurlant à la mort???

en plus nyanga est de l'autre coté et ne peut pas le voir
si ça avait été papé le capitaine il aurait encore pu moins le voir

la sanction est logique comme pour les moins de 20 par contre j'ose espérer qu'il soit aussi blanchi par la commission de discipline

Au temps pour moi, c'est le même italien qui mets le coup de boule et les 2 uppercuts => Jaune pour Slima et Rouge pour Rizzo

  • Arborgne
  • il y a 6 ans

Les deux rouges. C'est sur que c'est sévère pour Sliman mais c'est comme ça que ça doit être. Après j'espère qu'en commission ils donneront autant de match que de coups porté 1 tête pour Slimiani, 1 tête et 3 upercuts pour Rizzo il me semble plus 1 en bonus pour instigateur. Une tel sanction me paraîtrait correcte, mais je suis pas à la commission 😆.

Réponse E : Jaune pour Slimani, jaune pour Rizzo et jaune pour l'autre italien qui en a profité pour mettre 3 uppercuts.

C'est le métier qui rentre. Fallait pas prendre le discours de Papé à la lettre 😊

  • Broques
    17634 points
  • il y a 6 ans

C'est vrai que c'est assez con, néanmoins il faut espérer que la commission sera intelligente (oxymore, je sais), et qu'elle saura distinguer les sanctions entre un joueur qui répond et un qui met le premier coup de boule de façon complètement gratuite puis enchaine avec une série d'uppercuts.

Triste à dire, mais ça me semble être la bonne décision.
La commission de discipline sera je l'espère clémente pour Slimani dans la mesure où c'est pas lui l'instigateur.

Même s'il n'a pas fait de mal à une mouche !!!! J'avais oublié !!!

Bé voilà pour une faute à la con il verra ses copains jouer sans lui !!! J'espère que cela lui servira de leçon. Pourtant c'est pas compliqué, IL NE FAUT PAS REPONDRE !!!!

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News