VIDÉO. Si les PP Société Générale pouvaient parler, que nous diraient-ils ?

VIDÉO. Si les PP Société Générale pouvaient parler, que nous diraient-ils ?
Si les PP Société Générale pouvaient parler.

Si les poteaux pouvaient parler, que nous diraient-ils ? Nos agents très spéciaux se sont infiltrés à une réunion des anciens du PSL, ''les Poteaux de Stades de Légende''.

Perpignan, le 28 juin 2018. En marge du comité directeur de la Fédération Française de Rugby, la cité catalane est témoin d'une scène bien particulière. Aux abords d'Aimé-Giral, de longues ombres s'avancent jusque sur la pelouse du stade. Un groupe... de poteaux s'est réuni. Des poteaux, qui, vous ne rêvez pas... parlent. Tout le monde se donne l'accolade, pour ce qui s'apparente à de chaleureuses retrouvailles.

Dans le groupe, pas de stars. Si certains de leur congénères ont eu la chance d'être installé dans les stades les plus mythiques de la planète pour côtoyer les plus grands joueurs du monde, eux sont plantés sur les terrains de rugby amateur. Le rugby vrai © avec ses valeurs de camaraderie, de famille. Tout le monde est d'ailleurs venu avec ses « PP » Société Générale. Comprenez « Protèges Poteaux » dont la SoGé est partenaire depuis plus de trente ans. Trente ans, et tant d'histoires à raconter ! 

Merci d'être venus, je vois que tout le monde a répondu à l'appel...

Chaque année, à l'époque où les rugbymen amateurs rangent les crampons pour sortir les barbecues, les poteaux et leurs PP se réunissent. Pour débriefer la saison, et évoquer le bon vieux temps.

Alors, qui commence ?

Moi ! C'est que l'année a été bonne. J'avoue que mon équipe ne ressemble pas à grand chose lors des deux premières mi-temps. Mais à la troisième, peignez-moi en rose si elle n'a pas le niveau pour être sacrée championne de France ! Et elle sait m'en faire profiter, si vous voyez ce que je veux dire.

Attention, tu sais ce qui peut arriver quand certains rugbymen boivent trop de bière. Moi je m'en souviens encore ! Tout ça parce que Jean-Michel n'avait pas trouvé les toilettes, il a préféré me satisfaire moi plutôt qu'un arbre. (Rires)

Ah tu rigoles ! Mais c'est moi qui ai tout reçu !

Le "moi" en question qui vient de prendre la parole, c'est une protège-poteau. Il faut savoir que les PP Société Générale sont essentiels. Vous les voyez comme de simples protections en mousse, évitant aux joueurs de tamponner leurs hôtes ? Elles permettent aussi à ces derniers de se réchauffer l'hiver, lorsque l'arbitre décide de jouer un match par -2 degrés. Ou même de se protéger de coups de soleil quand vient l'été. On pense à verser de l'eau bénite à leur base, mais pas à leur mettre de la crème solaire ! Bref, un allié hors-pair. Un travailleur de l'ombre.

On vous protège surtout ! On donne l'impression d'être utilisé pour empêcher les joueurs de se blesser, mais on ne pense pas à ces pauvres poteaux. Qui les retient de se blesser, de se casser en deux, si ce n'est nous ?  

En plus, vous faîtes partie du jeu maintenant. Si un joueur aplatit à votre base, il y a essai !

Mais seulement à notre base hein ! Vous vous souvenez du fameux « Il a touché le poteauuu ! » du duo Galthié – Lartot lors d'un Pays de Galles – Angleterre organisé à Cardiff ? Depuis, combien de joueurs se sont trompés ?

Retour aux poteaux. Qui chaque année, sont témoins de milliers d'essais, de pénalités réussies, de drops qui passent à côté d'eux... Mais pas que.

Ah, les derbys... Quand ça déménage et que la partie de manivelles se passent à tes pieds... Quel spectacle !

On n'a pas tous cette chance ! J'avoue que cette année, j'ai eu la chance d'assister au départ de l'essai du bout du monde, façon Fédérale 2. Je leur ai crié de relancer, mon petit poteau me dit qu'ils ont bien fait de m'écouter. Bon, manque de bol, ils ont marqué à l'autre bout.

Cette saison, un drop a été accordé après que le ballon m'ait touché trois fois ! Je n'en revenais, même l'arbitre a hésité avant de siffler. L'ambiance était folle en tribunes, je me suis mis à chanter...

Voyez, les poteaux sont comme nous. Des supporters. Des passionnés, spectateurs de courses folles, de passes magiques, de mêlées enfoncées.... Les joies au coup de sifflet final. Les larmes, quand le destin d'un match bascule du mauvais côté. Dans un monde à part, ils sont en fait les témoins privilégiés de ce sport magique qu'est le rugby.


Mais au fait, à quoi servent les poteaux ? Par Amour Du Rugby est allé poser la question aux jeunes pousses :

[Avec @ParAmourDuRugby]


Si t'as pas lu ces articles, tu joues pas dimanche !
332 protège-dents, 828 bières, 754 Midi Olympique... : que peut-on s'acheter à la place du dernier iPhone ?
News 332 protège-dents, 828 bières, 754 Midi Olympique... : que peut-on s'acheter à la place du dernier iPhone ? 21 septembre 2018 à 19:30
COMPOSITION - TOP 14 : l'UBB avec une charnière Serin - B. James face à l'ASM Clermont
News COMPOSITION - TOP 14 : l'UBB avec une charnière Serin - B. James face à l'ASM Clermont 21 septembre 2018 à 17:40

Abonnez vous !

Et soutenez-nous

Pour le prix d'une pinte !

Un Teeshirt le Rugbynistère offert pour chaque abonné !
  • Pas de pub
  • Mode Lecture Confort
  • Bon d'achat Rugby 20€
  • Satisfait ou remboursé 90 jours
COMPOSITION. Top 14 - L'ASM avec quelle équipe contre l'UBB pour rester leader ?
News COMPOSITION. Top 14 - L'ASM avec quelle équipe contre l'UBB pour rester leader ? 21 septembre 2018 à 17:10
Pro D2 - Pourquoi Montauban n'a pas vraiment le droit à l'erreur contre Béziers ?
Vidéos Pro D2 - Pourquoi Montauban n'a pas vraiment le droit à l'erreur contre Béziers ? 21 septembre 2018 à 17:00

Charger les commentaires