Ecrit par vous !
Le retour salvateur de Jonny Wilkinson au RCT !
Le retour salvateur de Jonny Wilkinson au Rugby Club Toulonnais. Crédit image : © SASP Rugby Club Toulonnais 2018 © 2018, Groupe Delcourt

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Les éditions Soleil publient les aventures du RCT, une BD scénarisée par Mourad Boudjellal en personne. C'est plein d'auto-dérision, et ça décoiffe !

"Je crois que Toulon m'a sauvé la vie", déclarait Jonny Wilkinson au Figaro en 2012. À voir le palmarès du Rugby Club Toulonnais depuis l'arrivée de l'ouvreur anglais, deux Coupes d'Europe et un Brennus, on a plutôt tendance à penser que c'est l'inverse. Sur la Rade, on sait très bien qu'on doit à l'ange blond au pied d'or. On se demande pourquoi Mourad Boudjellal n'a d'ailleurs pas encore érigé une statue à son effigie devant le Stade Mayol. Le président varois, fondateur et ancien PDG de la maison d'éditions de bande dessinée Soleil Productions, a cependant eu une autre idée pour rendre hommage à son ancien joueur. Il l'a placé au centre du premier tome de la BD officielle du RCT.

Crédit image : © SASP Rugby Club Toulonnais 2018 © 2018, Groupe Delcourt

Si l'artilleur anglais vous manque, c'est l'occasion de le retrouver dans une histoire originale et décalée imaginée par Boudjellal himself. Sans en dévoiler outre mesure, on peut vous dire qu'elle se déroule après le titre européen glané en 2015. On plonge dans le quotidien tout ce qu'il y a de plus "normal" de la formation varoise. Au programme : les records du monde loufoques de l'Australien Drew Mitchell, les stratégies poussées de Bernard Laporte, et surtout le sang-chaud de Mourad. Heureusement, le sage Daniel Herrero est là pour le canaliser. Entre la qualité du dessin et l'écriture, avec des blagues bien tournées, on s'y croirait. 

Crédit image : © SASP Rugby Club Toulonnais 2018 © 2018, Groupe Delcourt 

A Toulon on sait faire preuve d'autodérision. On l'a vu par le passé avec notamment une conférence de presse décalée en décembre dernier où les membres du staff et le président portaient des bonnets de Noël. Et cette bande-dessinée n'en manque pas. Dans cette satire, tout le monde en prend pour son grade. Les membres du staff, les joueurs, avec un Bastareaud plus vrai que nature, les adversaires, les supporters du club, toujours à fond voire un peu trop, et même les journalistes sont caricaturés. C'est de bonne guerre diront certains. Surtout quand ça concerne Clermont, avec qui le RCT entretient une relation de " je t'aime moi non plus" ces dernières années.

Crédit image : © SASP Rugby Club Toulonnais 2018 © 2018, Groupe Delcourt 


Bien évidemment, on ne va vous raconter toute l'histoire. Ce qu'on peut vous dire en revanche, c'est que le tome 2 sera disponible pour la reprise du Top 14 et qu'il a pour thème "Les minots de la Rade". Mais ce ne sont pas ceux auxquels vous auriez pu penser. Avec ce nouvel opus, Mourad Boudjellal pousse la satire encore plus loin en surfant sur l'actualité. Et ça décoiffe.

Crédit image : © SASP Rugby Club Toulonnais 2018 © 2018, Groupe Delcourt 

Editions Soleil
Editions Soleil
Cet article est rédigé par Editions Soleil, un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • spir
    17561 points
  • il y a 2 ans

Pas mal. Comme quoi y a encore une culture de club, en plus du frix je veux dire : vous imaginez ça à l'ASM ? ...

Mdr trop fort ce Mourad

La Colombe est très bien placée sur le dessin avec Daniel Herrero.

Hâte de lire cette bd!

  • cahues
    125425 points
  • il y a 2 ans

Boudjellal - Herrero : n'empeche ça aurait de la gueule à la tete du RCT. Bien cette BD.

  • breiz93
    60949 points
  • il y a 2 ans
@cahues

Mourad en petit scarabée..., c'est vraiment de l'autodérision . Difficile en BD de rendre le phrasé et l'accent si particulier de D Herrero.

@breiz93

Ah ça oui difficile l’accent en bd????????

Derniers articles

Ecrit par vous !
News
News
News
News
Ecrit par vous !
Vidéos
News
News
News
News
News
News