Initiatives de Rugbymen - Fiesta Tolosa, Julien relance les fêtes de Toulouse avec le Stade Toulousain
La première édition de Fiesta Tolosa est prévue pour l'été 2018.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Organiser une fête durant trois jours à Toulouse, et qui plus est sur le site du Stade Toulousain, il fallait oser.

Ce pari, l'association Fiesta Tolosa a décidé de le faire en lançant l'évènement du même nom à l'horizon 2018. Outre le site, on connaît également les dates puisque Fiesta Tolosa aura lieu les 6,7 et 8 juillet. Cette idée a germé dans l'esprit de plusieurs passionnées dont celui de Julien Roumagnac, ancien joueur de rugby à XIII (Gratentour, TOXIII) et à XV (Villemur, St Jory, La Vallée du Girou, TEC), devenu restaurateur dans la Ville Rose.

Toulouse est une grande ville avec une histoire et une culture qui s’est un peu perdue. Nous trouvons, comme nombreux Toulousains, que la ville mérite d’avoir sa fête. Nous avons imaginé le retour des fêtes de Toulouse autour de notre culture du Sud Ouest.

Et quoi de mieux que de réunir tout le monde à Ernest-Wallon pour que la fête, qui "s’étirera sur les parkings situés à proximité de l’enceinte, mais aussi le long de la rue des Troënes jusqu’aux locaux du TOEC situés aux Amidonniers", explique actuToulouse, soit encore plus belle. "Ce n’est pas le Stade Toulousain qui organise, indique Julien, mais c’est un lieu emblématique pour la ville. Et le rugby fait parti intégrante de notre ville. Les discussions entre passionnées de sport, de Toulouse et de notre culture, ont été ouvertes autour d’une même volonté et des mêmes valeurs. Nous avions plusieurs possibilités de lieux et nous avons souhaité ce site car il nous semble le plus approprié par rapport à nos activités et l’histoire de Toulouse.

Et on peut dire que l'association Fiesta Tolosa n'a pas lésiné sur les animations pour combler tous ceux qui voudront se joindre à la fête. "Nous avons beaucoup d’idées. La culture du Sud Ouest est riche, d’où un programme solide. Notre volonté est de faire un bel évènement, ouvert et adapté à tous, petits et grands. L’évènement sera ludique, convivial, familial et culturel, avec la découverte de nombreuses activités, sports, arts, la mise en avant de la gastronomie de notre région." Au programme : master de pelote avec des joueurs internationaux, un concert de Nadau le samedi 7 juillet à 21H30, des spectacles de bandas, de danses traditionnelles, des Casetas alliant bar et restaurant, des manèges et activités pour les plus petits, un grand marché gourmand (en journée et en nocturne), des spectacles équestres tout au long de la manifestation voire un abrivado où des taureaux pourraient être lâchés sur un cours parcours. Ce projet ainsi que le toro-piscine (avec des vachettes) doivent en effet encore être validés.

La polémique

Du côté des membres de l'association, on regrette à ce titre que certains aient fait l'amalgame avec la corrida. Si un débat sur le recours aux animaux est possible et légitime en 2017 au titre de la cause animale, il s'agit avant tout d'utiliser les bons mots sur les bonnes pratiques. En effet, une pétition lancée classe l'événement dans les catégories "Tauromachie" et "Massacre" du site de pétitions Change.org : "Il n’y aura pas de corrida, pas de "massacre d’animaux", indique Julien Roumagnac. Il considère donc que la polémique n'a pas lieu d'être.

Avez-vous vu des chevaux danser avec des danseuses sévillanes ? Avez-vous regardé les yeux des gamins qui admirent ces animaux majestueux défiler et danser ? Nous souhaitons un évènement pour tous, petits et grands et on nous parle de massacre. Nous espérons que la majorité des Toulousains soutiendra cette initiative et cette manifestation.

Vous pouvez montrer votre soutien en signant la pétition lancée par Julien en réponse aux polémiques en cliquant iciPlus d'informations sur la page Facebook de l'association Fiesta Tolosa.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • AKA
    49455 points
  • il y a 3 ans

Bonne idée de remettre de la fête dans une ville où son premier magistrat fait tout pour l' enlever 😉

  • cahues
    121628 points
  • il y a 3 ans

Belle initiative!. Regrettable de vouloir faire naitre une polémique inutile. Ces antis-tout qui commencent sérieusement à nous casser les c...lles.

@cahues

Je tiens à t'avertir que je viens d'ouvrir une pétition contre les gens qui mettent des points à la place des lettres, que l'on peut trouver ici :
https://www.change.org/p/acad%C3%A9mie-fran%C3%A7aise-contre-les-gens-qui-mettent-des-points-%C3%A0-la-place-des-lettres

@Team Viscères

...

Derniers articles

News
Vidéos
Vidéos
Vidéos
Vidéos
Vidéos
Vidéos
News
Vidéos
News
News