Angleterre vs Pays de Galles 1999 : La victoire héroique des Gallois

Angleterre vs Pays de Galles 1999 : La victoire héroique des Gallois
Angleterre vs Pays de Galles 1999 – La victoire héroique des Gallois qui prive les Anglais de la victoire Le Tournoi des 5 nations 1999 fut marqué par ce match d’une tragédie digne des héros grecs. Les Anglais amenés par un Dallaglio surpuissant doivent s’imposer à Wembley pour gagner le grand chelem. Le match est d’autant plus extraordinaire qu’il se passe à Londres, car le stade de Cardiff était en construction pour accueillir la Coupe du Monde quelques mois après.

Les Anglais, à domicile, malgré eux, se voyaient déjà soulever le Trophée et remporter le Grand Chelem. Les Gallois ne comptaient alors qu’une victoire face à des Français qui finiront derniers de ce Tournoi 1999. Mais les Gallois amenés par les frères Quinnell ont de l’honneur… et il n’y a rien de plus jouissif que de priver les Anglais d’une victoire. Alors que les Anglais mènent de 6 points à 2 minutes du gong final, les Gallois s’arrachent par l’intermédiaire de leur centre Gibbs. Ce dernier transperce la défense des Anglais pour planter un magnifique essai. Le mythique Neil Jenkins ne flanche pas et passe la transformation de la victoire…

Les Anglais sont privés de Grand Chelem mais aussi de la victoire dans le tournoi puisque les Ecossais l’emportent grâce à un goal-average favorable aux Scottish….un match historique…