Jonny Wilkinson t'apprend à être un buteur de classe mondiale en moins de 10 min Article Partenaire

Jonny Wilkinson t'apprend à être un buteur de classe mondiale en moins de 10 min
Jonny Wilkinson est passé maître dans l'art du coup de pied.
L'ancien ouvreur de l'Angleterre et de Toulon Jonny Wilkinson délivre un cours personnalisé pour être performant face aux perches.

Qui dit Noël dit forcément cadeaux. Qu'avez-vous commandé ? Une nouvelle paire de crampons, le dernier maillot toujours plus noir des All Blacks, un pied moins carré pour passer des pénalités ? S'il est possible d'avoir les deux premiers sous le sapin, en ce qui concerne le pied, ce sera plus difficile. A moins de connaître un très bon chirurgien esthétique ou bien le Docteur Frankenstein. Seule solution réalisable pour être plus précis face aux poteaux, l'entraînement. Tout seul, ce n'est pas facile. Sans parler du fait qu'il faut aller chercher soi-même les ballons.

Buter, c'est tout un art car ça demande de la technique, des efforts de positionnement mais aussi du mental. Et tout le monde ne dispose pas d'autant de temps que les professionnels pour s'entraîner, répéter les mouvements et se perfectionner. On ne croise malheureusement pas Jonny Wilkinson tous les jours le long de la main courante pour un entraînement individuel. Cependant, il existe un moyen de bénéficier des conseils experts et avisés de l'ancien ouvreur de l'Angleterre et de Toulon : un tutoriel vidéo. Dans le cadre de la saison 1 de la série Terrain Favorable produite par Société Générale, l'ange au pied d'or aux 5350 points marqués avait pris Dorian, 3e ligne buteur du Saint Père Rugby Club, sous son aile pour une séance personnalisée assortie de précieuses recommandations : 

Si on essaye de contrôler le ballon sans la technique, on ne contrôle rien. Il y a trois choses qui ne changeront jamais. Rester dans la ligne, ou garder l'énergie dans la ligne où tu veux que le ballon aille. Deuxième chose : aller plus loin, aller après le ballon, dans la ligne. Troisième chose : accélérer après le ballon dans la ligne. 

Auteur notamment du drop de la victoire contre l'Australie en finale de la Coupe du monde 2003 et détenteur de nombreux records de points marqués au pied, Jonny sait de quoi il parle. Alors quand il te dit : "si tu n'es pas un peu mal à l'aise, tu n'apprends pas", "tu dis au ballon où tu veux qu'il aille" ou bien "il faut que je fasse ça et ça va rentrer", tu écoutes attentivement et tu apprends. Comment te positionner face au ballon en faisant d'abord trois pas en arrière, trois autres sur le côté et un dernier à gauche. Et surtout comment gérer son approche en gardant "la poitrine face au ballon. Quand je tape, le ballon va exactement où je vais". La Société Générale nous fait ici un très beau cadeau de Noël en exclusivité avant la diffusion dimanche 30 décembre de la saison 2 de Terrain Favorable sur L'Equipe TV à partir de 18h35.Crédit vidéo : Société Générale

En partenariat avec @ParAmourDuRugby